Menu

Blaise ROBIN

PARIS

En résumé

L’ensemble des expériences acquises lors de mes différents stages m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire, d’enrichir à la fois ma méthodologie et mes connaissances scientifiques et de perfectionner mon niveau d’anglais. La mise en pratique des connaissances acquises à l’université m’a fait réaliser que le travail de recherche représente la voie professionnelle dans laquelle je m’épanouis le plus.

Mon intérêt pour la recherche est avant tout lié à la liberté intellectuelle qu’elle offre. Le travail collectif sur lequel s’appuie cette profession m’offre également un cadre qui me correspond. J’apprécie également l’émulation née d’une compétition et d’une saine rivalité.

Sur le plan professionnel, je désire travailler dans un laboratoire axé vers la recherche appliquée, autour d’objectifs clairs et concrets. J’espère pouvoir diversifier, avant tout, mes compétences dans le domaine de la R&D. Je suis certain que ma ténacité, ma rigueur et mon sens de l’organisation ainsi que mon envie d’appliquer concrètement mes connaissances seront des atouts indispensables pour évoluer au sein d'un laboratoire ou d'une entreprise privée. De plus, les personnes avec qui j’ai travaillé ont pu apprécier ma faculté à m’intégrer et mon aisance dans le contact humain qui sont indispensables au bon déroulement des recherches au sein d’une équipe scientifique.

Mes compétences :
Flow cytometry
Mice experimentation
Purification of fusion proteins
Southern blot
SiRNA transfection
Microscopy
Immunoprecipitation
Western blot
Cell culture
Fluorescent spectroscopy
Immunofluorescency
PCR
Recherche
Expérimentation animale
Cancérologie
Biologie
Industrie pharmaceutique
Développement

Entreprises

  • Hôpital Européen Georges Pompidou - PARCC - Ingénieur d'études

    2016 - maintenant
  • Institut Curie - Ingénieur d'études

    PARIS 5 2012 - 2015 Recherche de nouveaux marqueurs diagnostiques dans le cancer du pancréas et de la prostate. Étude statistique du marquage d'une protéine dans les vaisseaux sanguins de la tumeur et du tissu normal.
    Techniques et méthodes utilisées : Immunohistochimie, Immunofluorescence.
  • Institut Albert Bonniot - Assistant Ingénieur d'études

    2012 - 2012 Mise au point de nanoparticules fluorescentes ciblant des cellules tumorales des cancers colorectaux pour améliorer le geste chirurgical (test sur tumeur ex-vivo au bloc opératoire).
    Techniques et méthodes utilisées : Cytométrie en flux, Western Blot, culture cellulaire, microscopie confocale et à fluorescence (Dynascope), Spectrofluorimétrie.
  • Institut de Recherches Cliniques de Montréal - Assistant de recherche

    2011 - 2011 Le but de ce stage était de comprendre le rôle d’un domaine coiled-coil en C-terminal de la polycystine-1, protéine codée par le gène Pkd1, dans la polykystose rénale autosomique dominante.
    Techniques et méthodes utilisées : génotypage par PCR, RT-PCR, Q-PCR, Southern blot, analyse par histologie, manipulation et dissection de souris.
  • Institut Albert Bonniot - Stagiaire

    2010 - 2010 Ce stage avait pour but de s'intéresser aux mécanismes mis en jeu par des cellules du cancer du poumon pour résister à l’apoptose induite par l’Iressa®, une molécule ciblant l’EGFR.
    Techniques et méthodes utilisées : analyse de l’effet apoptogène de différents inhibiteurs et/ou siRNA spécifiques des voies de signalisation de l’EGFR (MAPK, PI3K, ERK et PKC), analyse du rôle de l’IGF1R par immunoprécipitation, Western blot, Transfection de siRNA, microscopie électronique et à fluorescence, Quantification d'interaction protéine-protéine avec kit Duolink® PLA™, culture cellulaire.
    Publication : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=The+PI3K%2FAKT+pathway+promotes+ge%EF%AC%81tinib+resistance+in++mutant+KRAS+lung+adenocarcinoma+by+a+deacetylase-dependent++mechanism
  • Commissariat aux Energies Atomiques - Stagiaire

    2009 - 2009 Le projet de recherche de ce stage avait pour objectif de mettre en évidence le rôle de la moésine dans l’internalisation de la VE-cadhérine après dissociation des jonctions adhérentes induite par le VEGF ou le TNF-α reproduisant des conditions physiopathologiques (inflammation, tumeur).
    Techniques et méthodes utilisées : mise au point d'un protocole de production et de purification de protéines de fusion GST, analyse fonctionnelle par Far-Western, culture bactérienne.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :