Menu

Blandine CERUTTI

Toulouse

En résumé

Bonjour,

Voici les grandes lignes de mon parcours professionnel et personnel !

Je travaille actuellement pour la Zone Franche Urbaine de Toulouse Métropole, rattachée au service Développement Economique, Emploi et Rayonnement International. Mes domaines de prédilections sont :

- Evènementiel
- Communication
- Enjeux territoriaux (développement touristique, économique, culturel, communication institutionnelle, mise en place démocratie participative,...)
- Assistanat Grands Projets

Cependant, j'ai également collaboré avec des entreprises privées, essentiellement par une participation à des festivals culturels grâce à l'association dont j'ai été la présidente de 2007 à 2012 et par laquelle j'ai découvert la gestion et l'organisation d'évènement.

Mes compétences :
Evénementiel
Management

Entreprises

  • Toulouse Métropole - Chargée de projet Industries Culturelles et Créatives

    Toulouse 2018 - maintenant En qualité de développeur économique sur les ICC, j'ai en charge l'aide à l'implantation et au développement des entreprises de ce domaine sur l'aire métropolitaine.
  • Alchimie du Jeu - Bénévole pour le Festival du Jeu de Toulouse

    2012 - maintenant
  • Communauté Urbaine Toulouse Métropole - Chargée de mission Zone Franche Urbaine

    2011 - maintenant Mon travail consiste à faire le lien entre les entreprises et l’Institution sur la Zone Franche Urbaine de Toulouse Métropole.

    Les missions s’articulent autour d’une aide apportée aux créateurs d’entreprises et porteurs de projet dans leurs démarches, expliquer le dispositif de la ZFU, dynamiser le réseau administratif et commercial.

    Une grande part du travail consiste à mettre à jour les ressources foncières et de proposer une masse salariale aux entreprises en travaillant avec le Pôle Emploi.

    La communication est tout aussi importante à la fois pour promouvoir le modèle de la ZFU mais également les entreprises implantés dans ce vaste programme.

    La part d’évènementiel de mon cursus prend tout son sens lors des soirées et concours organisés avec les entreprises, partenaires et écoles de commerce afin de tisser un réseau durable entre tous ces acteurs.
  • Communauté Urbaine du Grand Toulouse - Fil Vert et Marathon International - Assistante chargée de mission

    2010 - 2010 Le Grand Toulouse organise plusieurs évènements aux visées différentes. J’ai été amenée à travailler pour le Fil Vert dont les portées sont écologiques et sportives ainsi que sur le Marathon International dont les préoccupations sont à la fois sportives et touristiques.

    J’ai pu travailler sur l’aspect technique (mise en place) mais également avoir une réflexion et des propositions par rapport à des problèmes que rencontrait le Marathon. Cette expérience a été enrichissante et m’a permis de voir de l’intérieur, la Mutualisation des services mairies avec le Grand Toulouse ainsi que la mise en place du projet Métropole.

    Les missions étaient :

    - Mise en place d’animations en relation avec des thématiques précises
    - Gestion administrative et financières des artistes (GUSO,…)
    - Gestion d'un budget
    - Création d’une base de données artistiques (tous horizons) pour les services du Grand Toulouse
    - Rédaction et mises en ligne d’articles (site Internet sur back office)
    - Synthétiser l'information pour la rendre accessible aux différents publics visés
    - Communiquer auprès de publics variés lors d’un même évènement
    - Résoudre les problématiques techniques que rencontraient les animations

    Ce stage m'a conduit à un CDD d'un mois.
  • Communauté d'Agglomération Porte Isère - Projet étudiant

    2009 - 2010 Dans le cadre du Master II - Management Territorial de l'IAE de Lyon, ma promotion a eu la chance de réaliser une mission de diagnostic et de conseils auprès de la CAPI.

    Ce projet, réalisé entre octobre 2009 et février 2010, comprenait :

    - la réalisation d'un diagnostic territorial
    - le repositionnent de la CAPI et de ses acteurs
    - la mise en place d’une nouvelle offre de services aux entreprises ainsi qu’une stratégie de communication pour mettre en valeur ses nouveaux services auprès des entreprises.

    Nous avons été amenés à travailler à douze en simultané sur un projet ambitieux et intéressant, menant à la réalisation concrète des propositions.

    Projet étudiant présenté aux représentants de la CAPI en février 2010
    http://www.capi-agglo.fr/
  • Mairie de Toulouse - Festival Toulouse d'été 2009 - Assistante direction administrative

    2009 - 2009 Ce premier stage a été l'occasion de rencontrer le monde de l'évènementiel du point de vue territorial. L'organisation de Toulouse d'été requière de la polyvalence et le sens des priorité.
    Ainsi ai-je pu collaborer sur :

    - Gestion administrative et RH (saisonniers, permanents, fonctionnaires,...)
    - Mise en place des partenariats institutionnels et privés (délibérations et gestion du suivi en Conseil Administratif)
    - Accueil des Autorités
    - Organisation de la conférence de presse et suivi des relations presse,
    - Coordination des différents services publics

    Ce stage m'a conduit à un CDD d'un mois.
  • Canal Sud - Emission de radio - Chroniqueuse culturelle bénévole

    2008 - 2010 La radio associative m'a permis d'apprendre à gérer mes sources, faire des recherches documentaires, me tenir au courant des nouveautés, négocier des partenariats pour faciliter la prise d’information, rencontrer les professionnels en salons spécialisés, gérer la prise de parole en public et les interviews,…
  • Association type loi 1901 - Présidente

    2007 - 2012 Toujours soucieuse de rendre service aux autres, je me suis naturellement tournée vers la vie associative et le journalisme amateur dans une émission de radio. Ces expériences m’ont permis de tisser un réseau local et national au travers de nombreux partenariats et de comprendre quels sont les enjeux de ces échanges de bons procédés.

    Je gère également au quotidien, une équipe de vingt personnes pour des animations en conventions ainsi que toute la partie administrative en qualité de présidente. Ainsi que les demandes de subventions, la comptabilité et les normes associatives me sont particulièrement familières.

    J'estime que cette expérience est certainement la plus riche que j'ai pu vivre jusqu'à présent car les paramètres ne sont pas les mêmes qu'en entreprise : il s'agit de gérer des bénévoles qui n'ont aucune obligation envers l'association, de manière autonome, sans ressources fixes et avec des contraintes humaines.

    La tâche est certes, difficile, cependant le modèle associatif est une très bonne école de la vie, j'y ai beaucoup appris sur moi et en particulier à me corriger.
  • Marine Nationale - Réserviste secrétariat Etat-Major ALFAN

    Paris 2006 - 2009 C'est par curiosité que j'ai effectué une préparation militaire dans la Marine Nationale pendant l'année 2006 qui m'a permis entre autre, d'être formée à l'AFPS, de passer mon permis bateau et avant tout, d'apprendre le métier de secrétaire militaire.
    Ainsi, j'ai réalisé plusieurs périodes de réserve entre 2006 et 2009 notamment à bord du TCD Foudre, de la FLF Aconit puis de l'Etat-Major ALFAN à la fois au :

    - Bureau militaire (gestion courante, saisie informatique, mouvements du personnel, statistiques d’effectifs,…)
    - Bureau administratif (gestion financière et des dossiers),
    - Bureau réserve (mise en place d’un départ en mission, procédures d’habilitation, veille sur l'évolution réglementaire et législative du domaine de travail,…)
    - Enfin, à la gestion des officiers et au secrétariat d'Autorités.

    Il s'agit d'une expérience formatrice et riche en enseignements humains.

Formations

Réseau