Menu

Bodin STÉPHANE

SEMPIGNY

En résumé

Mon entreprise est construite autour du monde de la cuisine, secteur actuellement très porteur.
Elle est articulée autour de 3 axes complémentaires :
- Des Cours de cuisine à destination des particuliers, à domicile ou sur d’autres sites
- Une Chambre d’Hôte avec Table d’Hôte
- Des Cours de cuisine à destination des Collectivités locales

L’activité cours cuisine à destination des particuliers se déroule sur 3 sites distincts. Chez le particulier qui en a fait la demande. A mon domicile dans la cuisine haut de gamme dont je suis équipé dans une aile distincte entièrement dédiée à cette activité. Ces cours sont tarifés sur le format de la réunion Tupperware et sur le principe gagnant/gagnant : plus on est nombreux, moins le coût de la prestation, ramené à la personne, est élevé.Enfin, ils ont également lieu dans un atelier de cuisine de entièrement équipé et approvisionné en produits frais, dans le cadre d’un partenariat avec un magasin de la chaîne "Le Carré des Halles", qui prône la consommation auprès des petits producteurs locaux, qu'ils soient issus de l'agriculture Biologique ou raisonnée, faisant également office de centrale de distribution de tous ces petits producteurs auprès des 10 magasins que compte actuellement la chaîne, dont la maison mère est installée à Lille. Ce partenariat a pris effet en décembre 2013. Cette activité a lieu le samedi toute la journée avec 2 ateliers de 2h00 chacuns.

L’activité Chambre d’Hôte et Table d’Hôte vient en complément de ces deux premières activités. Elle a lieu dans l’extension ajoutée à ma maison, dont je suis propriétaire, et ayant été financée à titre privé. Cette extension est scindée en deux entités distinctes : 1 cuisine équipée high-tech et une chambre tout confort avec sanitaires et salle de bain privatifs, 3 épis aux Gîtes de France. L’ensemble est conçu comme un mini appartement d’environ 40m², accessible aux handicapés. L’intérêt de cette extension est de pouvoir fournir des cours de cuisine chez l’entrepreneur, où tout est fourni aux élèves, ainsi que de pouvoir loger éventuellement les personnes, dans le cadre de l’organisation de W.E. clés en main, créés en partenariat avec l'Office de Tourisme de Noyon.
Ces Week-End sont de 2 types : "gastronomiques" (cours de cuisine plus nuitée) , W.E. "nature, découverte et relaxation" (nuitées, organisation de randonnées, location de vélos. Ce dernier ce déroule également en partenariat avec une petite entreprise d'esthétisme et de massage à domicile, Heia Beauté) .
Cette activité est opérationnelle depuis juin 2013, date de sa labellisation par les Gîtes de France. D'autres partenariats ont été mis en place notamment avec des grosses centrales de réservation internationales , telles Booking.Com et Airbnb ou Cybevasion.

L’activité de coaching culinaire à destination des Collectivités locales a lieu dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), donnant droit pour lesdites collectivités à des subventions étatiques dans le cadre du plan de lutte contre l’obésité. Ce qui revient à dire que ce sont des actions d’éducation à destination des zones sensibles dont le coût est transparent dans le budget de ces organismes territoriaux. 4 Zones sont à moins de 30mn du site de l’entreprise : Noyon, Compiègne, Chauny-Tergnier et Soissons, il en existe d’autres à moins d’1h de route : Laon, Creil, Beauvais. Cette activité doit se dérouler essentiellement les matins en semaine sauf le mercredi, son but de est de sensibiliser les populations de ces quartiers au bénéfice à tirer d’une alimentation saine, et d’apprendre à concevoir de façon ludique et originale un menu équilibré pour 4 personnes et pour environ 10 €. Un partenariat test a été déjà mis en place avec succès au cours du second semestre 2013 avec la ville de Compiègne.

Voir le site de l'entreprise : http://lesoleiletlalune.net/

Mes compétences :
Informatique
Internet
Cuisine traditionnelle
Cuisine gastronomique
Coaching individuel & coaching d'équipes

Entreprises

  • SARL Le Soleil et la Lune - Gérant

    2012 - maintenant
  • Service Emploi & Citoyenneté - Responsable d'un Chantier d'Insertion

    2006 - 2012 Depuis 2006 : Accompagnateur Socioprofessionnel et Coordinateur Technique au sein de l’Association Service Emploi Citoyenneté, en tant que responsable terrain d’un CIAE (Chantier d’Insertion par l’Activité Economique) d’un effectif de 37 personnes, mis en place dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de Mr le Ministre Jean Louis BORLOO. Compétences développées :
    - Manager RH : la gestion de carrières ; la gestion de l’administratif RH ; : dossiers personnels, congés, absences, récupérations, heures supplémentaires, CV, évaluations mensuelles, etc., et passage de toutes ces données du format papier au format informatisé pour optimiser la vitesse de leur transmission aux différents intervenants du Chantier ; l’animation des Comités de Suivi mensuels et des Comités de Pilotage trimestriels ; la communication individuelle des décisions arrêtées par les différents comités aux contractuels du chantier quant à la reconduction de leur contrat, les efforts à faire pour les prochaines évaluations mensuelles ou les orientations futures du Chantier ; la gestion en liaison avec l’ALE de Compiègne des différents types de contrats disponibles dans le cadre du chantier : CDI, CDD, CAE, CIRMA, CIE, SEJE, Contrat d’Avenir ; ainsi que les dispositions mises en place par l’ANPE pour faciliter le retour à l’emploi : EMT et EMTPR.
    - Acteur dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, par le contact permanent avec tous les partenaires : sociaux (DDTEFP, ANPE, Missions Locales, Chambre des Métiers, OPAC, ASSEDIC, AFTAM) ; économiques publics (Conseil Général, Conseil Régional) ; économiques privés (CILOVA , organismes bancaires, etc.) ; judiciaires (Services de Probation et d’Insertion Pénitentiaire, Cabinets d’huissiers, Procureur ou Substitut du Procureur de la République et Juges au TGI de Compiègne, etc.)
    - Responsable de la promotion et du développement du Chantier dans le secteur marchand du RHL (Restauration/Hôtellerie/Loisirs), dans tous les domaines d’activités connexes par des procédés de communications traditionnels (démarchage, public-relations et présentations lors de réceptions officielles ou in situ, etc.) et multimédias (networking, mailing, mise en place d’un site Internet à vocation de passerelle de recrutement avec le secteur marchand, etc.) et dans la prise de participation dans les actions communes des différents organismes visant à la réinsertion des populations en difficulté (Plateforme Mobilité, etc.)
  • Ministère de la Défense - Sous officier sous contrat

    Paris 1990 - 2005 2003 – 2005 : Formateur dans les domaines de la géopolitique, de la géoéconomique et de la culture générale aux épreuves d’admission dans le Corps de Majors de l’Armée de Terre et à l’entrée à l’Ecole Militaire Spéciale de Saint-Cyr.
    2002 - 2005 : Opérateur-tacticien sur système de simulation informatique JANUS dans l’entraînement à l’analyse décisionnelle et à sa prise en compte par la chaîne de commandement.
    2000 - 2002 : Responsable de l’instruction au tir par les systèmes de simulation électronique et informatique de combat d’infanterie.
    1999 - 2000 : Chef de groupe d’instruction puis Adjoint au chef de section d’instruction.
    1997 : Détachement de Liaison (en immersion) à Potsdam, en RFA.
    1994 : Opération Extérieure au sein du BATaillon d’INFanterie n°4 de l’ONU en ex-Yougoslavie, spécialisé dans les relations avec les autochtones et la sécurisation des franchissements des zones de combats par les organismes humanitaires et dépendants d’ONG.
    1993 - 1999 : Stages d’aguerrissement et de formation au commandement en situation difficile ou situation de crise en temps que chef de groupe de stagiaires étrangers (Allemands, Belges, Britanniques) (1993, 1995, 1997, 1999), stage de combat et de survie en montagne, (1995, 1997, 1998), stage de survie en milieu polaire dans le grand nord canadien (1996).
    1991 - 1999 : Chef de pièce au 5e R.I. à Beynes (78), puis au Régiment de Marche du Tchad à Noyon (60).
    1990 - 1991 : Élève sous officier à Saint-Maixent (79) puis Sous-officier stagiaire à l’École de cavalerie de Saumur (49).

Formations

  • Institut Paul Bocuse

    Ecully 2013 - 2013 stage de perfectionnement en cuisine gastronomique

    Stage intensif de cuisine, pâtisserie, boulangerie, œnologie.
  • IUFM Paris

    Paris 2005 - 2006 CAPES

    bi-admissible sessions 2005-2006
  • IUFM Besancon

    Besancon 1996 - 2005 Maîtrise

    Sciences Humaines et Sociales, spécialité Histoire - Cursus universitaire en télé-enseignement
  • Lycée Edme Bouchardon

    Chaumont 1988 - 1989 Bac Technico-Commercial G3

Réseau

Annuaire des membres :