Menu

Boukhicha MOHAMED

Paris

En résumé

Mes compétences :
Transistors
Matlab
Mathematica
LabVIEW

Entreprises

  • CNRS - Chercheur

    Paris 2013 - maintenant Actuellement chef de projet GoBN qui s’inscrit dans le cadre du projet européen ‘GrapheneFlagship’, ma mission consiste à réaliser un transistor rapide à base de graphène opérationnel jusqu’à 100Ghz. A cette fin j’utilise mes compétences en matière de fabrication et de mesures à basse température. En tant que responsable de ce projet, j’ai apporté mon expérience de fabrication de nano-dispositifs pour palier au problème de la résistance de grille d’un transistor rapide. Pour cela j’ai développé la technique de grille enterrée. Dans le cadre d’une collaboration avec Thales TRT ce procédé de fabrication a été adapté pour des dispositifs optoélectronique à base de graphène.
    Ce projet se distingue par la qualité des mesures DC et radiofréquence à basse température réalisé dans une station de mesure cryogénique. Dans ce but j’ai contribué à l’acquisition et la mise en place d’un nouvel analyseur vectoriel de spectre (VNA 120K€), qui permet des mesures d’admittance à faible bruit jusqu’à 40Ghz. Pour cela j’ai apporté mon expertise en transport électroniques pour l’intégration du nouveau VNA dans l’ensemble de la plateforme RF.
    J’ai par ailleurs présenté l’avancement de mon projet lors de réunions avec nos partenaires européens. Lors de ces réunions plusieurs problématiques scientifiques et techniques ont été soulevées. J’ai pu donc apporter des améliorations et de nouvelles perspectives de travail. Je suis également responsable de la fabrication de dispositifs d’optoélectroniques (photodiode et photomixeur) en collaboration avec Thales TRT.
    Mon implication s’étend aussi dans le cadre des projets ANR de mon équipe à la collaboration avec l’ONERA pour l’étude de matériaux 2D (Graphène, BN, MoS2…) par méthodes spectroscopiques (Photocathodoluminisence et spectroscopie par pertes d’énergie EELS).
    J’ai récemment mis en place une collaboration avec l’IMPMC/UPMC pour la caractérisation de matériaux CVD (semiconducteurs IV-VI et V-VI) fabriqués à l’ENS par mon équipe.
    Je m’occupe également de la maintenance de la station de mesure sous pointes cryogéniques et de la formation d'un nouveau doctorant à son utilisation ainsi qu’aux modalités de mesures à basse température.
  • UPMC - Enseignant-Chercheur

    Paris 2012 - 2013 Durant ce poste j’ai mené de front des travaux de recherche et d’enseignement. Ce travail m’a permis de tester mes capacités à entreprendre un projet scientifique et à résoudre les multiples problèmes techniques qui se présentent. J’ai en effet été responsable de la collaboration entre ‘INSP/UPMC’ et l’unité de recherche mixte ‘CNRS/Thales’, pour les mesures de transport électronique de dispositifs électroniques à base de Bi2Se3 à température ambiante et à 4K en fonction du champ magnétique. Ce projet rentre dans le cadre de la caractérisation d’une nouvelle famille d’isolants topologiques fabriquée à l’UPMC. J’ai apporté mon expertise dans le domaine de la fabrication de dispositifs électroniques sur un nouveau type de matériaux et de la caractérisation des propriétés de transport à basse température. Ces mesures m’ont permis de dresser un rapport d’activité et de situer ces nouveaux échantillons par rapport à l’état de l’art.
    Durant cette mission j’ai assuré des enseignements variés, ainsi que des travaux pratiques pour des étudiants du CNED ce qui fut pour moi une nouvelle expérience professionnelle d’enseignement à distance.

Formations

  • UPMC

    Paris 2009 - 2012 Docteur en physique et chimie des matériaux

    J’ai entamé ma première expérience professionnelle dans une équipe de recherche au sein de l’IMPMC en tant que doctorant-moniteur.
    Après la mise en place par mon directeur de thèse d’une nouvelle technique de fabrication de couches minces, j’ai eu la responsabilité d’optimiser l’appareil de collage anodique pour obtenir des couches minces de haute qualité (Graphène, dichalcogénure des métaux de
  • UPMC

    Paris 2008 - 2009 Matser 2 Recherche

    Master 2 recherche : Sciences des Matériaux et Nano-objets
    spécialité : Couches minces, interfaces et dispositifs

Réseau

Annuaire des membres :