Jean-Jacques Boutrou est président du bureau d'étude coopératif TERO "Des professionnels engagés pour les territoires ruraux" -Array
Jusqu'en décembre 2014 il a été directeur de la stratégie d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF-Array), association internationale de droit français d’appui au développement rural, reconnue d'utilité publique.
Il a été Directeur général du Centre International de Coopération pour le Développement Agricole –CICDA (1989-2004) puis d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières –AVSF (2004-2012).
Ingénieur agricole de formation, il participe depuis plus une trentaine d’années à des programmes de coopération internationale et d’appui au développement rural en appui aux agricultures familiales pour contribuer à : 1) une consolidation d’organisations paysannes et leur insertion favorable dans les marchés locaux et internationaux, 2) intensification productive et une gestion durable des ressources naturelles, 3) l'accroissement et la sécurisation des élevages et des dispositifs de santé animales.
Il a effectué de nombreuses missions en Amérique latine et en Afrique ainsi qu’en Asie du Sud est, en Roumanie et en Géorgie.
Il a participé aux conseils d’administration du Comité Français de Solidarité Internationale, du Groupe Initiatives, de Coordination Sud et de Max Havelaar France dont il a été vice président. Il est actuellement membre du conseil d'administration d’Inter-Réseaux Développement Rural. Il est membre actif d'AVSF, du CIEDEL, du GRDR et de l’association AGTER.
Pas de formation renseignée