Menu

Brecq CHRYSTEL

Mérignac

En résumé

Chargée du recrutement, de l'intégration et de la formation des équipes techniques.

Mes compétences :
Formation
Gestion des compétences
Ingénierie
Ingénierie de formation
Recrutement
Ressources humaines

Entreprises

  • AT Internet - Chargée des Métiers et compétences

    Mérignac 2010 - 2017 AT internet met à disposition des entreprises une solution de mesure d’audience et d’optimisation de leur performance digitale. Présente à l’international, la société compte 250 employés dont 150 au siège de Mérignac. J’ai été affectée au département technique (100 salariés) afin d’assister les managers dans un contexte de hautes technologies informatiques et de maintien en continu de la production.

    Formation et compétences :
     Responsabilité du plan de formation technique (de la proposition de stratégie à la mise en œuvre après validation des managers). La particularité du domaine est en autre l’absence de formation catalogue, entraînant le besoin constant de trouver des formateurs spécialisés capables de réaliser des formations sur mesure.

     Élaboration et animation du plan de gestion des compétences internes, basé sur l’identification des référents capables de créer et d’animer des sessions de formation interne, afin de partager les compétences aussi bien techniques que métier.
     Rédaction des fiches métiers techniques permettant la clarification des compétences et missions de chaque métier. Au vu des résultats, rédaction des fiches métiers de toute l’entreprise.
     Conception d’une grille d’évaluation, basée sur l’analyse des compétences (techniques, métier, comportementales) et d’objectifs mesurables. Cette grille, après utilisation par les managers techniques, a été retenue par tous les managers de l’entreprise comme support d’entretien annuel.

    Recrutement :
     Responsabilité du recrutement des salariés du département technique : mise en œuvre du processus complet, du recueil des besoins auprès des opérationnels jusqu’à la validation du recrutement.
     Élaboration du parcours d’intégration technique permettant à tout nouvel embauché d’être rapidement opérationnel.
     Création d’un QCM de recrutement, en m’appuyant sur des référents techniques, afin de valider les compétences techniques et métier requises.

    Support aux managers :
    Création d’un outil de suivi des astreintes (Excel), suivi des heures réalisées avec calcul automatique des heures de récupération et suivi du contenu des interventions.
     Mise en place d’actions de renforcement de la cohésion et de la motivation des équipes.
     Réalisation de la centralisation des informations internes du département (réorganisation des fichiers, création d’espaces d’identification des équipes techniques à destination de l’ensemble de l’entreprise).
     Chargée de la saisie dans SAGE des commandes techniques représentant une part importante des charges de la société.
  • FAZ Technologies - Responsable des Opérations

    2005 - 2009 Faz Technologies est une ESN (Entreprise de Services du Numérique). J’ai été recrutée par les 2 fondateurs afin d’ouvrir et gérer leur agence, et créer l’activité de centre de formation et de développement de logiciels sur mesure.

    Ressources Humaines :
     Recrutement des collaborateurs (salariés, intérimaires, sous-traitants).
    Gestion du personnel : rédaction des contrats de travail, dossiers du personnel, veille juridique (notamment convention collective), médecine du travail, suivi de la paie.
    Formation : analyse du besoin, plan de formation, relation avec les OPAC, suivi de la formation et débrief, accompagnement et suivi des collaborateurs (salariés ou sous-traitants).

    Gestion commerciale :
     Élaboration de la stratégie, négociation avec les clients, recherche des ressources nécessaires à la réalisation des prestations, négociation et rédaction des contrats de sous-traitance.
     Suivi d’activité, rédaction des propositions commerciales et des contrats commerciaux, suivi de l’exécution des contrats, fidélisation clientèle.

    Gestion et organisation de société :
     Recherche des locaux.
     Mise en place de l’organisation administrative de la société : système de facturation, procédures et outils de suivi de l’activité.
     Facturation client, suivi des paiements et des échéances, gestion des achats, négociation des assurances et des divers contrats fournisseurs, relations avec le service comptable.

  • Pôle Emploi - Conseillère à l'emploi

    Paris 2001 - 2004 Reçue 3ème au concours aquitaine d’admission. Formation initiale de 6 mois au poste de conseillère emploi.

    Recrutement :
     Processus de recrutement : prospection des entreprises, étude des besoins spécifiques, recueil des offres, rédaction d'annonces, étude approfondie des candidatures, pré-entretiens d'embauche respectant les critères établis. Sélection des candidats et présentation aux entreprises.

    Service aux demandeurs :
     Aide à la recherche d'emploi : accueil des demandeurs d'emplois, analyse des besoins, accompagnement individuel.
     Aide à l’orientation et à la formation : conseil, suivi, financement.
  • TeleGironde - Commercial & communication

    1999 - 2001 - Mise en place d'un réseau de partenariat
    - Vente d'espaces publicitaires

Formations

  • ESIC (Bordeaux)

    Bordeaux 1999 - 2001 Chargé d'Affaires - (II)

    École Supérieure de Stratégie & d’Ingénierie Commerciale Appliquée
  • Université Tours Francois Rabelais

    Tours 1996 - 1998 Licence en Gestion d'entreprise
  • Lycée Paul Louis Courier (Tours)

    Tours 1993 - 1995 BTS Informatique de Gestion

Réseau