Menu

Brian THOMPSON

BOSTON

En résumé

J'ai été prof de français à la fac pendant 41 ans sans avoir jamais suivi un cours de français (à part la littérature au niveau maîtrise et doctorat). Ayant commencé mes études en littérature grecque classique, je suis parti en Europe apprendre l'allemand et l'italien comme langues de recherches.

Au Goethe-Institut j'ai connu ma future femme parisienne en allemand—je ne savais pas un mot de français et ses 8 ans d'anglais se sont avérés inutiles pour la communication. Par la suite je suis devenu germaniste et médiéviste à la fac de Munich, ai fini mon diplôme en allemand à Harvard, ai passé un an à la Sorbonne en tant que boursier Fulbright, surtout en français et provençal du Moyen-Age mais suivant aussi des cours sur Camus, Gide et la philo.

J'ai continué en Littérature comparée à Harvard, mais plutôt moderne. J'ai décroché mon premier poste, totalement par accident, en français et écrit ma thèse sur Malraux. Par la suite j'ai pas mal publié sur Malraux, Mauriac et... la chanson.

J'ai monté un festival, "L'Air du temps" (1993-1998), ai toujours un webcast 24h/24h du même nom sur wumb.org, et depuis 18 ou 19 ans fais une émission de radio, "French Toast", dispo à tout moment sur wmbr.org. Je continue à monter des concerts en français dans les lycées ou universités du coin.

En 1980 ma femme et moi avons créé une association qui travaille auprès des jeunes du centre-ville de Boston: camp de montagne dans le Vermont en été, programme de soutien (tutoring et mentoring) pendant l'année scolaire. Voir evkids.org. C'est moi qui fais les sites web aussi. Nos fils ont été parti prenant depuis le début et Eric est depuis quatre ans notre Directeur exécutif. Nous avons fêté nos 36 ans de service en novembre 2016 au Charles Hotel à Harvard Square.

Nous jouissons énormément de nos enfants et petits-enfants, tous à proximité. Nous avons aussi la chance de faire deux séjours par an en France. J'ai pris ma retraite sur le plan de l'enseignement mais reste très occupé sur beaucoup de plans dont l'AATF, association de profs de français dont je suis président pour le secteur (aatf-easternmass.org) et la francophonie en Nouvelle-Angleterre (franco-newengland.org).

Mes compétences :
Bricoleur
Écrivain
Enseignant
Photographe
Polyglotte
Présentateur
Enseignement
Bricolage
Informatique
Ecriture

Entreprises

  • EVkids, Inc. - Co-fondateur, longtemps Président, Secrétaire du CA, Webmestre

    1980 - maintenant Depuis 36 ans Earthen Vessels travaille auprès de jeunes de milieux défavorisés du centre-ville de Boston. Nous avons commencé avec un camp de montagne dans le Vermont. En 1985 nous avons organisé un programme de soutien scolaire et parascolaire (tutorat-mentorat) qui jumelle à long-terme des étudiants de Harvard—et, plus tard, Boston College et Tufts University—avec des jeunes du centre-ville. Depuis dix ans 100% de ceux qui restent avec nous vont à l'université chaque année, et l'impact sur les étudiants est équivalent. Visitez notre site web: evkids.org—j'en suis le webmestre aussi—et notre page sur Facebook: Earthen Vessels (EV).
  • University of Massachusetts Boston - Prof de français

    1968 - 2008 Je suis passé d'intructeur en professeur au fil des années. J'ai été chef du département de français pendant plusieurs années et, plus tard, du département de langues modernes.
  • Northeastern University - Instructeur de français

    1967 - 1968

Formations

  • Harvard University (Cambridge)

    Cambridge 1964 - 1970 Littérature comparée - Etudes en littératures allemande (principalement), française et anglaise.
  • Université Paris

    Paris 1963 - 1964 Langues et littératures médiévales françaises et provençales

    C'était encore la vieille Sorbonne de mon temps. J'y ai passé un an en tant que boursier Fulbright.
  • Harvard College (Cambridge)

    Cambridge 1959 - 1963 Langues et littératures germaniques - Officiellement dans la classe de 1962, ayant sauté la première année mais parti un an en Allemagne par la suite.

Réseau