Je suis technicien du développement durable (DD). J'étudie et j'expérimente en particulier les démarches de type agenda 21 territorial. Je suis un généraliste avec une spécialité dans le domaine des déchets.
Ma formation de base est économique et sociale. J'ai acquis des compétences en conduite de projets DD et je complète mes connaissances en environnement. Je suis en veille continue sur tous les thèmes du DD (eau, déchets, énergie, urbanisme, agriculture, risques, normes...).
Grâce à la diversité de mes compétences et à mes qualités relationnelles je m'adapte aisément aux structures pour lesquelles je travaille et j'y évolue de façon transversale. Ma principale compétence est de faire le lien entre différents savoirs et différents acteurs. Ce sont le lien et le sens qui font le succès d'une démarche de développement durable.
Je m'appuie sur plusieurs compétences acquises lors d'expériences précédentes (méthodologie, pédagogie, animation, réalisation de diagnostics, de tableaux de bord et d'indicateurs, création de documents d'information et de synthèse) et surtout sur celles acquises lors de ma formation en DD (conduite de projet dans sa globalité : du diagnostic initial au suivi de la démarche, en passant par l'élaboration budgétaire et la planification des actions).
Ma première expérience en tant que chargé de mission DD consistait à mettre en œuvre une partie du plan d'action défini dans l'Agenda 21 local de la commune de Saint-Nolff (56). J'ai accompagné la collectivité sur les actions dont l'objectif est d'anticiper les évolutions de l'agriculture et de favoriser les projets en lien avec la logique de circuits courts.
Au cours de cette mission j'ai apporté une aide technique à la municipalité et à l'association citoyenne locale. J'ai collaboré avec les agriculteurs et travaillé en partenariat avec les associations et organismes agricoles. J'ai fait preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative et d'une grande rigueur méthodologique.
Mon travail a été reconnu innovant et a été diffusé auprès des partenaires associatifs et institutionnels. Il a surtout permis à la commune de se doter d'un outil opérationnel de recensement et de veille sur les terres agricoles.
Les missions que je mène actuellement au sein du service collecte et propreté urbaine (CPU) de la ville de Vincennes (94) contribuent à l'optimisation du service rendu aux habitants :
- J'apporte un soutien opérationnel et méthodologique au service CPU (recherches d'améliorations, diagnostics, propositions, mises en application).
- Je participe à la bonne relation quotidienne entre les acteurs locaux de la collecte et du traitement des déchets (agents de la ville, employés des entreprises prestataires, SYCTOM, usagers, gardiens, bailleurs...)
- Je pilote le projet de compostage collectif en pied d'immeuble (recherche d'informations et de partenaires, budgétisation, planification, diagnostics de sites, phase d'expérimentation...).
- Je réalise régulièrement des suivis de collectes (sélectif, verre, déchets verts) et met en place des indicateurs et des actions correctives.
- Je guide et conseille les habitants sur toutes les questions relatives aux déchets, en direct ou par le biais du N° Vert dédié.
- Je réalise également des animations de prévention auprès de différents publics (écoles, espaces jeunes, grand public, journées thématiques...).
Les défis et domaines d'actions du DD sont généraux et transversaux. Je conçois donc mon métier comme une mission pluridisciplinaire dans laquelle le travail de terrain et la méthode sont essentiels.
Mes compétences :
Agenda 21
Agriculture
Agriculture biologique
Animation
Déchets
Développement durable
Diagnostic territorial
Economie
Gestion de projets
Méthodologie
Organisation
Pédagogie
Prévention
prévention des déchets
Diagnostic de territoire
Gestion de projet
Environnement