Menu

Bruno CANGUILHEM

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Biologie cutanée
Expérimentation animale
BPL

Entreprises

  • L'Oréal - Toxicologue

    PARIS 2010 - maintenant Evaluation de la sécurité des produits finis
  • EVIC France - Directeur d'étude / Responsable technique Division EVIC-TOX

    2008 - maintenant Depuis janvier 2008 j'occupe la fonction de directeur d'étude au sein du département de toxicologie expérimentale des Laboratoires EVIC France. Mon travail consiste à superviser la réalisation d'essais réglementaires permettant de caractériser la tolérance et la toxicité de produits issus de l'industrie pharmaceutique et chimique (médicaments, dispositifs médicaux, matières premières)dans un contexte référentiel BPL - AFFSAPS/GIPC.
    Parallèlement j'ai en charge la coordination technique du département EVIC-TOX. A travers cette fonction je manage l'équipe technique, je gère le plateau technique et participe activement à l'amélioration de la démarche qualité de l'entreprise.
  • Laboratoires Pierre FABRE DERMO-COSMETIQUE - Chercheur Post-Doctorant

    2006 - 2008 Pierre Fabre Dermo-Cosmétique s’appuie sur une recherche spécifique en dermatologie qui hisse la cosmétique au niveau d’exigence de l’officine. Cette recherche a acquis une expertise incontestable dans le domaine de la dermatologie en développant de nombreux partenariats avec la Recherche publique (CNRS, Universités, INSERM).
    Reflet fidèle de l’équilibre entre la santé et la beauté, la Recherche Pierre Fabre Dermo-Cosmétique est commune à ses 2 pôles : la dermatologie et la cosmétique. La kératinisation, la protection solaire, la peau et ses annexes et l’inflammation sont les 4 grands axes de recherche poursuivis par les départements Recherche et Développement et Recherche et Evaluation. La compréhension de ces mécanismes est en effet fondamentale dans le développement puis l’évaluation des produits destinés aux maladies dermatologiques.
    Dans ce contexte le projet que je dirige consiste, suite à l'identification durant ma thèse d'une protéine marqueur de la réponse des kératinocytes humains à l'exposition aux UV, d'une part à mieux comprendre le rôle de cette protéine dans la réponse cellulaire (notament dans les phases précoces du développement de tumeurs cutanées) et d'autre part à développer des stratégies innovantes permettant de cibler spécifiquement cette protéine. Parallèlement j'ai en charge le développement d'un projet visant à étudier l'intéraction entre kératinocytes et mélanocytes afin de mieux comprendre le rôle du micro-environnment sur l'installation de mélanomes.
    Le développement de ces projets passe par la mise en place de modèles d'étude originaux. Des modèles animaux (souris hairless modifiées génétiquement). Un système d'irradiations UV chroniques consistant en une zone d'hébergement pour souris surplombée de systèmes dirradiations complètement paramétrables. Des modèles cellulaires comme les cultures primaires de cellules de peaux humaines at murines (kératinocytes, mélanocytes et fibroblastes), des co-cultures (Kérat-mél) (Fibro-mél, ainsi que des sytèmes plus complexes d'épidermes reconstruits et de peaux reconstruites.

Formations

Réseau