Menu

Bruno IAMAMURA

LILLE

En résumé

Je suis ingénieur et docteur en Génie Électrique. Ma formation comprend de solides bases dans tous les domaines du génie électrique et notamment, électrotechnique, électromagnétisme et électronique de puissance.

De plus, j’ai eu l’occasion de participer à des projets de R&D à fort caractère industriel, qui ont toujours mené à des résultats applicables. En effet, mon projet de master de 18 mois, financé par l’entreprise Embraco, a consisté en la conception d’un dispositif de test de qualité de tôles magnétiques.

Suite à ce travail et à ma volonté d’avoir une expérience internationale j’ai eu la proposition de faire une thèse industriel dans le cadre d’un contrat CIFRE financé par EDF R&D. Dans le doctorat, j’ai développé des méthodes de détection, localisation et caractérisation de défauts sur une maquette de turboalternateur.

Après mon travail de doctorat, un projet de post-doctorat financé par Jeumont Electric m’a été proposé. Ce projet avec un caractère industriel et pratique m’a paru une bonne voie. Ce projet portait sur l’étude des pertes par courant de Foucault dans les parties frontales des machines électriques.

J’ai ensuite intégré la société Microspire, au sein de laquelle j’ai mené différents projets. Le premier portait sur l’étude des pertes et de l’échauffement des transformateurs planars de puissance (5,5kW). Le deuxième projet a comme but la validation de deux familles technologiques pour des composants magnétiques spatiaux. Le dernier consiste à étudier le phénomène des décharges partielles sur des dispositifs à faible tension.

Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir une vision globale sur la vie d’un projet et son organisation. Aujourd’hui, je suis capable de prendre part à toutes les étapes d’un projet depuis les spécifications techniques d’un produit jusqu’à réalisation et validation expérimentale des prototypes, en passant par les phases de conception.

Je suis une personne dynamique qui aime développer des solutions innovantes d’une façon pratique et méthodique, quelqu’un de très passionné par le métier d’ingénieur. Une personne communicative et facile à vivre, organisée et responsable, qui adore les défis et résoudre des problèmes.

Mes compétences :
Simulation numérique
Machine CC/CA/synchrone/asynchrone
Dispositifs Electromagnétiques
Électromagnétisme
Méthode des éléments finis

Entreprises

  • Ecole Centrale de Lille - Ingénieur de Recherche

    2014 - maintenant Etude de bruit d'origine électromagnétique sur les composants magnétiques.
  • Microspire - Ingénieur de Recherche et Développement

    2012 - 2013 -Etude des pertes et de l’échauffement des transformateurs planars de puissance (5,5kW). Différentes variantes technologiques ont été conçues et analysées, et suivant la configuration du transformateur, les effets de peau et de proximité étaient plus ou moins présents, ce qui faisait varier les pertes.
    -Validation de deux familles technologiques pour des composants magnétiques spatiaux.
    -Etude du phénomène des décharges partielles sur des dispositifs à faible tension.
  • Université de Lille 1 - Jeumont Electric - Ingénieur de Recherche

    2011 - 2012 Etude des pertes Foucault dans les structures de serrage des machines électriques par modélisation (MEF - Méthode des Eléments Finis).
  • EDF R&D - Ingénieur Doctorant

    CLAMART 2008 - 2011 Développer une méthode en ligne pour la détection et caractérisation de défauts sur un rotor de turboalternateur. Les défauts étudiés étaient les courts-circuits entre les spires du rotor et les excentricités rotoriques. Les méthodes, par la suite, seraient adaptées aux machines de 900 et 1300 MW du parc nucléaire d’EDF. Pour cela, la maquette d'essais a été modélisée par deux approches, analytique et numérique par éléments finis. Des méthodes pour détecter et localiser les défauts rotoriques ont ensuite été développées. Les résultats des simulations utilisant les deux approches ont étés comparés à des essais expérimentaux. Un bon accord a été observé entre la partie théorique et expérimentale du projet, et l’efficacité de la méthode proposée à la détection et localisation des défauts a été démontrée.
  • GRUCAD - UFSC (Embraco) - Stage de master - Electromagnétisme

    2007 - 2008 Master réalisé en coopération avec l'entreprise Embraco, dans le but de développer un dispositif magnétique pour tester la qualité de tôles de stator.
  • GRUCAD - UFSC - Stage en Laboratoire

    2006 - 2007 Développement d´un système avec LabView pour l’acquisition et traitement de données destinées au calcul des pertes magnétiques dues au champ magnétique rotationnel.

Formations

  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies / UFSC - Universidade Federal De Santa Catarina

    Lille / Florianopolis 2008 - 2011 Docteur

    Convention CIFRE avec EDF R&D.
    Laboratoires : Cotutelle entre le L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et Electronique de Puissance de Lille) – Université Lille 1 (France) et le GRUCAD (Groupe de Conception et Analyse de Dispositifs Électromagnétiques) - UFSC.
  • Université Fédérale De Santa Catarina – UFSC (Florianopolis)

    Florianopolis 2007 - 2008 Master en Génie Electrique ( Electromagnétisme )
  • Université Fédérale De Santa Catarina – UFSC (Florianopolis)

    Florianopolis 2002 - 2006 Ingénieur en Génie Electrique

Réseau

Annuaire des membres :