Embarqué sur un navire de la marine nationale dès la sortie de l'Ecole navale en 1976 et presque sans interruption sur d'autres bâtiments jusqu'en 1992 puis de nouveau en 1998, j'ai été amené à former, encadrer et animer des équipes, diriger des unités opérationnelles, en maintenant leurs équipements au plus haut niveau de disponibilité.
La vie à bord des bâtiments à la mer, souvent milieu hostile, forge le caractère, développe le sens des responsabilités, la rigueur dans l'exécution des tâches, l'adaptation et le respect d'autrui.
Que le théâtre d'opération soit un secteur d'exercice national, au Proche-Orient, en mer Noire ou en océan Indien, l'emploi d'un senseur, la destruction d'une mine sous-marine ou encore le sauvetage d'un homme tombé à la mer, nécessitent à la fois respect de règles et de délais, précision, capacité à gérer l'urgence, réactivité et pragmatisme.
Dans des fonctions "à terre", mes compétences de rédacteur ont par ailleurs été utilisées dès 1993 au sein de services du Premier Ministre et des Affaires étrangères, à la veille stratégique internationale des intérêts de l'Etat français.
J'ai soutenu dans le même temps à partir de 1994, différents projets industriels intégrant des aspects humains, techniques et financiers, dont le plus important est la vente de deux sous-marins à la marine chilienne (600 M€).
A cette ouverture sur le monde, a succédé la connaissance du monde de l'entreprise (Executive MBA-HEC, anciennement CPA, en 2001).
Après cette formation au management, transition vers le secteur privé, et un premier CDD en 2002 comme chef de projet à dominante navale, j'ai été recruté en 2003, puis en 2007, comme secrétaire général de cabinet d'avocats d'affaires.
Dans ces cabinets anglo-saxons, dont l'atmosphère rappelle volontiers à la nuit tombée, celui d'un navire et de son équipage, par les coursives à l’éclairage tamisé et les pas feutrés des différentes équipes de closing…j'ai assuré la direction du bureau de Paris, supervisé la gestion administrative et financière en ayant la responsabilité d’un budget (15 M€) et de son reporting à la firm, les ressources humaines, la communication et les systèmes d’information, enfin les aspects liés au rapprochement de deux cabinets, à la maintenance et au transfert de leurs locaux.
Interlocuteur direct des associés et force de proposition, j’ai appliqué en autonomie la stratégie retenue avec le dévouement, la rigueur, la flexibilité et la diplomatie attendus.
Depuis février 2009, j'exerce le mêmes fonctions en périphérie bordelaise dans un environnement d'experts comptables, répartis sur plusieurs sites.
Bruno Lamy