Menu

Bruno-Michel ABATI

LYON

En résumé

Je débute dans la musique au début des années 80 en formant le groupe de reggae Godjam avec lequel j'écris mes premières chansons et fais mes premières expériences de la scène, en tant que guitariste-chanteur.

Je découvre à la même période la guitare classique avec Guy-Jean Maggio qui me dispensera mes premiers cours jusqu’à mon entrée au Conservatoire de Marseille. Auprès de René Bartoli j'obtiens un 1er Prix à l’unanimité du jury et décide de continuer mon apprentissage avec Roland Dyens à l’Institut Musical de Paris. J'y obtient un Prix d’Excellence puis de Supérieur et découvre également auprès de ce grand spécialiste de la musique brésilienne, les subtilités de la Bossa-Nova et du Samba.

Au sortir de mes études, je crée le Quatuor Musyriade (flûte, guitare, contrebasse et percussions) qui m'offrira la possibilité d’explorer, par l’écriture de pièces et d’arrangements, le monde de la musique instrumentale. Ce groupe durera plus de 10 ans durant lesquels nous donnerons de nombreux concerts et réaliserons 3 enregistrements.

Je reviens en 2005 dans le monde de la chanson avec le groupe Kilyombo pour créer le spectacle Brassens da Bahia où je revisite à la manière brésilienne des chansons de Georges Brassens. Ce spectacle sera précurseur de mon actuel programme de concert dans le quel je continue cette association chanson française et musiques brésiliennes par le biais de mes propres compositions.

Mon parcours de musicien de concert s’est toujours fait en paralèlle de mon activité d’enseignant de guitare classique. Au départ dans des écoles de musique de la région Rhône-Alpes, puis en Lorraine, pour enfin revenir en région Rhône-Alpes au Conservatoire de Lyon où en plus de l’enseignement de la guitare, je dirige l'ensemble Latinal de musiques populaires d’Amérique Latine, un atelier sur la guitare du Brésil ainsi qu’un atelier d’écriture chanson.

Mes compétences :
Spectacle vivant
Santé

Entreprises

  • Les Lieux de Concert - Artiste - Auteur - Compositeur - Interprète

    1981 - maintenant TEXTES EXTRAITS DE LA PLAQUETTE ARTISTE

    Avec Bruno-Michel ABATI, la chanson française revêt les habits métissés d'un Brésil en France et les mots, en accord avec les rythmes des musiques, exécutent dans sa voix, une danse poétique avec la nonchalante volupté de syllabes chaloupées.

    Des mots qui emmènent l'auditeur loin des habituels clichés et lui parlent, sous un éclairage différent, du monde d'aujourd'hui dans ce qu'il a de tendre, cruel ou ironique.

    Apparait alors une couleur sonore toute particulière qui, de l'une à l'autre de ses chansons, sème comme un ailleurs parmi nous, laissant à chacun le plaisir de découvrir qu'ici est aussi là-bas.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :