Quel que soit le support, tout texte a un sens, une originalité, une dynamique. C’est-à-dire un sujet à distinguer, qui soit un motif d’échange avec une lectrice ou un lecteur. Cette relation est la clé de mon parcours, elle m'a enseigné l'exigence. Comme rédacteur, puis comme secrétaire de rédaction (SR), je l’ai vécue dans les univers de presse successifs où j’ai évolué : infos locales, théâtrales, presse auto, Internet, de loisirs ou féminine.
Par nature, je tends à une certaine polyvalence, d'abord comme rédacteur localier (Lyon et Marseille) pour la profusion des sujets à traiter, comme SR ensuite, un métier qui associe l'écrit et la mise en pages. Par penchant, je suis porté à « faire bouger les frontières », déceler de l’intérêt dans la routine, parfois de la dépoussiérer.
L’extension du « tout-écran » et l’accélération des rythmes de production ont amené d’autres enjeux. Ma capacité de travail et ma réactivité ont facilité mon immersion dans un environnement multi-canal. En tant que SR, mon champ d’action s’est déplacé : interventions sur bases de données, préparation de copie « digitale » via des interfaces, mais aussi mise en ligne de contenus...
Et pas seulement celui des autres, mais aussi les miens. Car, même en tant que SR, j'ai souvent continué à écrire. Dans la presse féminine, j'ai saisi l'opportunité, entre autres, de transposer sur le Web des « fiches prénoms » qui se sont révélées fort payantes en termes de fréquentation.
Mes compétences :
Esprit d'équipe
Adaptabilité
Force de proposition
Capacité de travail
Pas de contact professionnel