Menu

Bruno NABETH

MONACO

En résumé

A 47 ans, après une double formation en matériaux (Ingénieur INSA) et en conception de produits (DESS de design de l'UTC), j'ai soutenu mon doctorat en étant salarié de la société GEMPLUS CARD INTERNATIONAL dans le cadre d'une convention CIFRE (trois publications éditées dans Journal of Polymer Science et Journal of Applied Polymer Science).

En avril 2013, j'ai créé une activité de consultance en Innovation.

Mon offre se base sur :
- l’utilisation de méthodes confortées par prés de 18 ans d’expériences avec une compétence et un réseau en matériaux et procédés reconnus.
- l'expérience opérationnelle en innovation et en management de l’innovation dans le domaine de la plasturgie, du textile, de l’automobile
- le dynamisme et la motivation
- l'optimisation des coûts en utilisant les leviers de financement mis à disposition par les régions, les états et l'Europe ainsi que le crédit d'impôt recherche.

Au sein de MECAPLAST de 1995 à 2000, j'ai occupé successivement les postes d'ingénieur recherche, de chef de projet en développement pour des constructeurs comme PSA, VOLVO, NISSAN et SMART.

A partir de 2000, j'ai eu différentes responsabilités en recherche&Innovation, en propriété industrielle, en marketing.

Au sein de MECAPLAST, j'ai également dirigé l'activité d'innovation de 2004 à 2012, innovation dans les matériaux verts (recyclés, biosourcés), l'allègement, la standardisation et la productivité dans les matières plastiques, le développement de nouveaux process et l'anticipation des besoins spécifiques aux véhicules électriques. J'ai également managé les équipes design et base de données techniques du groupe. Les activités innovation ont permis de déposer plus de 18 brevets de 2010 à 2012.

En 2011 et 2012, j'ai organisé le montage de plus de 10 projets collaboratifs financés auprès de différents guichets financeurs FUI, FP7, ADEME, CIP, Ministère du Budget et du trésor Monégasque pour un total de subventions de 2,7 M€ (ARIZONA, IMPACT, PLUME, OPERA4FEV, ENJOY, ...). Ces projets m'ont permis d'impliquer des constructeurs automobiles, des fournisseurs de matières, des moulistes, des laboratoires, des universités, des guichets financeurs ainsi que plusieurs pôles de compétitivité.

Mes compétences :
Financement de l’innovation
Textiles et acoustique
Plastiques, polymères
Structuration de la R&D
Management de l'innovation
Innovation
Recherche
Automobile
Recyclage
Design

Entreprises

  • 3S-Innovation - Activité en nom personnel

    MONACO 2013 - maintenant Management de l'innovation pour stimuler, structurer et supporter l'innovation en se basant sur :
    - l’utilisation de méthodes confortées par prés de 18 ans d’expériences avec une compétence et un réseau en matériaux et procédés reconnus.
    - l'expérience opérationnelle en innovation et en management de l’innovation dans le domaine de la plasturgie, du textile, de l’automobile
    - le dynamisme et la motivation

    3S-innovation optimise les coûts en utilisant les leviers de financement mis à disposition par les régions, les états et l'Europe ainsi que le crédit d'impôt recherche.

    Travail actuel dans le domaine des bouchons plastiques, du sanitaire, de la formulation d'époxy-amine, de la lutte anti-blanchiment, ...
  • MECAPLAST - Directeur Innovation et Développement Durable

    Clamart 2010 - 2013 - Animation des équipes recherche&Innovation, design, études avancées (lien fonctionnel) et base de données techniques (articles nomenclaturés) - 20 personnes
    - Montage de projets financés (FUI, PCRD, ADEME, CGI, ANR, CIP)
    - Coinnovation avec des partenaires fournisseurs, laboratoires et constructeurs
    - Organisation de tech-days innovation pour le groupe : RSA, PSA, VW
    - Projet FP7 sur rack batterie pour véhicule électrique OPERA4FEV (7M€), projets matériaux biosourcés (THALIA, MATORIA), projets sur l'allègement par les matériaux et les procédés (PLUME, ARIZONA, IMPACT, ENJOY, COMPOSITE CAB), projets sur les matériaux recyclés preconsummers (ADEME : RECYCLON) et postconsummers (PP, PA, ABS/PC)
    - Relation avec les pôles de compétitivité (Plastipolis -membre du comité scientifique-, MOV'EO, Véhicule du futur, ...)
    - Consultation de prestataires pour le montage de projets financés et le CIR
    - Animation des SWOT produits et mise en place des road-maps innovation
    - Animation des lettres de l'innovation trimestrielles internes et des communiqués de presses liés à l'innovation
    - Garant de la définition des standards matières et de leur utilisation dans le groupe
  • MECAPLAST - Directeur Recherche matériaux et procédés - recyclage

    Clamart 2007 - 2010 Depuis sept. 2007
    - Management d'équipes pluridisciplinaires
    - Recherche et Développement de nouvelles matières et nouveaux procédés de transformation de matières plastiques et textiles, d'assemblage et de décoration
    - Développement de FiLLEAS® (pièces insonorisantes et structurelles à base de matières recyclées -50%Fibres,50%particules-), trois brevets déposés
    - Activité de standardisation/productivité matières pour le groupe MECAPLAST
    - Définition des choix matières après mise en place d'un panel de fournisseurs et références de matières plastiques
    - Membre du comité scientifique de Plastipolis (pôle de compétitivité plasturgie)
    - Montage de projets financés (FP7, FUI, ADEME, OSEO,...)
    - Responsable de projet véhicule électrique, définition du plan produit moyen terme et des axes de développement pour le groupe

    Brevets
    - Date de publication : 8 février 2007, N° WO/2007/015014, PCT/FR2006/001889, couche d'insonorisation à base de fibres incluant des particules polymères conférant simultanément des propriétés d’absorption et d’isolation (n°0508293)
    - Date de dépôt : juillet 2007, couche d'insonorisation à base de fibres incluant des particules polymères et des fibres de renforts conférant simultanément des propriétés d’absorption et d’isolation et des proprieties structurelles (n°0705345)
    - Date de dépôt : juin 2008, couche d'insonorisation à base de fibres incluant des particules minérales
    La gamme FiLLEAS™ est le produit de ces deux inventions. (http://www.mecaplast.mc/doc/actualiter/filleas.pdf)
    - Date de dépôt : juillet 2011, Dispositif de stockage pour cellules de batterie (n°FR2977378 A1)
    - Date de publication : février 2013, Formulation à base de résine polypropylène (n°FR2978444)
    - Date de publication : janvier 2013, pièce assemblée par injection (FR2977524)
    - Date de publication : février 2013, Ecran acoustique (FR2979086)

  • MECAPLAST - Directeur recherche&innovation

    Clamart 2004 - 2007 En charge des activités recherche&innovation et de la propriété industrielle (18 ingénieurs, 10 stagiaires par an et quatre services), trois équipes travaillant sur les technologies suivante (injection/assemblage, textile/acoustique, décoration/peinture/pultrusion).
    En 2007 : Responsable de l’animation des plans produits moyen terme, de l’activité benchmarking, de la propriété industrielle du groupe MECAPLAST avec une équipe de 10 ingénieurs.
  • MECAPLAST - Responsable recherche&innovation

    Clamart 2000 - 2004 Les activités de recherche/innovation concernent les centres techniques basés à MONACO et ANGOULEME. Les sujets concernent les matériaux, les procédés et les produits en relation avec les constructeurs, les fournisseurs -de matières et machines et pièces ouvrées extérieures- et les universités (INSA, UTC, ESP, ).
    Mise en place d’outils de gestion des programmes R&I, de communication interne (bibliothèque technique, livret de conception, film) et externe (show-room, tech-day, livret de vente).
  • MECAPLAST - Chef de projet développement

    Clamart 1997 - 2000 Développement du plancher rotomoulé de la C3 « moduboard » et des garnitures latérales de coffre pour PSA (démarrage série : 2002); Développement d’un hayon thermoplastique pour ; Développement en avance de phase d’un module de porte thermoplastique pour PSA ; Développement d'un ensemble de pièces techniques sous-capot moteur pour NISSAN (couvre-culasse, répartiteur, bride de contrôle de turbulences, tuyau d’entrée d’eau). Coordination de l'équipe projet en terme d'études, de validations, de mise au point et d'industrialisation. - Discussion et rapports en anglais avec le client et l'interface commerciale -, démarrage série 05/1999
  • MECAPLAST - Ingénieur de Recherche

    Clamart 1995 - 1997 En charge de plusieurs programmes de recherche en relation avec les sites de production (budget global : 3,5 MF)
    Contrôle de procédés d'injection de thermoplastiques et thermodurcissables - séjours aux U.S.A pour essais sur sites -
    Amélioration des technologies de soudure des matières plastiques avec les fabriquants de machines
    Choix de matériaux
    Synthèse technico-économique de l'état du marché dans le domaine du soufflage sans pincement de paraison – essais en Allemagne et en Italie –
  • GEMPLUS CARD INTERNATIONAL - Ingénieur recherche

    1991 - 1994 - Service recherche et Développement -, CIFRE
    Protection et impression des cartes à puces : - recherche de formulations de vernis polymérisables sous ultraviolet permettant de protéger et d’imprimer des cartes à puces –
    Design : conception d’une antenne pour carte sans contact de type télépéage

    Trois publications dans des revues à comité de lecture

    Journal of polymer science; B. NABETH, I. CORNIGLION, J.P. PASCAULT : "Influence of the composition on the glass transition temperature of polyurethane and polyurethane acrylate networks", vol.34, pp401-417, (1996)

    Journal of polymer science; B. NABETH, K. DUSEK, J.P. PASCAULT : "Concept of hard clusters in the interpretation of thermal and mechanical properties of polyurethane and polyurethane acrylate networks", vol.34, pp1031-1054, (1996)

    Journal of applied polymer science; B. NABETH, J.F. GERARD, J.P. PASCAULT : "Thermal and mechanical properties of UV-curable PU acrylate with various diluent reactive compositions", vol.60, pp2113-2123, (1996).

Formations

  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 1991 - 1994 Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires

    « Relations structure-propriétés de réseaux polyuréthannes et polyuréthannes acrylates - application à la protection et à l’impression des cartes à puces » pour la société GEMPLUS (convention CIFRE),
  • Université Compiègne

    Compiegne 1991 - 1993 Dess de design industriel, conception de produit
  • Université Lyon 1 Claude Bernard (Villeurbanne)

    Villeurbanne 1990 - 1991 transformations des matériaux
  • Institut National Des Sciences Appliquées INSA

    Villeurbanne 1986 - 1991 Matériaux macromoléculaires et composites

    Arts-Plastiques études