Menu

Bruno REBELLE

Paris

En résumé

TRANSITIONS Stratégie, ingénierie et communication du développement durable

www.transitions-dd.com

Transitions est à la fois un cabinet de conseil en stratégie, un bureau d'étude et une agence de communication.

Transitions assure l'accompagnement stratégique des transitions vers des modèles de production et d'organisation plus soutenables.

Dans ces différents domaines, Transitions propose une variété de services :
- Diagnostic de situation, analyse stratégique, formulation de politique.
- Bilan Carbone (Agrément ADEME), ACV, Veille opinion, Veille stratégique
- Elaboration de stratégie ou de plan de développement durable.
- Formulation, pilotage et évaluation de projet opérationnel
- Formulation, pilotage et évaluation de campagne de mobilisation.
- Organisation du dialogue entre parties prenantes.
- Actions de sensibilisation et de formation aux enjeux écologiques globaux

Quelques références : Groupe L'Oréal, Orangina Schweppes, Prince de Bretagne, Centre d'Information des viandes, Senoble, Véolia Propreté, matsuri, BIOTHERM, Gaz et Electricité de Grenoble, Mars Chocolat France, Groupe Carrefour, Pepsico, CERDD, Région Nord Pas de Calais, Conseil Général de la Gironde, Communauté Urbaine de Bordeaux, Brest Métropole Océane, Région Rhône Alpes, Région Picardie, Association des Régions de France, La Roche sur Yon, .

Parmi les missions les plus récentes.
- Organisation d'un dialogue stratégique sur les enjeux de développement durable du Groupe L'Oréal avec les parties prenantes à Londres, New York, Sao Paulo, Hong Kong, Pékin, Le Cap.
- Analyse prospective des marges de progrès des producteurs de fruits fournisseurs du Groupe Orangina Schweppes.
- Stratégie de développement durable et production du premier rapport DD pour la marque Prince de Bretagne
- Pilotage de l'organisation de la première conférence européenne des Régions pour le Climat.
- Conception de la stratégie de concertation et animation de cette concertation entre les professionnels de l'élevage et les ONGs.
- Analyse des conditions de développement de la production de compost issus de déchets ménagers et analyse des conditions d'acceptabilité de ces composts.
- Conseil auprès de la grande distribution sur l’évolution des enjeux agricoles au niveau mondial et leur perception par la société civile européenne.
- Conception et conduite d’un colloque mobilisant tous les acteurs du développement durable en région Rhône Alpes, en préparation du Grenelle de l’environnement.
- Mission de conseil auprès du Président de la Région Rhône Alpes – Jean Jacques Queyranne – négociateur des Régions de France au Grenelle de l’environnement.
- Conception et élaboration d’un livre blanc du développement durable dans les Régions de France publié à l’occasion du Congrès de l’ARF en décembre 2007.
- Conseil auprès du Maire de Villeurbanne pour l’élaboration d’un plan guide du développement durable et animation de concertations autour du projet Gratte Ciel Nord.
- Evaluation de la campagne AlimenTerre du CFSI pour le compte du F3E
- Elaboration d’une démarche développement durable pour la SEM, Gaz Electricité de Grenoble, entreprise local d’énergie.



Compétences :
- Analyse stratégique, esprit de synthèse
- Expériences diverses allant du terrain aux négociations au plus haut niveau
- Bonne connaissance des enjeux internationaux (politique générale, environnement, relations internationales, aide au développement)
- Très bon relationnel et un réseau riche de 20 années d’expérience
- Gestion de projets complexes y compris dans un contexte multiculturel
- Bonne expérience de management y compris en milieu multiculturel (équipe de plus de 100 personnes regroupant une vingtaine de nationalités)
- Très bon communicant (intervention publique, radio télévision…)

Langues :
- Français - langue maternelle
- Anglais - courant
- Espagnol - courant
- Portugais du Brésil – niveau moyen

Autres compétences:
- Permis auto et moto
- Brevet pilote privé avion
- Brevet élémentaire de plongée

Mes compétences :
Développement durable
Environnement
Management
Relations internationales

Entreprises

  • Greenpeace

    Paris maintenant
  • Campagne présidentielle de Ségolène Royale - Conseiller environnement et développement durable

    2006 - maintenant Conseil, élaboration de discours, de documents de position, organisation de visites de terrain et de concertations avec les acteurs.
    Relation média sur le thème environnement
    Animation de réunions publiques
  • Greenpeace - Directeur International des Programmes

    Paris 1997 - 2006 Greenpeace est une des grandes ONG de protection de l'environnement. L'organisation compte, 27 bureaux nationaux, 1.400 salariés et 2.800.000 adhérents dans le monde.

    En novembre 1997 j'ai pris la Direction de Greenpeace France. Le défi était tentant : il fallait réconcilier Greenpeace avec le public français et donner à cette organisation mondialement respectée l’envergure qu’elle mérite dans ce pays.
    Dès 1998, Greenpeace retrouve l’équilibre financier indispensable à son efficacité et élargit son champ d’action. Le nombre d’adhérents progresse fortement passant de 20.000, fin 98 à presque 70.000, en 2003. Aujourd’hui, avec une équipe encore renforcée (50 salariés) et une place reconnue dans le réseau Greenpeace International, l’organisation s’est positionnée en France comme un acteur majeur pour la défense de l’environnement à l’échelle globale.
    J'ai alors publié sous forme d’entretien avec le journaliste Philippe Demenet un nouvel ouvrage « La terre n’est pas à vendre » (Desclée de Brouwer) décryptant les grandes enjeux environnementaux en France et dans le monde.

    En août 2003, j'ai été nommé Directeur des programmes de Greenpeace International. Je coordonne l’ensemble des activités de l’organisation dans le monde : campagne de terrain, mobilisation des publics, communication et lobbying. Au printemps 2004 j'ai eu en chqrge la définition et la promotion d'un nouveau Programme global d’action pour la période 2005-2010 mettant l’accent sur la nécessité de mieux articuler les objectifs écologiques de l’organisation avec les aspirations sociales et économiques des populations les plus affectées par le crise environnementale mondiale.
  • Consultant international - Consultant

    1996 - 1997 Consultant indépendant pour le compte de différentes organisations internationales (Commission européenne, Fonds international de développement agricole, WWF International…) sur les questions de développement et d’environnement du Maroc à l’Ouganda en passant par l’Inde ou le Pakistan…
  • Vétérinaire Praticien - Vétérinaire libéral

    1983 - 1990 Vétérinaires libéral dans différentes régions de France: Rhône Alpes, Charolais, Doubs, Centre, essentiellement opérant en soin des animaux d'élevage.
  • Vétérinaires Sans Frontières - Directeur Général

    1983 - 1996 J'ai fondé en 1983, l’association de solidarité internationale « Vétérinaires sans frontières » qui établit son siège à Lyon et oeuvre pour venir en aide aux éleveurs des pays les plus pauvres. Président de « Vétérinaires sans frontières » dès sa fondation, j'en devient le Directeur en 1991. L’association développe ses activités dans une vingtaine de pays en Asie en Amérique latine et en Afrique et acquiert une notoriété institutionnelle forte.
    J'ai ensuite été appelé à occuper différents mandats dans les instances nationales de représentation des organisations de solidarités internationales.

Formations

Réseau