Je passe beaucoup de bons moments depuis longtemps à travailler et à jouer avec des images. Pas que des images bien tangibles et directement observables.
La photographie est une façon de le faire, et je ne m'en prive pas, mais accéder aux paysages intérieurs des autres, et pouvoir ensuite les aider à mieux les apprécier et à en tirer parti, a toujours été un grand plaisir, quel que soit le métier.
L'enseignement des langues, notamment, m'a longtemps offert un terrain privilégié pour ce partage des idées, des images et des émotions.
Qu'est-ce que cette personne veut dire exactement ? Est-ce que cet énoncé, dans sa forme actuelle nous permet de le comprendre ? De quelle musique, et de quelle gestuelle accompagne-t-elle ses paroles pour communiquer correctement son propos ?
Images mentales, images sonores, images corporelles, images graphiques,...
Et dans mon métier de consultant et de "thérapeute de systèmes", accéder aux représentations intérieures des acteurs du système est encore une bénédiction dont je ne me suis jamais lassé, tant ces voyages au sein de l'imaginaire de l'autre s'avèrent précieux pour accompagner le changement chez mes clients.
Merci donc à tous ceux qui ont accepté de me livrer leurs secrets au fil de nos rencontres. Merci de m'avoir accordé toute cette confiance.