Menu

Cae CLARA

Paris

En résumé

La CAE CLARA permet aux professionnels du secteur culturel et artistique et aux artistes de se professionnaliser dans « leur posture d'entrepreneur », de devenir autonome dans leur projet, d'avoir une gestion externe tout en faisant partie d'un nouveau réseau et pour certains, de sortir d'un statut précaire et surtout du cumul de statuts.

Créer et développer son ou ses activité(s) professionnelle(s) dans une Coopérative d'Activités et d'Emploi permet l'apprentissage de l'entrepreneuriat et d'acquérir de nouvelles compétences qui seront transférables lors de développement de tout autre projet. Entrepreneurs de leur propre activité, les professionnels du secteur culturel et les artistes sont accompagnés depuis le test de leur activité jusqu'à sa pérennisation professionnelle en passant par le développement. Ils sont membres du collectif dans un cadre sécurisé et mutualisant outils et moyens.

Les accompagnements se font en individuel et lors de moment collectifs : ateliers de formation ou d'échanges de pratiques. Le support administratif et comptable de la CAE permet de devenir salarié en CDI de la structure coopérative. Restant entrepreneurs de leur activité, même lorsqu'ils deviennent salariés, ils garantissent leurs revenus, d'abord au salaire minimum puis augmenté en fonction de leur propre chiffre d'affaires. Tout membre de la coopérative devenu salarié peut en devenir sociétaire et participer au mode de gouvernance coopératif. La notion d'entrepreneuriat complétée par le statut salarié ne se rencontre que dans une CAE.

Entreprises

  • - - -

    Paris 2007 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :