Sociologue indépendante, docteure de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, spécialiste des questions de genre en situation de conflits armés ainsi que de l'Amérique latine.
A la suite de l'obtention de mon doctorat (2009), j'ai été engagée sur un premier post-doctorat au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de l'Université de Montréal (CERIUM) où j'ai poursuivi mes recherches sur les femmes et le post-conflit, tout en enseignant la politique comparée latinoaméricaine au département de science politique . J'ai par la suite donné une série de conférences en Colombie en tant que professeure invitée à l'Institut des Hautes Etudes sur le Développement (IHEID) dans le cadre de la coopération universitaire française.
Entre 2012 et 2014 j'ai intégré une équipe de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) où j'ai réalisé une recherche sur la question des organisations sociales comme ressources de gestion de crise à Lima.
Mon pays de prédilection: le Pérou, où j'ai réalisé l'ensemble de mes enquêtes de terrain: sur le travail des femmes dans la police péruvienne (2004-2005), la participation des femmes au conflit armé péruvien (1980 -2000) ainsi que la gestion des risques en milieu urbain à partir d'une analyse de l'action collective dans les quartiers populaires (2012-2014).
Je me suis néanmoins ouverte récemment sur de nouvelles aires géographiques: l'Indonésie du post tusnami et post-conflit et le Sri Lanka. Je prépare un vaste projet sur l'expérience combattante féminine sur diverses scènes de conflits.
Mon domaines d'expertises comprend plusieurs thématiques, qui peuvent être regroupées en trois grandes catégories:
- les femmes dans les conflits armés et la construction de la paix et le gender mainstreaming
- la gestion des risques et des catastrophes depuis une perspective sociologique
- les grands enjeux de la géopolitique latinoaméricaine
J'ai participé à de nombreux colloques et congrès internationaux depuis 2009 et publié un certain nombre d"articles dans des revues françaises et internationales. Un ouvrage sur les femmes combattantes au Pérou est en cours de préparation.
Mes compétences :
conseil
Coordination de projets
Cross cultural management
Relations internationales
Enquêtes de terrain
Conception-rédaction
Analyse fonctionnelle
Autonomie professionnelle
Relations humaines
Sociologie des organisations