Camille Provendier, 33 ans est consultante chez l’Humain Volontaire, agence de formation, d’animation et de médiation en environnement basée à Ustou en Ariège. Elle travaille actuellement à la formation et à l’accompagnement de professionnels de l’éducation à l’environnement à travers des formations axées sur la pédagogie de projet pour des structures publiques et privées. Elle est dotée d’une expérience dans l’élaboration de projet d’éducation à l’environnement, notamment en milieu scolaire, la création d’outils pédagogiques et de dispositifs d’interprétation du patrimoine.
Elle dispose plus largement de compétences dans le diagnostic des territoires et la mise en réseau de professionnels du tourisme et de l’éducation à l’environnement. Elle est impliquée dans la gestion concertée des territoires visant au développement social, économique et touristique dans le respect et le maintien d’un environnement riche et varié mais aussi fragile. Missionnée à plusieurs reprises à Madagascar et sur le territoire français (Mayotte et métropole) pour des diagnostics sur des sites naturels protégés et territoires de projet, elle a su apporter son expertise auprès d’ONG et d’établissements publics. La conciliation entre le développement touristique, les attentes des populations locales et le milieu naturel reste au cœur des problématiques soulevées.
Diplômée d’une licence professionnelle de gestion-animation des espaces montagnards et pastoraux, elle exerce en outre le métier d’accompagnatrice en montagne, qui lui garantit une relation durable avec le patrimoine naturel et culturel, les publics et les acteurs du développement local. La poursuite d’un travail de recherche universitaire en géographie et éducation à l’environnement lui donne une vision systémique des problématiques de développement durable et d’aménagement du territoire. En 2011, Camille Provendier a obtenue un Master en géographie spécialisé en éducation à l’environnement ; elle oriente aujourd’hui sa recherche sur l’écotourisme et l’impact des dispositifs de valorisation de patrimoine dans les dynamiques du territoire.
Mes compétences :
Concertation
Développement durable
Education
Education à l'environnement
Environnement
Interprétation
Médiation
Pas de formation renseignée