Menu

Camille TAVIAN

SCY-CHAZELLES

En résumé

Après avoir réalisé ma Licence de Géographie à l'Université de Metz, j'ai suivi la formation de Master 2 Ingénierie en Développement Durable à l'Institut Polytechnique de Lorraine de Vandoeuvre-lès-nancy.
Mon expérience à la Mission développement durable et solidaire de la Ville de Metz m'a permis de développer des compétences en gestion et suivi de projet, évaluation et communication dans les domaines du développement durable et de l'environnement. Ayant également travaillé à la Prévention des déchets pour la Communauté d'agglomération de Metz Métropole j'ai acquis une bonne connaissance du milieu des déchets et de la prévention.


Mes compétences :
Aménagement du territoire
Urbanisme durable
Hydrologie
Droit de l'environnement
Développement durable
Statistiques
Cartographie
Gestion des risques
Management de projet
Environnement
SIG
Responsabilité sociale et environnementale
Gestion des déchets

Entreprises

  • Chambre de métiers et de l'Artisanat de Moselle - Conseillère entreprises- Chargée de mission développement durable

    2017 - maintenant Accompagnement des entreprises artisanales de Moselle dans leurs démarches de développement durable et promotion des approches durables et respectueuses de l'environnement auprès des créateurs et dirigeants d'entreprises.
    - conseils et diagnostics (eau, énergie, déchets...)
    - instruction des dossiers de demande d'aides
    - conception et animation d'actions collectives et de programmes conventionnés
    - représentation de la CMA de Moselle auprès des acteurs du développement durable et de l'économie circulaire
  • Metz Metropole - Chargée de mission Prévention des déchets

    2015 - 2017
  • Biomonde - Employée de magasin

    Paris 2014 - 2015 - approvisionnement et rangement du magasin
    - hôtesse de caisse
  • Communauté d'agglomération de Metz Métropole - Chargée de mission Prévention des déchets

    2013 - 2014 CDD remplacement congé maternité Chargée de mission Prévention des déchets, du 15 juillet 2013 au 22 février 2014, au sein de la Cellule Prévention des Déchets de Metz Métropole. Sous l'autorité du Responsable de la Cellule et au sein d'une équipe de 4 personnes, mes missions sont les suivantes:
    - Organiser la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2013 sur le thème "Stop au gaspillage": accompagner les acteurs du territoire à mener des actions en faveur de la réduction du gaspillage: cours de cuisine anti-gaspillage, trocs, animations consommation responsable, ateliers récupération-réparation…
    - Accompagner les communes dans un projet de réduction des déchets au sein de leurs services: établir un diagnostic sur l'ensemble de la commune, mettre en place des actions pour réduire les déchets de papier, équipements, déchets verts…
    - Mener des actions de sensibilisation: stand anti-gaspi, consommation responsable…
    - Accompagner les écoles du territoire dans un projet de "goûter zéro déchets": sensibilisation des instituteurs, prêt de supports pédagogiques, suivi et amélioration
    - Elaborer un guide des éco-manifestations: aider les acteurs du territoire à organiser des événements éco-responsables grâce à un guide proposant des conseils pratiques (déchets, transports, énergie, eau…) et du matériel (totem de tri, écocup…)
    - Qualités et compétences nécessaires à la réalisation de mes missions: techniques d'animation, autonomie, efficacité et rapidité d'exécution, capacité d'adaptation
  • Ville de Metz - Chargé de conseil et d'animation en environnement et développement durable

    2013 - 2013 En CDD de 3 mois j'étais chargée de préparer la semaine du développement durable qui a eu lieu du 25 mars au 7 avril. Mes missions:
    -Organiser des actions d'animation, de communication et de sensibilisation
    -Elaborer une stratégie de communication interne et externe
    -Piloter l'organisation de la quinzaine
    -Rédiger les articles de presses, dossiers et flyers
    -Animer les partenariats avec les acteurs du territoire
  • Ville de Metz - Chargé de mission développement durable stagiaire

    2012 - 2012 En tant que chargée de mission développement durable stagiaire, à la Mission Développement Durable et Solidaire de la Ville de Metz, j'ai eu sous ma responsabilité plusieurs dossiers sur l'Agenda 21 messin. J'ai par exemple, en lien direct avec le Chef de la Mission, effectué un travail de recherches et de synthèse afin d'élaborer le dossier de reconnaissance nationale de l'Agenda 21 messin. J'ai également organisé et coordonné l'évaluation de l'Agenda 21 de la Ville de Metz en créant un tableau de bord des indicateurs de développement durable, en animant les ateliers de travail avec les agents municipaux et en mettant en place le suivi du dispositif. Au terme de cette expérience et en collaboration avec les membres de la Mission Développement Durable et Solidaire, j'ai établi le rapport sur la situation de la Ville en matière de développement durable rendu obligatoire depuis 2011. Celui-ci a été présenté au Conseil Municipal d'octobre 2012.

Formations

Réseau