Menu

Carine BANSARD

BOURGTHEROULDE

En résumé

 Confirmed Study director – CiToxLAB, France

Entreprises

  • CToxLAB France - Genomic's study Director

    2011 - maintenant  Study plan, amendments and scientific report writing according to the sponsors requests.
     Monitoring of quality and integrity of the studies and data validity.
     Preservation of the scientific work quality of the genomics laboratory technicians.
     Evaluation of impacts in case of study deviations.
     Development, optimization and validation of new protocols according to the Good Laboratory Practices (GLP).
     Update of data quality.
     Technical procedures writing.
     Monitoring and supervising of scientific learning (technicians, trainees).
  • CiToxLAB France - Technical Supervisor

    2010 - 2011  Development, optimization and validation of new protocols according to the Good Laboratory Practices (GLP).
     Technical qualification of molecular biology material.
  • CiToxLAB France - Scientist

    2010 - 2010  Development of a new functional test for enzymatic activity detection.
  • Inserm Unité 519/905 - Doctorante

    2004 - 2008 Mes travaux de thèse ont concerné " l'identification de marqueurs de prédiction de réponse thérapeutique chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde par analyse du transcriptome". Ce travail a consisté à identifier, à partir d'un outil initialement dédié à une thématique hépatique, des marqueurs transcriptomiques capables de prédire la réponse ou non réponse d'un patient donné envers deux immunothérapies différentes avant l'instauration de chacune d'entre elle. Cette étude a permis le dépôt d'un brevet concernant une première combinaison de gènes prédictive de la réponse à un anticorps monoclonal et une demande de dépôt de brevet concernant une deuxième combinaison de gènes prédictive de la réponse à un inhibiteur d'interleukine.
    Ces travaux de thèse m'ont permis d'acquérir des compétences scientifiques et techniques en génomique fonctionnelle, en biologie moléculaire, en culture cellulaire et en informatique. Mes années de thèse m'ont permis d'acquérir un bon niveau dans la capacité à lire et à rédiger en anglais notamment par la veille technologique et notamment la recherche bibliographique, la rédaction d'articles scientifiques et revue ou via des communications affichées destinées à la communauté scientifique.
    Durant mes années de thèse, j'ai notamment pu acquérir un certain savoir-faire concernant la gestion du budget, des commandes et des stocks ; la gestion du temps de travail (planification, définition des priorités) et le respect des délais plus ou moins longs ; la gestion du travail en équipe : mes travaux de thèse se sont réalisés au sein d'une équipe de membres d'horizons différents : bio informaticiens, étudiant en DEA, post-doctorants, rhumatologues... et la mise en place et la réalisation de protocoles.
    D'une façon générale, je pense que mes quatre années de thèse sont assimilables à quatre années d'expériences professionnelles au cours desquelles j'ai pu développer des capacités à conduire un projet. La conduite de projet a impliqué que je mobilise à la fois mes compétences scientifiques et d'expertise, mes compétences dans la gestion des ressources humaines et du matériel et mes compétences personnelles. Toutes ces compétences ont été développées au fur et à mesure des mes années d'expérience de thèse.
    Les compétences techniques, scientifiques et personnelles que j'ai acquises peuvent être transférable à d'autres domaines de recherche clinique, notamment les maladies auto-immunes (Diabète, maladie de Crohn, maladie de Basedow, thyroïdite d'Hashimoto...), les maladies neurologiques : maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaque ou la cancérologie qui connaissent des problèmes de santé publique similaires à la polyarthrite rhumatoïde. La recherche de marqueurs de diagnostic précoce / pronostic ou de marqueurs prédictifs de réponse thérapeutique est tout à fait d'actualité dans chacune de ces pathologies. De plus, ayant des connaissances sur les immunothérapies qui ciblent des agents précis impliqués dans le déclenchement et l'entretien de la polyarthrite rhumatoïde, je pense pouvoir transférer mes compétences au sein de sociétés cherchant à identifier de nouvelles thérapeutiques ciblées (médecine personnalisée) et concevoir des médicaments innovants.
    Enfin, mes capacités à conduire un projet ne sont pas spécifiques de mon domaine de recherche et sont tout à fait transférables quelque soit l'étude réalisée et quelque soit le secteur d'activité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :