-
BROSSETTE
- Chef de produit Sanitaire
Lyon
2007 - maintenant
MARKETING : Relation étroite avec les fournisseurs (directeurs commerciaux), les équipes marketing et commerciales BROSSETTE
• Produit : sélection du plan de vente national avec des produits marques et MDD (étude de marché, étude concurrentielle, analyse des ventes…)
• Prix : validation de notre offre produit/prix pour qu’elle soit adaptée à nos différentes cibles clients
• Distribution : détermination d’une offre différentiée en fonction des 3 réseaux de distribution => chantiers (produits aux prix très compétitifs), libre service (produits disponibles en magasins), expo (produits constamment renouvelés)
• Communication : réalisation des supports de communication (dont le catalogue BROSSETTE Salles de bains – Diffusé à 120 000 ex. dans 110 points de vente) et animations appropriées à chacun des 3 réseaux.
ACHAT : Relation étroite avec les fournisseurs, les services Marketing et Logistique BROSSETTE et Achat Europe WOLSELEY
• Gestion de la gamme sanitaire (170M¿ d'achat - 100 fournisseurs - 16 000 références)
• Au niveau national : amélioration de la rentabilité globale sur un marché en baisse => négociations fournisseurs (remises, prix nets, BFA, délais de paiement, délais de livraison), amélioration des achats par des conditions et/ou sourcing appropriés, suivi de l'application avec l'équipe achat locale, formalisation par la mise en place d'une base de données regroupant les conditions d'achat nationales et locales, baisse du niveau de stock avec des consignes d'achat précises auprès des approvisionneurs.
• Au niveau Européen : étude des synergies et des gains de rentabilité possibles au niveau européen, développement de partenariats européens.
DEVELOPPEMENT DE LA GAMME MDD SANITAIRE:
• Marketing : Définition des potentiels de développement MDD de la gamme sanitaire (CA = 40M¿) par famille de produits, par segment de marché - Elaboration de cahier des charges - Recherche de solution appropriée par un sourcing adapté - Détermination des prévisions de ventes, mise en stock
• Achat : Relation fournisseur - Négociation des conditions d'achats (prix, conditionnement, franco)
• Promotion : Elaboration de catalogues produits dédiés MDD, réalisation d'outils de communication pour le lancement de nouveaux produits - Diffusion auprès des 350 points de vente BROSSETTE
-
ASP
- Responsable Marketing & Communication
LIMOGES
2005 - 2007
RESPONSABLE MARKETING :
* Définition de la gamme de produits standards et des options personnalisées avec des prix associés :
Segmentation : analyse des comportements clients, segmentation de la BDD clients (500 noms.
Positionnement : réalisation d’une enquête de satisfaction, veille concurrentielle, benchmark, réflexion sur un positionnement différentié en fonction des différentes cibles.
* Gestion des OP de Marketing direct : développement commercial et fidélisation des clients.
Prospection par mailing ciblé, publicité, refonte du site Internet avec gestion du contenu.
Prospection téléphonique : pilotage de l’interface avec le prestataire (société de marketing direct).
RESPONSABLE COMMUNICATION :
* Elaboration et mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication avec 1 objectif de développement vers de nouveaux marchés : redéfinition de l’identité visuelle avec la création d’une charte graphique et d’un logo, définition du contenu des différents supports - Gestion du budget.
* Conception et réalisation des supports de communication :
Plaquette et catalogues produits avec un message pédagogique, maîtrise de la chaîne graphique avec le pilotage et la gestion de l’interface avec les prestataires (graphistes, imprimeurs).
-
ALLIBERT GROUP
- Chef de produit
2002 - 2005
* Gestion du portefeuille « Meuble » (2000 références – CA = 25 M€) : produits et marques (Allibert : réseau grand public, Aquarine : réseau pro.) pour les marchés français, belges, luxembourgeois via des analyses des statistiques de vente, analyse des marges – Elaboration et suivi des actions correctives – Mise en place de tableaux de bord avec indicateurs.
* Amélioration de la performance produits : rationalisation des gammes, analyse de la valeur.
* Analyse de l’environnement : analyse du marché, veille concurrentielle, technologique et tendances.
* Elaboration de projets : préparation et rédaction du plan marketing avec données qualitatives et quantitatives.
* Gestion de projets : réalisation des cahiers des charges, briefs design, élaboration et suivi des plannings, présentation des projets produits pour validation en comité de direction, dépôts de marque.
* Lancement de 9 nouvelles gammes : de la détection des besoins à la définition du design, conception et développement de nouveaux produits, jusqu'à la commercialisation.
* Elaboration des outils d’aide à la vente : argumentaires commerciaux, échantillons produits – Formation de la force vente.
* Management d’équipes pluridisciplinaires (R&D, commerciaux, achat).