Menu

Carine MILLOT

MAISONS-ALFORT

En résumé

Je suis diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne dans laquelle j'ai suivi une formation d'Ingénieur généraliste avec une spécialisation en Ingénierie Santé à dominante biomécanique et biomatériaux. J'ai également un double diplôme : un master recherche en Mécanique et Ingénierie, parcours Bio-ingénierie.

J'ai rejoint la Fédération ANTADIR (Association Nationale pour les Traitements A Domicile, les Innovations et la Recherche) le 12 novembre 2013 en tant qu'Ingénieur Biomédical (http://www.antadir.com/fr/la-federation ).

Mes compétences :
Recherche
Santé
Humanitaire
Médical
Ingénieur
Physique
Mathématiques
Dispositifs médicaux

Entreprises

  • ANTADIR (Association Nationale pour les Traitements A Domicile, les Innovations et la Recherche) - Ingénieur Biomédical

    2013 - maintenant Evaluations techniques des nouveaux dispositifs médicaux de domicile :
    - Réalisation de tests sur bancs d'essais afin de garantir la conformité du dispositif en vue de son référencement,
    - Réalisation de prestations pour divers fabricants évaluation des performances techniques, formalisation des résultats et restitution aux clients,
    - Coordination des essais avec les centres référents,
    - Mise à jour des protocoles de tests, reporting des résultats à la commission médico-technique d’Antadir,
    - Encadrement de stagiaires élèves ingénieurs,
    Correspondant Matériovigilance :
    - Réception des signalements d’incidents remontés par les prestataires affiliés à l’Antadir,
    - Traitement et transmission des incidents selon un protocole réglementaire à l’ANSM,
    - Information aux fabricants concernés,
    - Référencement des incidents dans une base de données centralisée,
    Veille scientifique : participation aux congrès (inter)nationaux, rencontres avec les fournisseurs.
  • CERAH (Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés) - Assistant ingénieur de recherche

    2013 - 2013 Mission : étude de la locomotion en fauteuil roulant manuel (FRM) en situation réelle, plus particulièrement l'étude de la propulsion sur un plan incliné (montée de pente).

    Pour cela des fauteuils roulants ont été instrumentés : les capteurs permettent d’accéder à l’ensemble des actions mécaniques d’interaction entre le sujet et le FRM et à la cinématique du FRM au cours de la locomotion. Couplé à un système 3D de capture du mouvement, il est possible d’accéder aux actions mécaniques résultantes de chaque articulation du sujet. Mais, cette instrumentation conduit à une augmentation conséquente de la masse du FRM.
    Afin de pouvoir utiliser le FRM instrumenté, il est nécessaire d’évaluer l’impact de cette augmentation de masse et de proposer une compensation, à travers une légère diminution de la pente à gravir (pente équivalente)

    Résultats : écriture d'un modèle mécanique de la propulsion dans cette situation, mise en place d'expérimentations avec différentes masses de FRM et sur différentes pentes.
  • Ecole polytechnique Montréal - Assistant ingénieur de recherche en biomécanique

    2012 - 2012 Contexte : le traitement chirurgical des déformations complexes de la colonne vertébrale (scolioses, cyphoses, etc.).

    Mission : étude de la robotisation du perçage des vertèbres afin de préparer l'insertion des vis pédiculaires conformément à une planification déjà définie. Travail réalisé sur un modèle synthétique de colonne vertébrale en utilisant un robot existant.

    Résultats : développement du banc d’essai, conception et implémentation de la procédure de perçage robotisé et évaluation de la précision lors de tests effectués sur le banc d'essai.
  • LGV (Laboratoires Galéniques Vernin), filiale de MAYOLY SPINDLER - Assistant opérateur de production

    2011 - 2011 Mission : réalisation d'opérations élémentaires de production en appliquant la réglementation, les règles d'hygiène et sécurité et les procédures.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :