Menu

Carlos MARQUES

Auckland and Whangarei

En résumé

De formation scientifique, j'ai commencé ma carrière dans une SSII spécialisée dans les ERP (BPCS / JD Edwards) ce qui m’a permis de découvrir les systèmes opérationnels et d’acquérir de solides connaissances métier dans différents domaines (distribution, production...).

J’ai ensuite évolué en tant que chef de projet interne dédié à l’informatique décisionnelle au sein d’un grand groupe américain. J’ai acquis une expertise dans des projets de type CRM et Datawarehouse, et fourni aux clients internes, des analyses de la donnée pertinentes et fiables qui permettent, aujourd’hui, d’optimiser la performance et l’efficacité de nos équipes commerciales.

La bonne maitrise des outils BI (Cognos, Genio, Oracle) associée à une bonne maîtrise fonctionnelle, à la force de mes engagements, à la rigueur de mes méthodes de travail et à ma capacité à anticiper m’ont permis d’obtenir des résultats très intéressants au sein de ma société actuelle et de créer un réel engouement des utilisateurs vis à vis de la Business Intelligence.

Mes compétences :
BUSINESS INTELLIGENCE
ETL
Gestion de projet
BI
CHEF DE PROJET
COGNOS
CRM
ITIL
Management
Genio
SQL
Informatique

Entreprises

  • ABBOTT France - Chef de Projet BI

    Auckland and Whangarei 2004 - maintenant DATAWAREHOUSE FINANCE / HUMAN RESSOURCES : Enrichissement du Datawarehouse avec des données de type Finance et Ressources Humaines.

    SALES FORCE EXCELLENCE : Mise en place d'indicateurs communs dans le Datawarehouse mesurant la performance et l'efficacité des forces commerciales (PAS / PAR).

    DATAMART COMMUN : Mise en place d'un datamart commun (base de données Oracle) sur le périmètre Ventes / Marketing visant à donner une vision d'entreprise consolidée au niveau France.

    DATAWAREHOUSE : Mise en place d'un datawarehouse d'entreprise avec un package de rapports Cognos 8 autour du domaine Marketing / Ventes.

    MIGRATION COGNOS 8.2 BI : Migration de l'ensemble des modules Cognos en version 8 (Metrics 2.2 MR1, Reportnet, diffusion de rapports pdf en rafale)

    ATLAS (Cegedim) : Mise en place d'un nouvel outil CRM
    permettant de mieux accompagner les réseaux de visite médicale équipés avec TEAMS.

    IMS XPONENT : mise en place d'une nouvelle source de données d'analyse concurrentielle en replacement de la source GERS.

    HELPDESK ASSYST : Mise en place d'un reporting d'analyse Cognos permettant d'assurer un suivi de l'activité du Help Desk.

    SITE WEB www.abbott.fr : Refonte du site internet institutionnel pour le laboratoire pharmaceutique Abbott France.

    METRICS : Mise en place d’une solution de gestion des principaux KPI (indicateurs de performance) de la société.

    DATAMARTS SPECIALISES : Constitution de datamarts spécialisés par Business Unit (cubes Cognos Powerplay) permettant de faire de l’analyse autour des données Activité (source Teams) / Ventes (source Gers / IMS).

    ODS (Operational Data Store) : Constitution d’un ODS sur une base de données Oracle 9i à partir de différentes sources de données (ERP BPCS, GERS, TEAMS).
  • ATLANTE INFORMATIQUE - Chef de Projet

    1999 - 2004 SCM « Supply Chain Management » : Interfaces entre BPCS et Manugistics (outil visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison).

    DATA CAPTURE : Mise en place d’une solution sans fil (pistolets wifi) permettant d’automatiser certaines opérations de production (déclarations de production, transferts de stocks…). Mise en place d’une base de données permettant l’analyse des différentes étapes de production (module SFC).

    SLOW MOVING : Calcul de la dépréciation des stocks
    -> Valorisation et dépréciation des stocks et des Produits Finis à partir des prévisions de ventes.

    XFP : Interfaces entre l’ERP BPCS (AS/400) et le logiciel XFP permettant de gérer la centrale de pesées (fiabilisation des pesées) avec gestion des erreurs via le module CIMPATH (BPCS) et avertissement par mail en cas d’anomalies.

    LOTUS NOTES : Interface entre l’application de gestion du workflow de validation des produits sous lotus notes et l’ERP BPCS. Archivage des données modifiées (IIM et tables annexes).

    EUROFIX : Mise en place d’une solution globale de conversion à l’euro pour l’ERP BPCS

    MANUGISTICS : Analyse et développement d’interfaces de Prévision des Ventes et Planification de Production entre BPCS (AS/400) et Manugistics via l’ETL Data Mirror Transformation Server.

    JD Edwards : Editions AS/400 spécifiques dans le domaine de la production (BL, OF, inventaire mesuel, carnet de commandes...)

Formations