Menu

Carole BLERIOT

Paris

En résumé

Le Conservatoire National des Arts et Métiers ( CNAM) : un grand établissement d'enseignement supérieur : http://youtu.be/QCbYSm4HSMw.

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie.
Il donne à chacun les moyens de se former, à tout moment de sa vie,dans son entreprise ou à distance.
Le Conservatoire a été créé en 1794 «pour perfectionner l’industrie nationale». Enfant des Lumières, il concourt à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.
Aujourd’hui établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.
Il remplit trois missions principales:
-la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- la recherche technologique et l'innovation,
- la diffusion de la culture scientifique et technique.

- Le Cnam en Picardie : Un maillage régional
Grâce à ses 7 lieux d’enseignements répartis sur l’ensemble du territoire régional
(Amiens, Corbie, Beauvais, Compiègne, Senlis, Laon, Clermont de l'Oise, Saint Quentin, Laon).

- L’organisation pédagogique
Des professionnels pour former des professionnels
Les enseignants des centres Cnam sont, outre les enseignants-chercheurs et enseignants permanents de l’établissement, des professionnels qualifiés, des membres de l’enseignement supérieur ou des grands instituts de recherche nationaux.

- Le Cnam au service du développement des territoires
Grâce à notre organisation en réseau, nous participons au développement des territoires. Chacune des régions françaises est dotée d'un centre Cnam placé sous l'autorité d'un directeur, interlocuteur qualifié des décideurs régionaux. Il anime un réseau local de centres d'enseignement implantés dans les métropoles et les villes moyennes. Le centre régional met en oeuvre les formations référencées dans le catalogue Cnam, dont la qualité est garantie sur tout le territoire, et propose des prestations qui correspondent aux priorités régionales en matière de politiques d’emploi et de formation. Début 2006, notre établissement se mobilise et lance les « Assises du Cnam » en région. Objectif : écouter nos partenaires pour analyser l’évolution de la demande de formation formulée au Cnam et en déduire les évolutions nécessaires de l’offre.

- Le Cnam, un partenaire pour l'emploi
-Fidéliser les salariés, perfectionner leurs compétences, améliorer leurs performances... Le Cnam accompagne aussi les politiques RH des entreprises. En partenariat avec l'entreprise, nous développons aussi des filières en alternance, en formation initiale (contrat d'apprentissage) pour les jeunes et en formation continue (contrat de professionnalisation notamment) pour les adultes engagés dans la vie active. Nous aidons les DRH à intégrer la VAE dans les politiques d'entreprise et à développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

- Le Cnam, pour sécuriser les parcours professionnels
Parce que nous rencontrons de plus en plus de personnes engagées dans la vie active ou de jeunes en démarche d'insertion, à la recherche d'informations, d'orientation, de conseils, d'accompagnement, nous avons développé une gamme de services personnalisés : accueil, information, mise à niveau, soutien pédagogique et validation des acquis de l'expérience (VAE). Guider chaque élève, avant, pendant et après sa formation nous permet ainsi de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

-Le Cnam, un opérateur de la personnalisation des parcours
Au Cnam, le parcours type obligatoire de formation n'existe pas. Parce que chaque élève est unique, nous avons mis en place un dispositif de formation souple, modulaire et diversifié.

Entreprises

  • Conservatoire national des arts et métiers - Communication / developpment

    Paris 2004 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau