Menu

Caroline BLANC-TAILLEUR (MICHELLE)

Marseille

En résumé

De formation chef de projet en génétique et biotechnologies, j'ai développé un fort intérêt pour la biologie moléculaire, et plus particulièrement pour l’utilisation de la biologie au service de la santé humaine. Mon parcours initial m'a permis d'effectuer deux expériences de longue durée dans de grands laboratoires de recherche médicale. J'ai ainsi pu intégrer des équipes dynamiques au sein desquelles j'ai développé un bon sens du contact et un fort esprit d’équipe. Les travaux qui m'ont été confiés m'ont également permis de faire preuve d’une grande autonomie. J'ai par la suite entrepris de réaliser une thèse visant à identifier des gènes impliqués dans l'autisme et la déficience mentale.
AU cours de ma formation, je me suis également investie dans le milieu associatif (ancienne présidente de l'Adoct (www.adoct-tours.org) et ancienne vice-présidente de l'association Biotechno (www.biotechno.asso.fr))

Je suis particulièrement intéressée par les neurosciences car c'est un des secteurs les plus passionnants et les plus productifs en recherche, principalement grâce aux dernières avancées en imagerie, génétique, biologie moléculaire et biophysique. C'est un domaine fascinant et j'espère avec optimisme que les neurosciences fourniront des thérapies efficaces pour la prévention, le traitement et la réparation des maladies de cerveau. Nous sommes dans une époque particulièrement passionnante car nous en apprenons maintenant suffisamment pour réaliser des applications pratiques de nos découvertes.

Mon projet personnel intervient dans ce contexte. Je souhaiterais continuer à travailler dans le domaine des neurosciences sur les applications potentielles des découvertes pour développer des thérapies.

Mes compétences :
Neurosciences
Chercheur
Génétique
Biotechnologie
Biologie

Entreprises

  • Aix-marseille Université - Ingénieur de Recherche équipe SpiCCi

    Marseille 2018 - maintenant Moelle épinière et interfaces avec le Liquide Cérébro-Spinal

    Le projet de recherche de notre équipe vise à caractériser au niveau morphologique et fonctionnel les propriétés d’une population neuronale unique présente autour du canal central et en contact avec le liquide cérébro-spinal au niveau de la moelle épinière chez les mammifères.
  • Genopole URMITE de Marseille - Plateforme de séquençage

    2013 - 2018
  • INSERM U930 de Tours (37) - Chercheur doctorante

    2005 - 2009 Le but de mon projet de recherche est d'étudier l'implication du système ubiquitine dans l'autisme et le retard mental.
    Mon travail consiste tout d'abord à identifier des gènes de ce système associés ou liés à l'autisme et le retard mental. Après sélection des enzymes d'intérêt, mon étude est complétée par l'identification de la fonction de ces protéines dans le cerveau.

    Le but final de ce projet de recherche est 1) d'identifier les marqueurs génétiques de l'autisme permettant un dépistage ou un diagnostic précoce, et 2) de comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'autisme et le retard mental afin d'orienter le développement des stratégies thérapeutiques.

    Techniques utilisées :
    Biologie cellulaire : études in vitro sur les cellules souches neurales
    Génétique moléculaire : extraction et purification d’ADN génomique et plasmidique, PCR, RT-PCR quantitatives, séquençage, inhibition (siRNA) et surexpression des gènes d'intérêt dans nos modèles cellulaires
    Analyses biochimiques : identification des protéines partenaires dans les cellules neurales (partenariat avec un grand laboratoire américain pour me former à la technique du Far Western en cours), études immunofluorescentes pour observer l'expression de l'ARNm et des protéines codées par ces gènes au cours du développement. Expériences in vivo (comportement, études immunohistologiques) sur des rongeurs KO.
  • CEA de Marcoule (30) - Chercheur stagiaire

    2005 - 2005 Recherches pendant 31 semaines dans le service de biochimie post-génomique et toxicologie nucléaire de la direction des sciences du vivant.

    Mes travaux ont été réalisés dans le cadre de recherches sur les processus de développement cancéreux.
    J’ai notamment participé à la mise au point d’un outil de criblage génétique d’aptamères peptidiques permettant la relocalisation de la protéine p53 au noyau.
    Cette étude m’a permis de maîtriser une technique innovante et très performante de clonage chez la levure.
    La finalité de ces travaux est de trouver une molécule qui sera capable de redonner à la protéine p53 une activité suppresseur de tumeur, afin pouvoir développer un traitement anticancéreux.

    Par ailleurs j’ai pu travailler dans le cadre d’une politique qualité qui m’a appris la rigueur nécessaire à un travail méthodique garantissant des résultats fiables.

    Techniques utilisées :
    Biologie moléculaire : extraction et purification d’ADN génomique et plasmidique, PCR, séquençage, transformation (choc thermique et électroporation), mutagénèse dirigée par recombinaison homologue chez la levure
    Biologie cellulaire : culture cellulaire (bactéries et levures)
  • CHU de Caen (14) - Chercheur stagiaire

    2004 - 2004 Recherches pendant 13 semaines au sein du laboratoire de pharmacologie moléculaire de la tolérance aux opiacés.

    J'ai travaillé dans le cadre d'une étude sur les mécanismes de désensibilisation des récepteurs opioïdes.
    J’ai contribué à l’élaboration d’une technique d’ARN interférence dans des cellules de neuroblastome humain. Cet ARNi visait à inhiber la synthèse protéique de l'arrestine afin de constater l'implication de cette protéine dans l'internalisation des recepteurs opioïdes transmembranaires.
    L'arrêt de l'internalisation de ces recepteurs devrait permettre de ralentir leur désensibilisation aux molécules opioïdes afin que ces substances puissent continuer à assurer leur rôle analgésique.

    Techniques utilisées :
    Biologie moléculaire : extraction et purification d’ARN et d’ADN génomique et plasmidique, PCR/RT-PCR, séquençage, transformation (choc thermique et électroporation)
    Biologie cellulaire : culture cellulaire (bactéries et cellules humaines)
    Protéomique et microscopie : extraction protéique, Western Blot, immunodétection par microscopie électronique et confocale, systèmes reporters GFP

Formations

Réseau

Annuaire des membres :