-
Arvalis, Institut du végétal
- Technicienne chimiste
2008 - maintenant
J'ai intégré l'équipe du Pôle Analyses et Méthodes d'Arvalis en Juillet 2008. Je me suis occupé de front de deux domaines d'analyses : l'Infra-rouge (surveillance de calibrations et acquisitions spectrales en vue de développement de calibration sur Infratec et NIRSystem) et les Kits Mycotoxines (évaluation des tests d'analyses rapides de Mycotoxines existants à l'heure actuelle sur le marché).
Je participe également au maintien de l'Accréditation COFRAC des Pôles Analytiques d'Arvalis.
-
Centralys
- Technicienne chimiste
2004 - 2007
Mon expérience chez Centralys en tant que technicienne chimiste fut très formatrice du fait du fonctionnement du Laboratoire Provilab.
L'équipe du laboratoire compte une dizaine de techniciens qui tournent de manière hebdomadaire sur des postes mis en place afin d'optimiser le rendement. De fait, chaque technicien est capable de réaliser n'importe quelle analyse de l'évantail de Provilab. Cela m'a apporté une grande autonomie, de la communication horizontale, du reporting, des connaissances techniques solides, de l'adaptabilité, de la réactivité ainsi qu'un bon esprit d'équipe.
Outre la polyvalence sur les analyses effectuées au laboratoire, nous avions chacun une responsabilité dans la démarche d'Assurance Qualité de Provilab. J'ai ainsi été responsable des Réactifs. J'ai suivit une formation interne sur la maintenance des appareils de mesure. J'ai également participé à la métrologie quotidienne, au suivi des références intra-laboratoire et inter-laboratoire (BIPEA et AAFCO).
De plus, j'ai activement participé à la mise en place du système qualité au laboratoire en vue de l'Accréditation COFRAC obtenue avec succès et de son renouvellement. Je me suis particulièrement occupé de rédiger de modes opératoires en accord avec les normes concernées après quelques validations de méthodes, de rendre conforme aux normes notre système de gestion des réactifs ainsi que de l'estimation des incertitudes de mesures aidée en cela par deux formations (Cap Afnor et Heinis consultant).
-
Sucrerie et Distillerie de Souppes - Ouvre Fils SA
- Technicienne de laboratoire
2003 - 2003
Il s'agissait d'un poste en 3x8 de contrôle de production. Je faisais les prélèvements dans l'usine afin de les analyser en laboratoire en temps limité.
Ce fut une expérience très enrichissante en matière d'organisation et d'efficacité, vu l'importance du respect des délais dans le contrôle qualité de production de produits destinés à l'alimentation humaines.
-
Arvalis, Institut du végétal
- Technicienne chimiste
2002 - 1999
J'étais très heureuse de réintégrer l'équipe du laboratoire que j'avais intégrée en 1999 pour un stage consistant en la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse : "la Granulométrie complète par tamisage".
Ce stage m'a permit de faire connaissance avec les exigences des normes et du COFRAC, la validation de méthode et les études statistiques.
Dès lors j'ai participé chaque années aux campagnes céréalières de juillet-aout pendant mes études universitaires, au poste de préparation des échantillons puis à l'analyse des protéines. Lorsque mon poste était à jour mes collègues me formaient à de nouvelles analyses me permettant d'élargir mon panel de compétences.
En 2002, j'ai été engagée pour un CDD de 9 mois afin de réaliser des tests de Viscosité. Parallèlement à ma fonction première, j'ai également aidé mes collègues dans leurs analyses, ajoutant encore de nouvelles analyses à mon domaine d'activité.
Mais Arvalis m'a surtout permit de me sensibiliser à la Qualité. J'y ai appris ce qu'était une FNC, une action corrective etc... J'ai également eut l'occasion de participer à un audit COFRAC qui s'est révélé positif et à conduit au maintient de l'accréditation.