Menu

Caroline LE BOULCH

Le Plessis-Robinson

En résumé

Actuellement ingénieur dans le service "études environnementales" chez Arcadis à Lyon, au sein duquel je m'occupe de répondre à des appels d'offre dans le domaine, rédiger des rapports de suivi environnemental, de diagnostic de site, ainsi que les due diligence.

J'avais précédemment travaillé au sein de la Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies, unité sites, sols et sédiments pollués du BRGM en tant qu'ingénieur d'études en sites pollués; Ma mission consistait à expertiser des rapports de diagnostic de site (études historiques et documentaires, estimation du risque, des sources, vecteurs et cibles, implantation des points de prélèvements si nécessaire et exploitation des résultats d'analyse etc) visant à estimer les risques encourus par les populations visées et à proposer des solutions de protection/réhabilitation si nécessaires.

j'ai ainsi étudié plus d'une centaine de rapports de diagnostics.

Des audits de terrain ont été également effectués auprès de nos partenaires afin d'expertiser le travail de prélèvement et la méthodologie.

J'ai de plus participé à la rédaction d'une "matrice activité-polluants" regroupant les grands types d'activités industrielles rencontrées et les polluants leur étant associés, au niveau des milieux air, eau et sols. Ceci sur la base de recherches bibliographiques ainsi que du retour d'expérience lié à différents projets.

Avant cela j'ai travaillé chez CSD Ingénieurs à Lyon (actuel EODD) en sites pollués et chez South Australia Water Corporation en projet de recherche appliquée sur les eaux usées.

Ingénieur en sites pollués, je suis diplomée de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg. J'ai ainsi des compétences en gestion des sites pollués, mais aussi en gestion des déchets, en droit de l'environnement, en traitement des eaux, en hydrogéologie, en modélisation etc.

Je parle anglais couramment (et rédige tout aussi bien) , ai une bonne connaissance de l'espagnol, et serai ravie de pouvoir les pratiquer dans mon métier.

Je cherche actuellement à m'orienter sur un emploi qui implique du travail sur le terrain et au contact des différents acteurs d'un projet de diagnostic/dépollution avec éventuellement des mises en application de systèmes de dépollution. Je suis particulièrement intéressée par la pollution des nappes et la modélisation hydrogéologique. Par ailleurs, le fait de pouvoir pratiquer l'anglais (à l'oral comme à l'écrit) fait partie de mes critères principaux de recherche de poste (je suis éventuellement mobile à l'étranger).

Je suis aussi ouverte à tout métier de l'environnement, que ce soit en gestion des déchets qu'en traitement de l'eau ou encore à la mise en place de politique environnementale en entreprise. Je cherche un emploi qui implique le contact avec les différents acteurs d'un projet/d'une mission, je suis très bonne communicante et sais bien sûr être à l'écoute de mes interlocuteurs. Je suis très impliquée dans les problématiques environnementales et suis prête à relever le prochain défi professionnel qui s'offrira à moi et n’hésiterai pas à mettre toute ma détermination et mes compétences pour être moteur dans la nouvelle mission qui me sera confiée.

étant actuellement en CDD je suis à l'écoute d'opportunités diverses dans les domaines énoncés dans ma présentation aussi n'hésitez pas à me contacter !


bien cordialement,

C. Le Boulch


Mes compétences :
Hydrogéologie
Traitement des eaux
Traitement des sols
Géologie
Modélisation numérique
Anglais courant
Sites et sols pollués
Droit de l'environnement
Eau
Eaux usées
Quality management
Microsoft Office/internet
EQRS
Sites pollués
Audit

Entreprises

  • Arcadis - Ingénieur en études environnementales

    Le Plessis-Robinson 2014 - maintenant réponse à appel d'offres divers dans le domaine environnemental, réalisation de rapports (diagnostic de site pollué, suivi environnemental, Due Diligence...), prélèvements de sols/eau
  • BRGM - Ingénieur d'étude sites et sols pollués

    Orléans 2012 - 2013 BRGM (Orléans), Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies, Unité Sites, Sols et Sédiments Pollués.
    Analyse critique de rapports de diagnostics de sites potentiellement pollués (études
    historiques et documentaires, évaluation du risque, programme d'investigations, exploitation des résultats etc./plus de 100 rapports étudiés) et audits de terrain.
  • CSD INGENIEURS - Ingénieur sites et sols pollués

    LOZANNE 2011 - 2011 Ingénieur sites et sols pollués, stagiaire - CSD Ingénieurs (membre de l'UPDS - pôle « Sites et sols pollués »)
    Rédaction d'offres, études historiques et documentaires, dossiers de cessation d'activité, plan de gestion, investigations de terrain (prélèvement d'eau/de sols, fouilles), visites de sites, sélection et gestion des sous-traitants (carrotages, fouilles à la pelle, laboratoires etc), utilisation des logiciels Surfer et RISC, ICPE, ARR, EQRS, réflexion sur la problématique hydrogéologique d'un site pollué aux LNAPL.

    projet particulier étudié avec le comportement de LNAPL sur la nappe lyonnaise : site industriel a dépolluer présentant en sous sol une lentille de surnageant (LNAPL) sur la nappe.
    ==>bibliographie sur les LNAPL. utilisation du logiciel surfer et prise en main du logiciel de l'API (LDRM) pour modéliser le flottant et la dépollution par écrémage/extraction multiphases. phase de terrain. plan de gestion (étude de la piézométrie du site, de la lentille de surnageant,étude des différentes techniques de remédiation...)...
  • South Australian Water Corporation - Ingénieur recherche

    2010 - 2010 Ingénieur recherche « waste water », stagiaire - (Adélaïde ; Australie Méridionale) :
    Projet de recherche en traitement des eaux usées : « Utilisation de rejets industriels comme substrats dans le processus de co-digestion anaérobie » : recherche sur l'amélioration de la production de méthane dans les digesteurs des stations d'épuration par l'ajout de déchets industriels - visites de sites, expériences en laboratoire et co-rédaction du rapport scientifique en anglais.

    projet ayant été récompensé d'un "innovation award" au sein de l'entreprise
  • Université de Strasbourg - Stage ouvrier & stage

    Strasbourg 2009 - 2009 projet européen ``TEMPUS'', test d'un programme de Master intitulé «Water resources quality
    management» - sorties de terrain, exposés, prélèvements, deux semaines, Russie.

    Année 2008 Service des Eaux de Chambéry Métropole, DDT Savoie
    Stage ouvrier - deux semaines, stage découverte des services de l'état - une semaine.

Formations

  • Université De Strasbourg EOST (Strasbourg)

    Strasbourg 2010 - 2011 Master Ingénierie et Sciences de l'Environnement

    [double diplôme en partenariat avec l'ENGEES] : Diagnostic et traitement des sites et sols pollués, Modélisation du transport réactif, Pollution atmosphérique, Transferts eau-sols-plantes...
  • Ecole Nationale Du Génie De L'Eau Et De L'Environnement

    Strasbourg 2008 - 2011 adduction en eau potable, assainissement, traitement des eaux potable et usée,hydrogéologie, droit de l'environnement, gestion des déchets...
  • Lycée Champollion

    Grenoble 2006 - 2008 classe préparatoire BCPST
  • Lycée Champollion (Grenoble)

    Grenoble 2006 - 2008 classe préparatoire BCPST
  • Lycée Vaugelas

    Chambery 2003 - 2006 S SVT

Réseau