J'enseigne et je pratique l'équitation en proposant de l'expérience aux chevaux et aux cavaliers.
Le site :Array
Des images : http://www.youtube.com/user/carolinneco/videos
Du quotidien : https://www.facebook.com/carolinneco
Cette expérience est centrée sur le développement des sensations par l'engagement du cavalier dans sa posture en mouvement.
Soutenue par les connaissances en biomécanique du cheval j'accompagne aussi les enseignants soucieux de faciliter les apprentissages et les perfectionnements des cavaliers et des chevaux.
Tout cela pour parler et comprendre le même langage, langage équestre, langage du mouvement!!!
Où suis-je?
Je suis installée à Cadouin, village au coeur du périgord, où vous êtes les bienvenus.
Et je viens jusqu'à vous lors de tournées que nous organisons ensemble, jusqu'en Suisse, jusqu'en Hollande et plus loin encore.
D'où je viens?
Mon parcours commence par la découverte des sensations à cheval dès mes débuts. J'avais trouvé le fil-guide de mon travail à venir.
Jeune enseignante, je voulais accompagner les apprentissages par ce fil là!! Je rencontre alors la difficulté de communiquer, de partager et de faire découvrir le langage équestre, l'organisation de la posture qui structure ce langage Par le développement des sensations.
Je continue à étudier (BEES 2° formation commune, CREPS d'Aix en Provence), à être à cheval, attentive, à chercher.
C'est alors qu'il m'est proposé d'intervenir auprès des étudiants au Brevet d'Etat Educateur Sportif 1°.
Je devais, en étudiant les travaux de recherche du Professeur Jean-Marie Denoix, sur la biomécanique et le travail physique du cheval, répondre à la question: Pourquoi y a-t-il un décalage entre l'attitude du cheval recherchée et l'attitude du cheval obtenue par le cavalier?
Voila comment j'ai trouvé les premières réponses à mes propres questions!! La compréhension du mouvement par l'anatomie, la biomécanique, est le moyen qui m'a permis de commencer à accompagner le développement des sensations à cheval en m'exprimant clairement. C'est le moyen qui me permet de comprendre et de raconter les postures du cavalier et du cheval, leur organisation, leur orientation, leur mouvement, leur langage quelque soit la pratique, le domaine d'expérience, du loisir à la performance. Un cheval porte un cavalier, comment rendre cela confortable, joyeux et performant?
Je lis beaucoup, Sally Swift, Michel Robert, Nuno Oliveira, Jean-Claude Racinet, Dominique Giniaux, Philippe Karl, Dominique Barbier, la Presse cheval-attitude, cheval-savoir, horses for life, l'ostéo4pattes, la liste est infinie, internet est un puits sans fond.
J'échange avec des vétérinaires et thérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs, homéopathes curieux de la vision holistique du couple cheval-cavalier, du cheval, du cavalier.
J'ai suivi la formation de Christian Flèche où j'ai développé une perception et une compréhension de la communication entre moi et moi, entre moi et les autres par la lecture et l'hypothèse du décodage biologique. Pour aller plus en avant dans cette expérience et avec Christian Flèche j'ai aussi découvert et fait l'expérience de la PNL, qui m'a permis de développer ma capacité à entendre, voir et accueillir la personne, faciliter et accompagner ses apprentissages, ses développements, ses performances dans son équitation, dans sa relation avec le cheval.
Au plaisir
Carolinne
En image sur you tube: carolinneco
Vous pouvez aussi nous rejoindre sur la page de L'éTé (L'association événements du Tact équestre)
https://www.facebook.com/pages/L%C3%A9T%C3%A9-Lassociation-%C3%A9v%C3%A9nements-du-Tact-%C3%A9questre/359772344053966
Mes compétences :
Communiquer
Curiosité
Microsoft Expression