Catherine Oro a vu le jour le 24 septembre 1967 à Martigues, dans le Sud de la France. Dès la petite enfance, elle est attirée par ce besoin d'exprimer ses émotions. A 5 ans ce sera la musique, puis la poésie et la peinture.
Elle adopte la technique de l' huile au couteau, crée sa palette et ses propres règles. Libre de toute influence artistique, elle s'adonne à sa créativité, très vite cette passion ne la quittera plus.
Installée à l' île de la Réunion, elle ouvre son Atelier-Galerie. Là, elle vit " sa bohème " avec pour témoins de son enthousiasme, le soleil, la lumière et la population métissée qu'elle va mettre formidablement en scène.
Sa peinture éclate de sincérité et d'authenticité, énergique, pleine de force et parfois même de violence où un taureau charge un cheval dont la terreur se lit dans son regard, une femme qui hurle les mains tendues vers le ciel. On croise dans ses tableaux l'ombre et la lumière de Goya, Rembrandt, qui sont pour l'artiste l'excellence. Sa palette offre des couleurs chatoyantes, mettant en lumière un clown violoniste bouleversant, un champ de blé sous un soleil écrasant, des comportes entreposées dans des vignes...
Ses sujets sont sculptés par touches successives, le relief naturel ajoutant un équilibre remarquable à la composition. De par la variété des thèmes abordés (paysages, natures mortes, portraits, animaux), son oeuvre est celle d'un artiste complet.
Pas de formation renseignée