En 20 ans la prise en compte des fondamentaux de l'environnement dans la conception, la production et la consommation a évolué de manière évidente. Même si le terme écologie est encore mal compris par beaucoup d'entreprises et de citoyens qui n'ont pas pris la mesure du défi que les générations actives doivent relever pour que leur développement reste compatible avec nos ressources.
Mon parcours professionnel m'a permis de participer à l'évolution des mentalités et des pratiques, en endossant les différents rôles d'ingénieur d'étude, d'auditrice et de formatrice. De la résolution de problématiques déchets à la construction de systèmes de management de l'environnement (SME), en passant par divers services d'assistance réglementaire, j'ai été longtemps spécialisée dans le conseil auprès des entreprises dont les activités relèvent de la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement)
J'ai souhaité mettre en œuvre moi-même les préceptes proposés et appliqués par mes clients en devenant responsable du "Développement" d'une PME spécialisée dans la valorisation du déchet et le traitement de sols pollués. Outre le pilotage d'une certification environnement par étape et la mise en place d'une politique de prévention en matière de santé et de sécurité, mon poste impliquait de s'occuper de stratégie, de qualité, de gestion de compétences, ainsi que de communication.
Cette expérience m'a permis de prendre du recul par rapport aux discours qui ont accompagné l'après Grenelle, dont nous ne pouvons que constater l'influence dans la sphère politique, intellectuelle et économique actuelle. Trouver de nouvelles références aux valeurs humaines pour les rapprocher de leur contexte environnemental n'a jamais paru aussi nécessaire pour faire émerger les bonnes idées et leur donner les moyens de se réaliser.
Il y a 5 ans, j'ai eu la chance d'infléchir mon chemin en allant à la rencontre des collectivités locales grace au dispositif de soutien mis en œuvre par l'ADEME pour accompagner les premiers plans et programmes de prévention des déchets ménagers et assimilés. C'est en prenant physiquement la route pour animer des formations sur le sujet auprès de publics différents (directeurs de services, techniciens, ingénieurs, élus, agents communaux, animateurs de terrain, ambassadeurs du tri, jeunes en service civique…) que j'ai constaté le besoin de synergies à mettre en œuvre entre privé et public, entreprises, associations et collectivités qui sont loin de parler le même langage.
A une époque où il est difficile de faire la part entre action et communication, réalisme et affabulation, j'ai décidé de travailler en partenariats avec des personnes de bon sens, aux compétences complémentaires, qui souhaitent aider les organismes de bonne volonté, à mettre en œuvre une politique de gestion de leurs ressources "durable et responsable" à diffuser auprès de leurs parties prenantes.
Si vous pensez être l'une de celles-ci ou de ceux-là, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi.
Mes compétences :
Déchets
Conseil
Systèmes de management
Journalisme
Audits
Formation
Environnement
Développement durable
Management environnemental
Gestion de la relation client
Gestion de projet
Veille réglementaire
Certification ISO 14001
Contrôle qualité