Menu

Cécile FRADET

TOULOUSE

En résumé

Cécile Fradet

D'abord étudiante à Châtellerault avec l'option Arts du cirque puis, à l'école de cirque de Lille, elle continue sa formation en 2006 à l'école du Lido, à Toulouse.
En tant qu'acrobate, elle approfondie son travail en questionnant les liens possibles entre l'acrobatie au sol, la danse et leurs aspects théâtraux. Son attirance pour les danses, l'amène vers la capoeira qui viendra naturellement imprégner son travail et rapprocher, encore un peu, l'acrobatie de la danse.
En 2008, elle crée sa propre Compagnie, Le Biphasé, avec Charles Rousseau, et tourne pendant trois avec le spectacle de cirque Zirbut'.
Elle participe ensuite à différentes créations en tant qu’interprète, Resistere avec Juliette Plumecoq-Mech et le chorégraphe Gilles Baron, en 2012 dans Géométrie de caoutchouc avec la Compagnie111, d'Aurélien Bory.
L'année suivante, elles rejoint deux nouvelles compagnies pour des projets pluridisciplinaires en tant qu'auteure/interprète ; la Compagnie de cirque Timshel avec le projet de concert/cirque Soritat, mit en scène par Fabienne Teulière et la Compagnie de théâtre Mabeloctobre, avec « Les enfants de la terreur », mit en scène par Judith Depaule. Ces deux derniers projets sont en cours de diffusion.
Parallèlement à cela, Cécile donne de cours d'acrobatie dans les collèges, dans une prison pour mineur et dans le village où elle habite, via les activités du foyer rural.
Dans l'hiver 2013, elle rencontre Julie Tavert, elle aussi acrobate et danseuse, avec qui elle fait des laboratoires acrobatiques de recherche. Julie intègre la Compagnie Le Biphasé, et elles décident ensemble de monter un projet de création, une forme acrobatique pour la rue qui verra le jour en mars 2016.

La Compagnie Le Biphasé :

Créer en 2008, par Cécile Fradet et Charles Rousseau, la Compagnie propose son premier spectacle, Zirbut', co-écrit avec Jean-Marc Layer, une forme courte mêlant acrobatie/danse et jonglerie. Ce projet est soutenu en décembre 2009, avec l'aide aux jeunes créations de la PACT, Pépinière des Arts du cirque Toulousaine, puis celle du dispositif transfrontalier Circ-O-Chemins Emergents en 2010.
Entre 2011 et 2014, Zirbut' joue dans différents lieux et festivals ; Festival de rue de Ramonville, Centre Culturel de Blagnac, au Sproit Festival en Irlande, au Centre culturel La Fabrik à la Réunion, à L'été de Vahour, au Théâtre du Pont Neuf à Toulouse, à la Rencontre des Jonglages à la Courneuve, Festival de rue d'aurillac...
En 2013, à l'occasion de laboratoires acrobatiques, Cécile Fradet rencontre Julie Tavert, acrobate/danseuse avec qui elle décide de monter un deuxième projet axé sur l'acrobatie et la danse.

Entreprises

  • Cie Le Biphasé - Artiste de cirque

    2008 - 2015
  • Compagnie Le Biphasé/ Cie Mabeloctobre/ Cie Timshel - Artiste de cirque

    2006 - maintenant
  • Compagnie Le Biphasé - Artiste de cirque/acrobate au sol

    2004 - 2008 Création en cours d'un spectacle d'acrobatie/danse, « 12manièeres de changer le monde ou la couleur de son son pantalon », Cie Le Biphasé.
    Diffusion du spectacle Soritat, Cie Timshel, diffusion du spectacle de théâtre « Les Enfants de la Terreur » de la Cie Mabeloctobre

Formations

Réseau