Menu

Cecile HERAUD

ST PÉE SUR NIVELLE

En résumé

Au cours de ces 14 années d'expériences professionnelles au sein de différents laboratoires de microbiologie environnementales, les principales compétences que j'ai pu développer sont :

1. analyses microbiologiques quantitatives (CFUs) et qualitatives (clés d'identification, tests spécifiques, milieux de culture spécifiques, microscopie optique)
2. biologie moléculaire (PCR, qPCR-SYBRGreen, clonage, séquençage, microsatellites)
3. bioinformatique (BLAST, phylogénie, logiciel R)
4. gestion au quotidien d'une collection microbienne (entrée, identification, conservation, sortie) selon les exigences de la norme NF S 96-900
5. analyses chimiques (HPLC-DAD, BioScreen, Biolog)
6. bases de données (postgreSQL, PHPMyAdmin, HTML)
7. gestion de projets
8. diffusion des résultats obtenus sous différentes formes
9. enseignements pratiques et théoriques

Aujourd'hui, je reste intéressée à tous nouveaux projets qui me permettront d'enrichir mon parcours et de mettre mon savoir et mon savoir-faire à leur disposition.

Mes compétences :
Statistiques
Biologie Moléculaire
Microbiologie
Qualité
Chimie analytique

Entreprises

  • INRA - UMR NUMEA St Pée Sur Nivelle - Assistant Ingénieur (Chimie)

    2015 - maintenant UMR NuMeA https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/st_pee/UR-NuMeA
  • INRA - UMR AGROECOLOGIE DIJON - Assistant Ingénieur (Microbiologie)

    2007 - 2013 1. gestion de la collection de microorganismes MIAE (champignons/levures et bactéries) : entrée, identification, conservation et diffusion de souches (>20 000 accessions).
    2. mise en place des critères de la norme NF S 96-900.
    3. développement de méthodes moléculaires de détection (PCR spécifique) et de quantification (qPCR-SYBRGreen) pour des champignons d'intérêt (Fusarium, Trichoderma, Rhizoctonia, Claviceps ...)
    4. mise au point de méthodes de détection et de dosage de mycotoxines (TCTB, ZEA) par HPLC-DAD en fonction de différentes matrices.
    5. création de différents sites internet et intranet à l'aide des outils de publication EZ-Publish, SPIP et Dreamweaver.
    6. création d'une base de données relative à la collection de microorganismes MIAE sous PostgreSQL.

    UMR Agroécologie https://www6.dijon.inra.fr/umragroecologie
  • MNHN Paris - Technicien de Recherches (Microbiologie)

    2001 - 2007 1. identification morphologique des microorganismes responsables de dégradations du patrimoine culturel (archives, musées ...).
    2. mise au point de méthodes de détection (biologie moléculaire, dosage de l'ATP par luminescence, détection de métabolites secondaires par HPLC-DAD ...)
    3. mise au point de méthodes curatives et préventives adaptées aux aires de stockage (huiles essentielles, anoxie ...)
    4. constitution et entretien d'une collection de champignons impliqués dans la dégradation des archives (papier, parchemin, cuir)
    5. mise au point de tests in vitro de dégradation fongique de matériels d'archives (papier, parchemin, cuir)
    6. constitution d'une base de données image et bibliographique spécifique aux champignons impliqués, destinée aux professionnels de la conservation du patrimoine culturel et consultable sur internet (MYCOTA)
    7. activités d'enseignement:initiation à la microbiologie pasteurienne pour des étudiants de l'INP (Institut National du Patrimoine) - cours théoriques et pratiques

Formations

Réseau

Annuaire des membres :