Menu

Fabrice MARTIN-LAURENT

Paris

En résumé

En poste à l'INRA de Dijon au sein de l'UMR Agroécologie (https://www6.dijon.inra.fr/umragroecologie) depuis Novembre 1999, je suis depuis le 1er janvier 2016 un des directeurs adjoints de l'UMR Agroécologie assurant la direction du pôle BIOmE (Biologie et fonctions écosystémiques des sols, https://www6.dijon.inra.fr/umragroecologie/Poles-de-Recherches/Biologie-et-fonctions-ecosystemiques-des-sols).

Mon activité de recherches'inscrivant dans le cadre de l'équipe EMFI (Ecologie Microbienne Fonctionnelle des Intrants) consiste à étudier les mécanismes d'adaptation des microorganismes du sol à la biodégradation des pesticides. Mes travaux concernent également l'évaluation de l'impact écotoxicologique des pesticides sur les microorganismes du sol.

Créateur du Service de Séquençage et de Génotypage (SSG, http://www2.dijon.inra.fr/sercobio/SSG.htm) en 2000, j'assure la Présidence du Service Commun de Biologie (SERCOBIO, http://www2.dijon.inra.fr/sercobio/SERCOBIO.htm) du grand campus Dijonnais.

De Juillet 2007 à mars 2014, j'ai assuré la direction scientifique de Welience Agro-Environnement un département d'uB-Filiale (SAS à 420 000 € de capital appartenant majoritairement à l'Université de Bourgogne). Welience Agro-Environnement est un CRT labelisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2009 (http://www.welience.com/). Dorénavant Welience Agro-Environnement fait parti de la SATT Grand-Est.

Mes compétences :
R&D
Biologie moléculaire
Gestion de projet
Ecologie

Entreprises

  • INRA - Directeur d'unité adjoint

    Paris 2016 - maintenant Directeur adjoint de l'UMR Agroécologie en charge du pôle BIOmE (Biologie et services écosystémiques des sols)
  • Welience Agro ENvironnement - Directeur Scientifique

    2007 - 2014
  • INRA - Directeur de Recherche

    Paris 1999 - maintenant 2007- Directeur de Recherche, UMR 1347 Agroécologie, INRA Université de Bourgogne
    2007-2014 Directeur scientifique de Welience Agro-Environnement, departement d'uB Filiale
    2004-2007 Chargé de Recherches 1ère classe, UMR Microbiologie du Sol et de l'Environnement, INRA Université de Bourgogne
    2001-2004 Chargé de Recherches 2ème classe
    UMR Microbiologie et Géochimie des Sols, INRA Université de Bourgogne
    1999-2001 Chargé de Recherche stagiaire
    UMR Microbiologie et Géochimie des Sols, INRA Université de Bourgogne
  • CNRS - Post-Doctorat

    Paris 1998 - 1999 Post-doctorat européen au CNRS
    Institut des Sciences Végétales, Gif-sur-Yvette
    Sujet : Etude de la physiologie moléculaire des aquaporines d'Arabidopsis thaliana
    Sous la direction de Christophe MAUREL (DR CNRS)
  • CIRAD Forêt - Coopérant Scientifique

    Paris 1995 - 1997 1995-1997 Stage de Coopérant à l'Université Technologique de Nanyang, sous la tutelle du CIRAD-Forêt, Singapour
    Sujet: Production de plants d'Acacia mangium en aéroponie inoculés avec Bradyrhizobium sp. et des champignons endomycorhizogènes afin de reboiser des sols dégradés d'Asie du Sud-Est.
    Responsable scientifique: Pr Lee Sing-Kong et Assistant Pr Tham Foong Yee
  • INRA - Doctorant

    Paris 1993 - 1998 1993-1995 et 1997-1998 Stage de doctorat, thèse financée par l'INRA et la Région Bourgogne, Laboratoire de Phytoparasitologie, CNRS/INRA-Dijon
    Sujet: Recherche de gènes de la plante impliqués dans le processus d'endomycorhization développé entre le pois Pisum sativum L. et le champignon endomycorhizogène Glomus mosseae.
    Responsable scientifique: Silvio Gianinazzi (DR CNRS)

Formations

Réseau