2008 - maintenant1) Etude du vieillissement cutanée par analyse la sénescence réplicative et de la sénescence induite à travers divers marqueurs biologiques:
- Mise en place d'une expérience de culture cellulaire sur des fibroblastes humains pour l'étude de la sénescence réplicative.
- Développement d'un protocole de sénescence induite sur fibroblastes: analyse de différents traitements chimiques afin de reproduire la senescence réplicative et validation du modèle choisi.
- Développement d'un protocole permettant de mesurer le raccourcissement des télomères par RT-QPCR intervenant lors de la sénescence réplicative.
- Analyse de marqueurs géniques de la sénescence par Q-PCR (design de primers).
- Etude des mitochondries (fluorochrome) lors de la sénescence réplicative et induite.
- Etude du stress oxydatif et de l'autophagie.
L'élaboration de ce projet a nécessité un investissement important notamment dans la recherche bibliographique pour la mise au point des différents protocoles et pour la recherche de nouvelles cibles moléculaires. Par ailleurs, cela a demandé un grand sens de l'organisation par la présence d'un grand nombre de conditions étudiées et par la durée d'un expérience de sénescence réplicative. A cela s'ajoute la rédaction des rapports sur les tests réalisés et la mise à jour des données du suivi du projet.
2) Techniques employées en biologie moléculaire: extraction / purification d’ARN et d’ADN, reverse transcription, PCR en temps réel et gel agarose, design de primers
Techniques employées en biologie cellulaire: entretien de culture cellulaire, marquage et coloration sur lame puis analyse au microscope
Techniques employées en biochimie: ELISA
3) Participation à la vie courante du laboratoire: tenue d’un cahier de laboratoire, gestion des stocks et des consommables, présentation des résultats sous forme de Power Point, de fichiers Excel ou de rapport
4) Qualités humaines: travail en équipe, gestion des priorités, prise de décision, autonomie, rigueur, précision
Johnson&Johnson Consumer France
- Technicienne supérieure de laboratoire
2006 - 2008Création d'une banque d'ARN à partir de peaux humaines provenant de chirurgie plastie qui a nécessité la mise en place d'un protocole d'extraction à partir de l'épiderme et du derme.
Identification de marqueurs géniques de l'hydratation cutanée par RT-QPCR.
Management d'une plate-forme de biologie moléculaire (achat de matériel, entretien, développement des protocoles).
Encadrement de stagiaires aux différents postes du laboratoire.
Mise en place et gestion de l'ensemble des consommables du laboratoire.