Menu

Cédric BLOQUET

SUCY EN BRIE

En résumé

Missions et compétences développées dans la direction générale

- Pilotage et gestion du budget;
- Compétences managériales : conduite d'une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions, gestion des demandes salariales;
- Négociation avec différents partenaires publics ou privés (niveau national, européen et local);
- Conduite des orientations définies par le Conseil d’administration et représentation de la structure (dans les médias et auprès des partenaires institutionnels et privés);
- Positionnement dans un jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux au niveau national et européen;
- Capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail des équipes opérationnelles;
- Impulsion d’une dynamique de travail en réseau autour de projets et pilotage de projets d’envergure nationale et européenne;
- Développement territorial de la structure et recherche de multi-financement.

Mes compétences :
Direction générale
Europe
Politique
Sciences Politiques

Entreprises

  • SCD - Service de coopération au développement - Président (2008 - 2010)

    maintenant Le SCD est un des 3 principaux acteurs français du Volontariat de Solidarité Internationale avec 300 volontaires engagés dans 60 pays à travers le monde sur des projets solidaires et de développement.
  • Forum Civique Européen / European Civic Forum - FCE - Membre du bureau du Forum Civique Européen en charge des finances (depuis 2008)

    maintenant Le Forum civique européen est un réseau transnational avec une forte ambition européenne : encourager, faciliter une appropriation civique et populaire de l’Europe. Actuellement le Forum est un réseau composé de 86 associations et ONG nationales, dans 22 pays de l’UE, engagées dans leurs pays respectifs sur des questions liées au civisme et à l’éducation à la citoyenneté.
  • GIE Centre d’information sur l’Europe – Touteleurope.fr - Administrateur - Membre du Conseil de surveillance (2007 - 2010)

    maintenant Touteleurope.fr est un portail français d’information sur les questions européennes (média de référence sur l'Europe, Observatoire des grandes tendances politiques et médiatiques européennes, Espace d’expression et de participation ouvert aux internautes, Relais d’information pratique du citoyen).
  • Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris - Délégué général

    2012 - maintenant La Ligue de l’enseignement milite pour une république démocratique, laïque et sociale par l’éducation, la culture, la solidarité et l’engagement civique.
    La laïcité, valeur de civilisation et principe de droit figurant dans notre constitution, implique une lutte constante contre les injustices et pour la dignité de chaque individu.
    Elle a été fondée il y a 140 ans pour la généralisation de l’instruction et la création d’une école publique laïque, gratuite et obligatoire.

    Aujourd’hui, elle se mobilise contre les inégalités et les discriminations et pour la transformation et la démocratisation du savoir, des échanges culturels…

    En lien avec l’évolution des attentes et des caractéristiques de notre société, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement affirme ainsi qu’il est nécessaire de « refonder une éducation populaire de notre temps, afin de permettre à chacun de faire face aux mutations inédites de notre monde, d’y trouver sa place, d’y épanouir ses facultés, de participer à la construction d’une société démocratique, laïque et solidaire, visant à l’épanouissement de tous. »

    Une telle conception de l’engagement s’inscrit donc résolument dans l’idéal laïc qui garantit les libertés individuelles et organise l’expression collective des citoyens, notamment à travers la liberté d’association.

    Actrice des libertés, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement entend prendre toute sa place dans le débat public parisien au service de ses populations, des associations et de son projet.

    A Paris, la Ligue de l’enseignement représente aujourd’hui une fédération de plus de 550 associations parisiennes qui se reconnaissent dans notre projet et qui participent au développement de notre Centre Ressources à la Vie Associative.

    En effet, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement met au cœur de son projet l’engagement, notamment associatif, et propose un cadre à cet engagement, à cette volonté d’œuvrer pour un meilleur « vivre ensemble » : s’associer pour le plaisir d’agir ensemble; développer l’engagement civique et favoriser le lien social.

    Parce que l’ambition de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement repose de façon pragmatique sur une mise en œuvre concrète de ce projet et de ces idées, notre mouvement s’affirme pleinement en tant qu’acteur de l’économie sociale.

    Ce sont aujourd’hui plus de 500 salariés qui travaillent pour la Fédération de Paris et notre budget annuel représente un peu plus de 18 millions d’euros.

    Dans cette optique, l’expérience menée dans la gestion d’équipements municipaux (6 Centres d’animation dans le 19ème arrondissement, 6 Centres d’animation et un Espace Jeunes dans le 13ème arrondissement, 1 Centre d’animation/Espace Jeunes dans le 12ème arrondissement, 1 Centre d’animation dans le 9ème arrondissement, 2 Centres d’animation et un Espace Jeunes dans le 20ème arrondissement et 14 Antennes Jeunes sur les quartiers en Politique de la ville de Paris) a notamment démontré nos compétences en matière de gestion de lieux publics au service des parisiens et nous a conféré un savoir-faire avéré dans de nouveaux domaines :
    • gestion des relations avec la collectivité territoriale délégant la gestion ;
    • gestion de programmes d’activités de loisirs éducatives et innovantes, adaptées aux publics visés ;
    • gestion et animation de structures jeunesse innovantes ;
    • gestion sur ces équipements d’événements (spectacles, expositions, débats, conférences…) rayonnant sur le quartier, sur l’arrondissement, sur la ville.



  • CIDEM - Civisme et démocratie - Directeur général

    2003 - 2012 Institution nationale, nouveau Centre d'Information Civique, le CIDEM représente près de 4 millions de membres dans 50 000 implantations locales. Selon les années. Le CIDEM présente un budget de plusieurs millions d’euros.
    Le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations nationales d’origines diverses.
  • AFVP en Côte d’Ivoire - Chargé de mission

    Domont 1999 - 2001 Projet de coopération du Ministère des Affaires Etrangères français d’appui à la 1ère association de jeunesse ivoirienne (ASCCI), 500K€ sur 3 ans

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :