Menu

Cédric BRAULT

Paris

En résumé

Instrumentation, recherche :
• Expertise en mesure physique
• Développement et amélioration de diagnostics de mesure physique (caméra ultrarapide 250 000 images/s, microscopie, polarimétrie)
• Programmation des outils numériques de test et d’analyse des données issues de ces diagnostics
• Utilisation de codes de calcul (CRONOS)
• Entretien des installations et des équipements
• Tests électroniques
• Sécurité des installations (habilitations électrique et laser)
• Double formation universitaire en Physique/Chimie en vue des concours de l’enseignement

Gestion de projet scientifique :
• Coordination d’équipes
• Organisation et animation de réunions
• Choix des fournisseurs

Communication, enseignement :
• Communications orales lors de congrès (participation à 3 congrès internationaux), écrites (3 publications)
• Encadrement et formation (activités d’enseignement -300h, encadrement de stagiaires)
• Diffusion scientifique (ateliers lors de fêtes des sciences et de Métierama)

Informatique :
• Programmation Fortran/Matlab
• Connaissances en C
• Maîtrise de l’environnement Windows
• Connaissance des environnements Linux/Unix
• Maîtrise des logiciels du pack Office

Mes compétences :
Instrumentation
Optique
Physique
Physique des plasmas

Entreprises

  • Valeo - Ingénieur Validation

    Paris 2014 - maintenant
  • Abylsen - Consultant

    Paris 2012 - 2014
  • Commissariat à l'Energie Atomique - Ingénieur de Recherche

    2008 - 2010 Mission : amélioration du diagnostic de Polarimétrie de la machine Tore Supra et développement d’un outil statistique utilisant la code CRONOS pour quantifier l’apport des modifications apportées au diagnostic

    1)Amélioration du diagnostic de Polarimétrie : l’objectif principal de ce travail a consisté à améliorer suffisamment la précision du diagnostic pour pouvoir comparer les résultats obtenus expérimentalement avec ceux provenant des calculs réalisés avec des codes (CRONOS,EFIT). Ce travail a été réalisé en plusieurs étapes :
    * Amélioration du chemin optique des faisceaux laser du diagnostic pour augmenter sa précision : ma première tache a consisté en l’étude d’oscillations parasites observées sur certaines voies du diagnostic. Cette étape m’a permis de me familiariser le diagnostic, ainsi qu’avec les différentes procédures qui régissent une machine telle que Tore Supra. Lors de cette étude, j’ai réalisé des mesures en différents points du trajet optique des faisceaux lasers pour essayer d’identifier les sources de ces oscillations. Une réflexion sur un élément optique a ainsi pu être mise en évidence, causant une partie des oscillations observées. La correction de cette réflexion a fait diminuer de façon significative le niveau des oscillations sur les cordes concernées.
    * Remplacement des cartes électroniques analogiques du polarimètre par des cartes de traitement numérique : cette seconde partie de mon travail a consisté à une étude détaillée de cartes électroniques permettant le calcul des grandeurs physiques mesurées par le diagnostic (dans ce cas, l’angle Faraday est mesuré). En me basant sur les études déjà menées ainsi que sur ma propre expérience de certains composants électroniques, j’ai réalisé une série de mesures en divers points de ces cartes afin d’essayer de mettre en évidence les sources du bruit observé. Les résultats ont indiqué qu’une amélioration du rapport signal/bruit peut être envisagée. Parallèlement à cette étude en laboratoire, j’ai utilisé le logiciel Matlab pour recalculer des signaux théoriques à partir de signaux réels enregistrés pendant des phases bien précises de fonctionnement de Tore Supra (calibration, durant le plasma). Ces calculs reprenaient ceux réalisés électroniquement par la carte, et permettent une comparaison entre résultats théoriques et signaux expérimentaux enregistrés en sortie des cartes. Cette étude a permis d’identifier certains comportements non désirés au niveau des cartes qui devaient être corrigés. De plus cette étude a démontré qu’un traitement numérique du signal donnait de bien meilleurs résultats en termes de bruit qu’un traitement analogique. Ce travail a eu pour conséquence un projet de remplacement des cartes de traitement analogique par des cartes de traitement numérique. J’ai été chargé de coordonner ce projet. J’ai fait le lien entre les différents intervenants du projet, à savoir les physiciens en charge de la polarimétrie, le laboratoire d’électronique et les techniciens qui assurent le bon fonctionnement du diagnostic. Lors de mon départ de Cadarache, la dernière phase du projet était lancée avec l’assemblage des futures cartes.
    * Tests des méthodes développées sur une machine située en Angleterre dans le cadre d’une collaboration : les instituts de fusion français et anglais étant en étroite collaboration, j’ai eu l’occasion lors de 3 séjours à Oxford de tester les méthodes numériques que j’avais développées avec des signaux de la machine anglaise nommée JET. Ce travail a démontré que les nouvelles cartes pouvaient apporter une meilleure précision pour leur polarimètre. Il a été décidé qu’un prototype de carte serait testé sur la machine une fois les tests français terminés.
    * La dernière partie de mon travail a consisté à encadrer des stagiaires. Cet encadrement a consisté à expliquer le diagnostic et la mesure réalisée à des étudiants provenant d’écoles d’ingénieur de façon à les aider à mieux comprendre la motivation de leur stage et à plus les impliquer dans le projet général. J’ai également participé activement à la fin de leur stage e
  • Université de la Méditerranée - Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche

    2007 - 2008 1) Partie Recherche : fort de mon expérience en imagerie et capteur CCD, j’ai été chargé de tenter de modifier un microscope du laboratoire pour le rendre compatible avec la microscopie VEC-DIC (video-enhanced contrast -differential interference contrast microscopy). Ce type d’étude est réalisé avec un microscope à contraste interférentiel relié à une camera CCD analogique. Le signal vidéo est ensuite acquis par le biais d’une carte d’acquisition sur un ordinateur. Cette technique repose sur l’amplification électronique du contraste de l’image (possible avec le CCD analogique) permettant ainsi de visualiser des objets (les protéines) ayant une taille inférieure au pouvoir de résolution du microscope.
    Afin de permettre une mesure précise de la dynamique des microtubules, un traitement spécifique de l’image en temps réel (soustraction de bruit de fond et moyenne de plusieurs images) est nécessaire.
    J’ai validé certaines parties de la chaine de mesure (acquisition vidéo, traitement de l’image) mais les différents prismes permettant l’augmentation de contraste que j’ai pu tester durant cette année n’ont pas donné satisfaction.

    2) Partie Enseignement:
    * Biophysique : travaux pratiques intitulés « Instrumentation en Physico-chimie et Risques Technologiques ». Ces séances illustrent le cours magistral par plusieurs applications pratiques telles que la cryométrie, la polarimétrie, la viscosimétrie, la mesure de la tension superficielle, la construction d’un microscope optique, et la détection de rayonnements radioactifs.
    * Initiation aux programmes MS Office : évaluation/initiation des programmes utiles aux étudiants durant leur cursus universitaires (Word, Excel, Powerpoint).
    * Bio statistiques : cours magistraux et TD de Bio-statistiques auprès des étudiants de 2éme année du DEUST.
  • Université de Provence - Thèse de Doctorat / Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche

    2003 - 2007 1) Partie Recherche : L'objectif du travail réalisé durant ma thèse de doctorat était de mettre en œuvre et de développer un nouveau diagnostic des plasmas de laboratoire, c'est-à-dire un système d'imagerie ultra-rapide de l'émission spontanée appliqué au cas des plasmas turbulents.
    * Développement, tests puis utilisation d’une caméra ultrarapide (250 000 images/seconde) : mon rôle a été d’améliorer le prototype de caméra déjà réalisé au sein de l’équipe, puis de le tester et enfin de l’utiliser sur la machine de laboratoire MISTRAL. La phase de développement a consisté à travailler avec les électroniciens et les mécaniciens de l’équipe sur l’interfaçage avec les cartes d’acquisition, ainsi que sur les éléments servant de support aux optiques de la caméra. Celle-ci, de faible résolution (8x8 pixels) est constituée de photodétecteurs amplifiés électroniquement, couplés à des cartes d’acquisitions de type VXI permettant un enregistrement suffisamment rapide pour les besoins de nos expériences. Le développement de programmes informatiques de traitement des images obtenues a constitué l’étape suivante de mon travail. Ces programmes, réalisés avec le logiciel Matlab, m’ont permis dans un premier temps de valider les mesures réalisées en les comparant avec les résultats provenant d’autres détecteurs, puis je les ai modifiés pour tenter d’identifier les phénomènes enregistrés.
    * Mise au point d’un dispositif électronique de reconnaissance de forme dans un signal de sonde en vue d’un couplage de la caméra ultrarapide avec une caméra du commerce : pour pallier la faible résolution de la caméra, nous avons développé un système permettant de déclencher une caméra CCD classique en vue de prendre des photographies à un instant choisi des phénomènes dans le plasma. Pour cela, j’ai mis au point avec les électroniciens un boitier capable d’envoyer un signal de déclenchement par reconnaissance de forme dans un signal provenant d’une sonde, à une fréquence compatible avec celle des phénomènes observés (250 kHz). A l’aide de ce dispositif boitier-caméra CCD nous avons pu obtenir une meilleure information spatiale, complétant les informations sur la dynamique données par la caméra ultrarapide.
    * L'objectif final du diagnostic étant une implantation sur des tokamaks, une campagne de mesures a été réalisée sur Tore Supra. Cette campagne a permis de valider les méthodes développées sur MISTRAL et de prévoir les améliorations à apporter au système en vue d'une version implantable à terme comme diagnostic dit "de routine".

    2) Partie Enseignement
    * Ateliers de Physique/Chimie
    * Physique Générale : ayant pour thème l’électricité, l’objectif de cette option, intitulée « Physique au quotidien », est de faire prendre conscience de la Physique qui nous entoure à des étudiants n’ayant pas fait de physique dans leur cursus.
    * Electronique analogique : travaux pratiques d’électronique analogique en Master 1ère année dans une filière professionnelle de l’Université de Provence
    * Diffusion scientifique : participation à des activités telles que Métierama
  • Université de Provence / Laboratoire PIIM - Stagiaire de DEA

    2003 - 2003 J’ai réalisé mon stage de DEA dans l’équipe Physique Expérimentale dans les Plasmas Magnétisés (XPM) du laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) de l’Université de Provence.
    Ce stage était la première étape du sujet de thèse qui allait être le mien dans les années suivantes. J’ai étudié les fluctuations de rayonnement d'un plasma magnétisé pour l'analyse par imagerie ultra-rapide de modes réguliers non linéaires. Le sujet de thèse consistant au développement d’une caméra ultra-rapide, ce stage a porté sur l’étude de la lumière que la caméra devait enregistrer. A l’aide de sections efficaces de réactions obtenues
    numériquement, j’ai pu établir le rôle important que joue l’un des niveaux métastables de l’argon dans le peuplement/dépeuplement des niveaux radiatifs et sur la lumière émise.

Formations

  • Université Aix Marseille 1 Provence (Marseille)

    Marseille 2003 - 2007 Physique des Plasmas

    Doctorant / Enseignant
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Marseille)

    Marseille 2002 - 2003 Physique des Plasmas et du rayonnement

    DEA
  • Université Aix Marseille 1 Provence

    Marseille 2001 - 2002 Physique - Chimie

    Maîtrise de Sciences Physiques
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Marseille)

    Marseille 2000 - 2001 Physique - Chimie

    Licence de Sciences Physiques
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Marseille)

    Marseille 1998 - 2000 Physique - Chimie

    DEUG Préparation aux concours de l'enseignement

Réseau

Annuaire des membres :