FERRAND2015 - maintenantFort de quatre années d'expériences dans le domaine du tréfilage humide, j'ai souhaité pousser plus avant la maîtrise du domaine au sein du groupe, en me positionnant sur la fonction Ingénieur Méthodes - Tréfilage humide.
Cette fonction inclut :
- Pilotage des affaires de validation des procédés nouveaux
- Définition des évolutions procédé nécessaires pour accompagner le développement des produits innovants
- Mise au point desdits procédés ou évolutions procédés
- Expertise technique concurrentielle
- Support technique à la gestion des crises en usines
- Support technique au développement des technologies décalées (interface recherche - industrie)
- Expertise technique dès les phases de recherche, et sur les étapes de fabrication au-delà du domaine du tréfilage humide
- Formation technique centrale
Mes réalisations à ce poste concernent les procédés de tréfilage des renforts pour enveloppes pneumatiques Tourisme (renforts à très basse masse linéique), mais aussi Poids Lourd (renforts à très haute résistance) et Génie Civil. Par ailleurs, je cherche au quotidien à développer la compréhension et l'analyse des phénomènes observés, dans une optique de pérennité, de maîtrise, et d'optimisation des moyens de développement.
Enfin, dans le cadre de ma mission, j'ai pu apporter une contribution forte au groupe sur les procédés de calandrage des assemblages métalliques.
MFP Michelin
- Chargé d'affaires Produit/Procédé
FERRAND2011 - 2014Au sein de la branche steelcord de la MFP Michelin, mon rôle à ce poste consistait à :
- Piloter les affaires produit/procédé relatives au procédé de tréfilage humide
- Accompagner en usines le démarrage des nouveaux procédés et produits
- Rédiger et faire évoluer les référentiels techniques (consignes, principes)
- Assurer la formation technique dans les usines
Ma responsabilité technique à ce poste concernait tous les sites steelcord du Groupe, à l'échelle mondiale.
Mes principales réalisations à ce poste concernent le déploiement en interne de techniques modernes d'aboutage des renforts, mais surtout le déploiement de renforts carcasse Poids-Lourd et Tourisme. J'ai par ailleurs animé des séminaires de Groupes de Travail en usine, dont la finalité était de dégager, en coordonnant les efforts des équipes techniques de plusieurs usines, des pistes de robustification des produits les plus sensibles du moment.
2009 - 2009- Contrôle qualité de la fonte GS produite, et produits finis (pièces de voirie). Identification des sources potentielles de défaillances. Sensibilisation des opérateurs.
- Acquisition d'instruments de mesure.
- Implémentation d'un point de contrôle matériau et produit, formation des opérateurs.
- Recherche bibliographique, application à la production avec considération immédiate des mesures proposées, mise en place et discussion.
- Rédaction de rapport.
LSG2M
- Stagiaire
2007 - 2007- Tomographie simple sur un alliage d'aluminium au Laboratoire de Sciences et Génie des Matériaux et de Métallurgie, à l'Ecole des Mines de Nancy (Aujourd'hui, département SI2M de l'Institut Jean Lamour).
- Reconstruction 3D de grains.
- Affinage des résultats par interpolation d'images, développement d'un outil ad hoc(Python).
Au sein de l'INP Lorraine, l'EEIGM dispense une formation technique généraliste.
En outre, depuis sa création elle s'est donnée une perspective de pionnière dans l'ouverture à l'international des ses diplômés.
C'est ainsi que la pénultième année de mon cursus s'est déroulée à la Lulea Tekniska Universitet, à l'occasion d'un semestre d'études, et d'un projet en laboratoire de quatre mois qui port