A 36 ans et plus de 12 ans d’expérience, je suis un cadre volontaire et appliqué aimant relever les challenges.
Secteur des PME / PMI, mon parcours professionnel atypique caractérise une vrai valeur ajouté entre la rigueur financière et comptable liée à l'activité technique de l'entreprise, le tout pouvant être accompagné par un outil de gestion disponible sur internet (VOICe = > Vital Operational Information Center :Array), outil pour lequel je peux également accompagner les entreprises en tant qu’Auto entrepreneur.
De formation comptable (exercée de 1996 à 2002, de comptable à responsable comptable, service de 6 collaborateurs) j’ai toujours été favorable aux analyses analytiques. Travail sur l’ensemble des techniques comptables (dont bilan, fiscalité, déclarations, normes iFRS et CaC), des payes et des prises en charges des formations.
Mon employeur d’époque m’a alors confié la création d’un service de contrôle de gestion (exercé de 2003 à 2006, service de 2 collaborateurs).
Dans un premier temps il s’agissait de contrôle de gestion opérationnelle ; analyse en flux réelles de l’activité : 800 chantiers mensuelles pour environ 2.5 millions d’€ de CA/mm (20 agences nationales regroupées sur 8 régions). Participation très active avec l’ensemble des collaborateurs au niveau national, commerciaux, administratifs et techniques, afin de définir en 5 jours l’arrêté mensuel sur les dossiers facturés, les dossiers finis non encore facturés (CFE) et les dossiers en-cours (WiP) aussi bien sur le CA, les coûts de production pour enfin la marge brute. Cette représentation de l’activité économique de l’entreprise permettait par comparatif de volume l’arrêté mensuel comptable afin de mieux déterminer l’ensemble des coûts à venir et non encore facturés par les fournisseurs.
Dans un deuxième temps il s’agissait de contrôle de gestion financière, consolidation des résultats par chantiers, activités/divisions, agences/établissements, régions. Diffusion de tableaux de bords avec comparatif budget et analyse des écarts ainsi que les résultats m-1, m-2 et m-3 ainsi que N-1 et N-2. Révision avec forecasts éventuel, détermination des calculs de primes sur objectifs commerciales et techniques, animations de réunions sur les résultats, suivis des stocks.
J’ai par la suite eu la mission de développer le poste de responsable d’exploitation pour appuyer la direction commerciale, fonction exercée en 2007.
Cette fonction m’a permis de me rapprocher de l’Opérationnel. J’ai encadré toute la partie productive, 35 CDI techniques + du personnel intérimaire, le parc véhicule, les formations techniques et le suivi des règles de sécurités, l’analyse des risques et les mesures préventives. Ce afin d’assurer le suivi des réalisations de chantier, organisation, qualité, respect du devis, satisfaction client, réclamations et rentabilités de chantiers.
Mes compétences :
BTP
Contrôle de gestion
Finance
PME
PMI
Recherche