Ergonome de formation (formation initiale de Psychologue), j'ai toujours manifesté beaucoup d'intérêt pour la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Mes interventions traitaient principalement de maintien dans l’emploi, de reclassement professionnel et de prévention des TMS.
J'exerce depuis mars 2011 en tant qu'animateur des stages du permis à points. Desormais je cherche à diversifier mes activités et exercer en parallèle en tant qu'ergonome IPRP dans le domaine de la prévention des TMS, des risques au travail et particulièrement du risque routier. Mon activité d'animateur du permis à points m'a permis de développer mes compétences en matière de changement.
Le risque routier est responsable de 44 % des décès au travail, ce qui en fait la première cause d’accident mortel en entreprise. La responsabilité du chef d'entreprise peut être engagée si un de ses salariés a un accident au volant sur un trajet professionnel. Cependant les dirigeants ont souvent peu de temps à consacrer à la prévention routière. D'ailleurs, la mention du risque routier dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DU) est encore rare. Or, c’est ce qui permet de définir ensuite un programme d’actions de prévention. Aujourd'hui la pratique la plus couramment observée dans les entreprises consiste à payer l’amende sans indiquer l'identité du salarié ayant commis l'infraction routière. Attitude pour le moins ambiguë, qui déresponsabilise le salarié et l'encourage à commettre d'autres infractions. Depuis le 12 octobre 2016 l’article 15A de la loi portant sur la modernisation de la justice du XXIe siècle (loi J21), prévoit que l’entreprise indique à l’administration l’identité et l’adresse de celui qui conduisait réellement le véhicule, sous un délai de 45 jours après réception du procès-verbal.
Afin d'anticiper les effets de cette loi qui sera effective début 2017, je vous propose d'établir au sein de votre entreprise, un plan de prévention qui prévoit la nomination d’un référent sécurité routière en interne, des formations pour les salariés, une analyse des causes des accidents de la route et, si besoin une recherche de solutions adaptées à vos problématiques métiers.
Mes compétences :
Ergonomie