Menu

Cédric REYES

Antananarivo

En résumé

Fort d'une formation polyvalente et d'un ensemble de compétences transversales, je suis à la recherche d'un emploi/mission dans le domaine de l'environnement, le développement rural ou l'agriculture. Que ce soit en France ou à l'international, ma capacité d'adaptation ainsi que les outils acquis à travers mon cursus me permettront de mener à bien la mission proposée.

Mes compétences :
Business plan
Analyse financière
Gestion de projets
Informatique
Agronomie tropicale
Enquête de terrain
Politiques agricoles
SIG
Animation de réunions
Agriculture
Adaptabilité
Ingénierie
Environnement

Entreprises

  • HavaMad Industrie Agroalimentaire - Responsable approvisionnement et sourcing

    Antananarivo 2013 - maintenant
  • ASP : Agence de Service et de Paiement - Chargé d'études

    2012 - 2012 Titre du mémoire: " Étude sur les pratiques agro-environnementales et les dispositifs publics incitatifs au sein de la filière maraîchage à la Réunion".

    Au cours de mon stage de fin d'études à l'ASP j'ai occupé le poste de chargé d'études. Le but de la mission était de réaliser une étude sur les pratiques agricoles dans le secteur maraîcher réunionnais. Notamment, sur les pratiques agro-écologiques pouvant apporter des solutions aux enjeux liés à l'érosion et à la biodiversité. Celle-ci devait répondre à trois objectifs :
    - Établir un bilan et une typologie des pratiques agricoles utilisées.
    - Réaliser des propositions d'adaptation des mesures incitatives actuelles (dispositifs du programme de développement rural - Deuxième pilier de la PAC).
    - Identifier et proposer des leviers d'amélioration des pratiques complémentaires.

    L'étude a été réalisée en partenariat avec le Parc National de la Réunion et en relation avec différents acteurs du secteur agricole réunionnais (DAAF, Chambre d'agriculture, CIRAD, AD2R).

    Afin de répondre aux objectifs, j'ai effectué un travail bibliographique, rencontré différents experts du secteur et réalisé une enquête auprès de quarante agriculteurs. Cette dernière m'a permis de connaître leurs pratiques, leurs profils et les caractéristiques de leurs exploitations. Grâce aux données récoltées, j'ai construit une typologie des exploitations selon les pratiques et mis en évidence certains facteurs explicatifs. Ainsi, en me servant de ces derniers, des observations faites sur le terrain et des informations obtenues à travers les divers experts, j'ai pu identifier et formuler un ensemble de propositions concernant l'adaptation des mesures incitatives et les leviers d'amélioration complémentaires.
  • ISTOM - Mairie de Beaugency - Chargé d'études

    2011 - 2012 Au cours du semestre de spécialisation (« Gestion et aménagement du territoire »), nous avons réalisé une étude sur deux cours d'eau (le Ru et la Mauve) pour la mairie de Beaugency. Le but de celle-ci était d'effectuer un suivi de la qualité de l'eau et de réaliser des propositions pour l'aménagement des berges.

    D'une part, pour le volet qualité, nous avons effectué divers prélèvements sur chacun des cours d'eau. L'évaluation a été basée sur deux systèmes normalisés : le SEQ-Eau (Système d'Évaluation de la Qualité de l'Eau), pour la qualité physico-chimique, et l'IBGN (Indice Biologique Global Normalisé), pour la qualité biologique. Les élèves de la promotion précédente ont également réalisé ce type d'analyse. Nous avons ainsi pu comparer les résultats obtenus en 2011 avec ceux obtenus en 2010.

    D'une autre part, la mairie avait en projet de réaliser deux types d'aménagements :
    - consolider les berges du Ru qui traversaient un parc de la commune pour freiner l'érosion ;
    - aménager un sentier de randonnée sur les berges de la Mauve (complément pour le parcours « La Loire à vélo » et le GR3, intérêt pour la réalisation d'une « Trame Bleue » en complément des berges de la Loire).
    Notre rôle était de conseiller la mairie sur les aménagements réalisables. Pour cela, nous avons réalisé des relevés sur le terrain, des transects, analysé les divers aménagements possibles et effectué une étude cadastrale et réglementaire.

    Pour finaliser la mission, nous avons rendu le livrable à la mairie et organisé une réunion avec les divers responsables afin de présenter les principaux résultats.

    Au sein de cette étude, j'ai principalement réalisé les tâches suivantes :
    - Prélèvements et analyse des échantillons (SEQ-Eau et IBGN) ;
    - Relevés topographiques et transects ;
    - Travail cartographique (MapInfo®) : représentation des résultats concernant la qualité, le cadastre et l'emplacement des aménagements ;
    - Recherche et analyse des divers aménagements possibles pour la Mauve ;
    - Rédaction d'une partie du document final ;
    - Présentation orale des résultats concernant les aménagements de la Mauve.
  • Astérale - Chargé de mission

    2010 - 2010 Au cours de mon stage de 3ème année, j'ai occupé la fonction de chargé de mission sur le site de production d'huiles essentielles biologiques de l'entreprise Astérale à Madagascar.

    Au cours de mes trois mois de stage j'ai participé au développement du site de production de plantes aromatiques destinées à l'extraction des huiles essentielles. Les activités que j'ai réalisées sont les suivantes:
    - Gestion du site de production
    - Organisation du travail et coordination des employés
    - Création d'un plan de l'assolement pour une meilleure gestion
    - Mise en place d'une expérimentation sur les cultures associées (légumineuses / plantes aromatiques). L'expérimentation fut un succès et la technique est actuellement utilisée sur le site de production.
    - Aménagement de nouvelles parcelles et mise en place des cultures (citronnelle, romarin, géranium)
    - Organisation du calendrier de multiplication des plantes par bouturage
    - Bouturage des plantes mères pour les nouvelles parcelles


  • Central Café y Cacao del Perú - ISTOM - Chargé de mission - coordinateur

    2010 - 2011 Au cours de la troisième année de l'ISTOM, nous avons du mettre en place une MJE : Mission Jeunes Experts. En groupes de dix étudiants, nous devions construire et organiser un projet d'étude à l'international : de la phase d'organisation et de construction du projet (recherche de commanditaires, de financements), jusqu'à la réalisation de la phase terrain.

    Dans notre cas, nous nous sommes intéressés au secteur caféier au Pérou. En collaboration avec la Central de Café y cacao del Perú, nous avons mené deux études :
    - Étude des impacts d'un projet d'amélioration qualitative et quantitative de la production de café au sein d'une coopérative ;
    - Étude de marché et réalisation d'un business plan pour la réalisation d'une cafétéria à Lima.

    Au sein du groupe, ma fonction était d'organiser les équipes des deux différents projets. J'ai également eu la fonction de président de l'association créée pour l'occasion. Pendant la phase terrain, en plus du rôle de coordinateur, j'ai travaillé au sein du groupe chargé de l'étude de marché et de la réalisation du business plan.

    Les activités que j'ai effectuées sont les suivantes :

    - Organisation et gestion de projet
    - Recherche et demande de financements
    - Organisation d'événements pour communiquer et trouver des financements
    - Étude de marché
    - Réalisation d'un business plan (analyse financière, gestion, comptabilité...)

  • Lycée agricole d'Antibes - Stagiaire - Assistant gestion de la production

    2006 - 2007 Au cours de ma deuxième année de BTS, j'ai effectué diverses missions au sein de la production du Lycée agricole d'Antibes. Les principales tâches effectuées ont été les suivantes:
    - Encadrement des autres stagiaires (2nde, 1ère, Terminale, et 1ère année de BTSA)
    - Gestion des serres chauffées
    - Gestion et préparation de la solution nutritive (production hors sol)
    - Entretien des systèmes de culture hors sol
    - Récolte de roses (fleurs coupées)
    - Gestion et entretien de la pépinière ( plantes fleuries et d'ornement)
    - Traitements phytosanitaires
    - Vente

Formations

  • ISTOM

    Cergy Pontoise 2008 - 2012 Ingénieur en agro-développement international

    Promotion P98 - Domaine d'approfondissement: "Gestion et aménagement du territoire".
  • Lycée Agricole Et Horticole

    Antibes 2005 - 2007 BTSA Production Horticole

    Production horticole
  • Lycée Bristol

    Cannes 2002 - 2004 BAC Scientifique option Physique/Chimie

Réseau