Rueil Malmaison
Après des études en école d'ingénieur généraliste (ENSAM) avec spécialisation en conversion de l'énergie (ENSAM + DEA Paris VI), je me suis orienté vers l'électronique / développement logiciel embarqué temps réel dans l'industrie automobile.
Cette industrie allie une grande complexité des produits, proche de ce qu'on peut trouver dans l'aéronautique, notamment au niveau électronique (+ de 60 calculateurs peuvent communiquer au travers de bus multiplexés) et les difficultés liées à la grande série (coûts optimisés et donc ressources limitées, ...)
J'ai commencé mon expérience professionnelle pendant mon service militaire (CSNE) au sein des entreprises Avions Robin où j'ai pu découvrir les contraintes d'une grosse PME soumise à des exigences de sûreté importantes.
Puis je suis entré chez PSA car passionné depuis mon plus jeune âge par la marque Peugeot.
J'ai commencé par une mission de chargé de validation des organes électroniques des véhicules PSA, puis j'ai pris des postes successifs au sein du service en charge du développement des logiciels embarqués temps réel, j'ai pris la responsabilité d'un service de sûreté de fonctionnement par la suite et actuellement.
De 2006 à 2010, j'ai été responsable du service LEV (Logiciel Embarqué Véhicule) qui regroupait à peu près 80 collaborateurs pour développer le logiciel embarqué du superviseur des architectures électriques et électroniques des véhicules PSA.
De septembre 2010 à août 2013, et suite à la réorganisation de la direction de l'électronique chez PSA, je suis responsable du métier BSLE (Boitiers de Servitude et Logiciel Embarqué) dont les 160 collaborateurs oeuvrent aux missions décrites ci dessous.
Depuis septembre 2013, je suis responsable de la division électricité électronique de DPCA (joint venture de PSA et DFM en Chine).
Mes compétences :
électronique
informatique
logiciel embarqué
temps réel