COULEUR ET CULTURE
- PRESIDENT
2012 - maintenant
non divulguable.
I. PRESENTATION DE L’ARTISTE MAMBO
Style musical :
Chanteur, programmateur, auteur, compositeur, producteur, MAMBO joue une musique « tissage » ou musique imprégnée de Jazz, le hip hop, de gospel, l’Afro-pop et de racines africaines.
Pour accompagner le chant et les chœurs, les instruments joués en concert sont : la guitare électro-acoustique, la guitare « très » cubaine, la guitare électrique, la bass, les percussions, la batterie, les maracas, la trompette, le saxophone.
Discographie :
- TROUVE TOI LES AILES ET VOLE : sortie en 2008 à douala Cameroun et nominée au mboaaward et produit par new morning
- RISE UP: sortie en 2011 à Bamenda Cameroun produit par le collectifpeace record
- CHERIE C’EST MOI: sortie en 2014 à Douala Cameroun produit par sa maison de production MAM music
Principaux concerts organisés et participés:
• urban real event 2009 auprèsdes artistes telsqu’andy…
• dream master class auprès de valsero, boudor et bien d’autre.
• Alliance Franco camerounaise a bamenda.
• Douala hip hop festival
• Hotelakwa palace auprés de karessfotso et valeryndongo
Playlists radio:
koubalanta Radio nostalgie
Brand new: FM 105
My groove; ell FM
Face of mic: RTM
II. LE PARCOURS
La musique de MAMBO est le résultat savoureux d’un mélange de rythmes afro americain, makossa du Cameroun, rumba du Congo, musique français, rumba, latin jazz … Tous unis par une racine commune : l’Afrique.
Chanteur enthousiaste et envoûtant, mambo donne à ses prestations d’une sonorité entrainante et d’un style unique. Les performances scéniques de mambo véhiculent une énergie contagieuse qui invite inévitablement son public au mouvement et à la danse. Il offre à chaque fois à son auditoire, des concerts de qualité, chaleureux et exaltants
De cette quête naît, ce que MAMBO appelle, l’ “Afro soul ". Ce stylequi n’est pas nouveau s’inspire de toutes les musiques issues du patrimoine musical africain : afro pur, jazz, afro-cubain, afro-brésilien, blues, afro-caribéen...
Défendant les valeurs de solidarité et de métissage, mambo témoigne via sa musique la dimension universelle et originelle de la musique africaine.
III. L’HOMME ET SON HISTOIRE
mambo est né à ndikinimeki en 1986. Depuis sa plus tendre enfance, il est imprégné de musique. Vivant dans une société où le chant occupe une place primordiale - on chante la joie, la tristesse et aussi pour accompagner les labeurs journaliers –mambo n’a pas échappé à tout cela. Issu d’une famille protestante, pour lui, chanter c’est prier deux fois. Dès l’âge de 11 ans il intègre la chorale de son quartier et commence à écrire ses premières chansons. Guidé par sa passion, il intégre son premier groupe avec ses amis en 2001.puis un autre en 2003, 2004, 2008 et 2011 C’est l’occasion pour lui de pouvoir interpréter ses premières compositions lors des concerts donnés dans les salles de douala et au Cameroun. Parallèlement à ses nombreuses activités musicales, mambo suit des études en comptabilité.
Mambo n’a jamais pu concevoir sa vie sans la musique “principale source d’énergie et de bonheur”. C’est pourquoi, après l’obtention de son baccalauréat en comptabilité et gestionmambo décide de se concentrer dans la musique. Il entame alors son périple a travers le Cameroun entre bafia, yaoundé, bafoussam, bamenda a la recherche de nouvelle collaboration.
Dés son retour a douala il lance le projetChérie c’est moi…“ ... un objectif surtout philosophique, visant à donner à la musique africaine la dimension universelle qu’elle mérite en allant puiser à la source dans le but de faire profiter le public du magnifique héritage légué par: ceux qui sont partis en Amérique, dans les Caraïbes, en Europe, ceux qui sont restés en Afrique ...”.
Mambo connait un grand succès dans l’underground Camerounais et recevra un bel accueil des mélomanes du Cameroun, de l’Afrique et du reste du monde.
MAMBO a collaboré des artistes tels que krotal, phatalslam, boudor, brain concept de shamak, andy et bien d’autres.