Menu

Celine JACQUIN

Montpellier

En résumé

Mes compétences :
Bureau d'études
Autonomie
Traduction
Relationnel
Esprit analytique
Esprit d'équipe
Laboratoire de Recherche
Communication

Entreprises

  • Université Montpellier 2 - Moniteur

    Montpellier 2014 - maintenant Lors de ma thèse il m'est possible de consacrer des heures à l'enseignement.
    Je suis ainsi chargée de TP à l'école Polytech Montpellier pour des M1 en Sciences et Technologie de l'Eau et des L2 en classe préparatoire intégrée (PEEP).

    Les enseignements concerne la chimie analytique de l'eau. En particulier la mesure de polluants dans des eaux de consommation, usées et traitées.
  • SERPE - Stagiaire ingénieure

    noyelles sur sambre 2014 - 2014 L'entreprise SERPE possède une filière phytoépuration, PhytoSERPE (http://www.phytoserpe.com/), au sein de laquelle j'ai effectué mon stage de fin d'études.

    L'entreprise m'a chargée du suivi scientifique de la Zone de Rejet Végétalisée (ZRV) de Vauvert dont elle avait été mandataire. En effet, ces zones se sont beaucoup développées au cours de la décennie à l'aval des STations d'EPuration. Cependant leur rôle est peu connu et leur impact aucunement quantifié.

    Ainsi, mon rôle a été de contribué à l'acquisition de données concernant ces ouvrages (enrichir la banqu de données de l'EPNAC) et de pouvoir valorisé ce projet aux yeux des habitants de la commune.
    J'ai dans un premier temps fait une étude préliminaire pour constater les faisabilités physiques (du milieu), mais aussi financières et techniques du projet auprès de la SERPE et de la Mairie de Vauvert, avec laquelle nous travaillons en partenariat.
    Une fois le protocole élaboré, je l'ai soumis à mon entreprise, la Mairie de Vauvert (service Eau et Assainissement) et le SATESE du Gard pour validation.
    Par la suite, j'ai réalisé un suivi hebdomadaire des paramètres physico-chimiques, indicateurs de pollution classiques de l'eau, faune, flore et tâches d'exploitation.
    Mon rôle était également d'ordre social. En effet, le projet n'était pas particulièrement apprécié auprès des riverains car l'acceptation de bassin où transitent des eaux traitées est limitée.
    A la fin des 6 mois de suivi, j'ai écris un rapport permettant une analyse des paramètres acquis pour voir l'impact de la ZRV sur la qualité de l'eau et son impact en tant que réservoir écologique.

    J'ai eu également d'autres rôles au sein de l'entreprise SERPE.
    J'ai travaillé avec les ingénieurs chargés d'études sur des appels d'offre de stations d'épurations de type lits plantés de roseaux (10 à 200 EH). Pour cela, j'ai dû me familiariser avec le logiciel AUTOCAD et à l'administration liée aux appels d'offre dans le domaine de la phytoépuration.
    J'ai participé aux suivis de chantiers et ais participé moi-même à quelques étapes de chantiers (mise en place des roseaux, montage de canalisation PEHD et/ou INOX...)
  • Pontificia Universidad de Chile - Stagiaire

    2013 - 2013
  • Tethys instruments - Stagiaire ingénieur

    2012 - 2012 Lors de ce stage j'ai réalisé une partie de la calibration chimique d'appareils de spectrométrie UV liquide et gazeux.
    J'ai également participé à la vie de l'entreprise en prenant part aux réunions pour les décisions
    majeures et ait pu participer à l'aspect R&D notamment pour l'ajout d'une fonction aux appareils de mesures sur la phase liquide: les nitrites.

Formations

  • Institut Européen Des Membranes

    Montpellier 2014 - 2017 Doctorat

    Ma thèse concerne l'optimisation des bioréacteurs à membranes (BRM).
    En particulier l'EcoMBR, BRM particulier permettant la production d'énergie, la limitation du colmatage et l'augmentation des rendements épuratoires.
    Ceci passe par l'amélioration des outils de suivi analytique et de modélisation, ainsi qu'un suivi des microorganismes.
  • Universidad De Las Palmas De Gran Canaria

    Las Palmas De Gran Canaria 2013 - 2014 Master Erasmus

    J'ai réalisé mon semestre ERASMUS en Espagne dans le domaine de la Gestion Côtière pour approfondir mes connaissances dans le domaine de l'eau appliquées aux océans (dans la continuité de mon stage au Chili).
    Ce Master m'a permis d'acquérir des connaissances particulièrement en:
    -Modélisation et Simulation
    -Dynamique appliquée et ingénierie côtière, etc
    Mais aussi de perfectionner mon espagno

Réseau