Paul Sabatier University
- Doctorat en mathématiques appliquées
2008 - 2012La construction d’un nid est un comportement que l’on rencontre dans tout le règne animal. Ce nid aura en particulier le rôle de protéger l’animal, sa progéniture et la nourriture, des conditions extérieures et des éventuels prédateurs. Les nids les plus spectaculaires résultant d’activités collectives.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à l'effet d'une variation environnementale, la rugosité du substrat, sur les structures résultant de l’activité de construction chez la fourmi Lasius niger, notamment des piliers dont nous avons observé la dynamique spatio-temporelle grâce a un scanneur de surface. Nous n'avons trouvé aucun effet de la rugosité sur les variables étudiées (vitesse de construction, distances inter-pilier).
Ce post intervient dans le cadre du projet GenInnov, financé par la région Bretagne et fait partie d'un appel à projets « Stratégie d'action durable ». Il a pour but de développer des outils pour la recherche et la formation dans le domaine de la sélection génomique.
Le projet GenInnov est en partenariat avec EVOLUTION, un leader de l'élevage bovin en France avec plus de 1000 employés, situé à Ren
L’objectif de ce travail est de développer des modèles mathématiques et informatiques permettant de reconstruire la généalogie de certains cultivars végétaux dans le but d’optimiser leurs croisements.
La généalogie des individus diploïdes étudiés constitue le plus souvent un réseau comportant des cycles que l’on appelle un pedigree. Le matériel disponible comprend certaines données