Menu

Chantal FANGET

DONZERE

En résumé

Bras de Douche +otonome - Dispositif d'aide à la toilette
Brevet déposé - En recherche de partenaires (industriels, investisseurs, laboratoire de recherche) pour m'accompagner ou prendre en charge l'industrialisation du projet.

Pour contribuer au maintien de l’autonomie des personnes à mobilité réduite, faire reculer l’échéance de leur dépendance et ne pas impacter négativement sur leur bien être psychologique, il est important de proposer un dispositif d’aide à la toilette corporelle permettant à ces personnes de se doucher correctement sans l'aide d'un tiers.

Chantal FANGET, inventeur du Bras de douche
"En tant qu'aide à domicile, mon travail consiste à aider les personnes âgées, handicapées, accidentées... dans les gestes quotidiens de la vie pour qu'elles puissent se maintenir à domicile et garder leur autonomie le plus longtemps possible. Une dame, qui avait des difficultés à lever les bras, me confia les larmes aux yeux et la gorge serrée que le jour où elle ne pourrait plus se laver toute seule, ce serait terrible. Son désespoir m'a amenée à réfléchir au problème et à essayer de trouver une solution. Sa peine n'est pas un cas isolé. Je rencontre tous les jours des personnes, de tous âges, pour lesquelles il est vital de pouvoir se laver de manière autonome."

Aider les personnes à mobilité réduite
Accepter d'être assisté pour sa toilette est un besoin qui est dénié et repoussé jusqu'à la dernière limite. Quand arrive l'échéance, le personnel compétent intervient alors régulièrement pour prendre le relai. La bascule dans la dépendance et cette déchéance entraînent un mal être, sachant que ces toilettes sont souvent vécues comme avilissantes.

Maintenir l'autonomie des personnes
Le bras de douche permet à une personne à mobilité réduite de faire elle-même sa toilette et d’éviter l’apparition de pathologies telles que des mycoses ou des infections. La personne qui réalise sa toilette de manière autonome est revalorisée par la reprise du contrôle de son hygiène.

Proposer un outil innovant facile à manipuler
Le bras de douche se caractérise par une poignée ergonomique, une forme souple et originale d’embout permettant d’assurer les fonctions d’une main pendant la pratique de la toilette. En prolongement du bras, il limite les efforts (essoufflements, souffrances articulaires et musculaires) et permet d’atteindre les différentes zones du corps et notamment les parties intimes.

Répondre à des demandes variées dans un marché en pleine expansion
L’autonomie redonnée à ces personnes libère les professionnels de santé pour des actes plus techniques. D’autre part, le bras de douche intègre une démarche écologique en permettant de réaliser des économies d’eau (la personne pouvant atteindre les zones difficiles insiste moins avec le jet d’eau). Le bras de douche concerne toutes les générations. Il peut être utilisé à domicile et également dans des centres de rééducation, anti-douleur, amaigrissement, aquathérapie et massothérapie ainsi que dans les établissements hospitaliers, foyers logement, foyer de vie pour personnes handicapées ...
A ce jour, un prototype est en cours de réalisation. IL sera testé dans divers centres de rééducation et d'amaigrissement , foyers maisons de retraite, etc, afin de finaliser le produit et créer un cahier des charges pour un éventuel repreneur.

Mes compétences :
Service à la personne
Ecoute autrui avec patience
Optimisme et ouverture d'esprit etc
Innovation
Autonomie

Entreprises

  • Bras de douche

    maintenant
  • Chantal FANGET - Aide à domicile

    2012 - maintenant Je réalise pour et auprès des personnes dans le besoin les tâches du quotidien : course, ménage, toilette, compagnie.
    J'exerce sur la commune de Donzère et ses alentours.
  • Association Familiale Intercommunale - Aide à domicile

    2010 - 2012 Ménage, Course, Compagnie, Toilettes.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau