Menu

Charles JULIAN

BRUXELLES

En résumé

L’Ingénieur en Génie des Systèmes Urbains, est un ingénieur généraliste du milieu urbain, capable de travailler à l’échelle du bâtiment, de la ville et du territoire, en tenant compte des interactions avec les différents acteurs d’un projet.
Au cours de mon cursus universitaire, j’ai acquis les connaissances théoriques nécessaires à l’ingénieur d’aujourd’hui, mais j’ai aussi pu les mettre en pratique à deux reprises dans le cadre d’un bureau d’études étudiant. J’ai aussi été amené à réaliser de nombreux microprojets en équipe de 2, et à utiliser de nombreux logiciels informatiques. Cette formation à été complétée par deux stages longs et par un semestre d’étude au Canada.
Mes expériences professionnelles ont montré que je suis quelqu'un de dynamique et de rigoureux qui prends beaucoup de plaisir à travailler en équipe et sur le terrain.

Mes compétences :
Construction
Environnement
Urbanisme

Entreprises

  • Commune de Saint-Gilles, Région de Bruxelles-Capitale - Inspecteur des Travaux Publics

    2011 - maintenant L'inspecteur des travaux publics a pour mission de collaborer avec une équipe d’ingénieurs et d’architectes chargés de la gestion d’un parc immobilier important.
    Son travail consiste en :
    - l’établissement de cahiers de charges et du suivi des chantiers,
    - la gestion d’une équipe d’ouvriers déjà encadrés par du personnel ouvrier
    qualifié,
    - la conduite de gros chantiers en construction en tant que représentant du
    fonctionnaire dirigeant et en collaboration avec un bureau d’architecture
    privé,
    - la gestion quotidienne d’un parc immobilier de biens communaux.
    - la gestion administrative et comptable du volet énergie des bâtiments
    communaux
  • SemPariSeine - Chargé d'opérations

    PARIS 2010 - 2010 Dés mon arrivée à la SemPariSeine, il m’a été demandé d’effectuer l’analyse des réponses à nos appels d’offres et d’en faire un bilan comparatif. Cela m’a permis de comprendre la rigueur avec laquelle j’allais devoir rédiger les pièces « marché » (Cahier des Charges, Règlement de Consultation, etc.) afin de recevoir des réponses cohérentes et comparables. Il m’a ensuite été confié le suivi de plusieurs missions, dont il fallait que je m’occupe à distance et avec quelques réunions sur le terrain.
    Cette expérience chez un aménageur m’a offert une approche plus administrative et réglementaire de la gestion de projet.
  • GTM Batiment - Assistant Conducteur de Travaux

    Nanterre 2008 - 2009 Lors de mon arrivée sur le chantier les travaux étaient en fin de terrassement, j’ai pu assister à la création de 2 niveaux en infrastructure et à la mise en place de 3 étages en superstructure. Durant ces 6 mois, j’ai été confronté au quotidien du conducteur de travaux et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe de gros-œuvre : 1 directeur de chantier, 3 conducteurs de travaux, 2 chefs de chantier et 30/50 ouvriers.
    J’ai participé activement à la mise en place de la méthode d’organisation des 5S et j’ai pu en constater les bénéfices au niveau de la sécurité et de la productivité. En effet, les circulations et espaces de travail étaient bien délimités pour le confort et la sécurité de tous. De plus, je suis maintenant conscient que de gros efforts sont à faire afin de diminuer les différentes nuisances liées au chantier.

Formations

Réseau