Menu

Charlotte DUBOIS

LE-PERREUX-SUR-MARNE

En résumé

Diplômée du Master Génie de l'Environnement de Metz en 2008 avec la spécialité Environnement & Management, je suis aujourd'hui responsable technique pour l'activité Air des lieux du travail chez MAPE.

Apporter satisfaction aux industriels en les aidants à résoudre leurs problématiques et mieux gérer leurs risques professionnels est mon principal moteur.

Les huit années que j'ai mis au service de grands laboratoires d'analyses et bureaux de contrôle m'ont permis d’acquérir une expertise pointue dans le domaine de la qualité de l'air et de la prévention des risques chimiques.

Mes compétences :
Environnement
Hygiène
Santé
Santé sécurité
Sécurité
Toxicologie
AIR
Gestion de projet
Management

Entreprises

  • mape - Responsable technique

    2016 - maintenant Support technique et commercial pour le développement des prestations de contrôle dans le domaine de l'air des lieux du travail.
  • SOCOTEC - Responsable activité VLEP Ile de France

    Guyancourt 2012 - 2016
    -Expertise dans le contrôle de la qualité de l'air intérieur et de l'exposition des travailleurs a des Agents Chimiques Dangereux,
    -Accompagnement pour l'évaluation du risque chimique,
    -Assistance et conseils pour l'amélioration de la prise en compte du risque chimique
    -Animation de formations techniques en interne,
    -Référent technique régional (VLEP),
    -gestion et suivi de projets,
    -pilotage de contrats nationaux,
    -Gestion d'équipe,
    -Actions commerciales.
  • EUROFINS Hygiene des lieux du travail SAS - Responsable Secteur Nord Hygiène

    2011 - 2012 - Gestion d'équipe de prélevement
    - Suivi d'affaires
    - Réalisation d'études dans une démarche globale d'accompagnement à la maîtrise du risque chimique
    - Elaboration d'offres techniques
    - Veille technique et réglementaire
    - Membre de la commission AFNOR X43C
  • ASCAL - Chargée d'affaires Hygiène des lieux du travail

    2009 - 2011 -élaborer des stratégies d'échantillonnage dans l'air des lieux du travail, c'est à dire à évaluer les risques d'exposition de travailleurs à des Agents Chimiques Dangereux par inhalation.
    -définir un plan de mesurage d'agents chimiques
    - interpreter les résultats et orienter les clients sur les actions à mettre en oeuvre ou les suites à donner au vu de la réglementation en vigueur.
    -réaliser des évaluations de l'exposition de travailleurs au bruit dans le cadre de la réglementation du Code du Travail.
    - déterminer et assurer le suivi de l'empoussièrage pour les sociétés dépendant du Réglement Général des Industries Extractives (R.G.I.E.)
    - Mettre en place un réseau de surveillance de retombées de poussières dans l'environnement et assurer le suivi des résultats périodiquement.
  • SOCOTEC Industries - Chargée d'études Sécurité / Environnement stagiaire

    Guyancourt 2008 - 2008 -Réalisation de dossiers d'autorisation d'exploiter des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement,
    -Participation à la réalisation d'un plan de gestion de solvant,
    -Définition du zonage ATEX pour une chaudière Industrielle,
  • Mairie de metz - Stage, Ingénieur Environnement

    2007 - 2008 Réalisation du pré-diagnostic du Service Espaces Verts et Cadre de Vie en vue de mettre en place un Système de Management Environnemental. A terme, il devrait permettre l'obtention de la certification ISO 14001.
    Cette mission a consisté en une étude très détaillée du fonctionnement et de l'organisation du service, de ses activités et l'identification des principales problématiques environnementales. Ce travail a mené à la réalisation d'une cartographie synthétisant les données collectées en collaboration avec le service S.I.G de la Mairie de Metz.
  • SNCF - Chargée d'étude Environnement

    2007 - 2007 Stage continu de 13 semaines effectué dans le cadre de l’année universitaire de M1, au sein de la Direction Régionale SNCF de Reims. Le sujet proposé concernait l’étude de la faisabilité de plates-formes mutualisées de stockage de déchets industriels sur trois sites : Châlons-en-Champagne, Reims et Charleville-Mézières. Pour cela, J’ai dû notamment réaliser l’étude qualitative et quantitative des gisements de déchets sur les trois sites, estimer les coûts liés à ces infrastructures, réaliser une veille réglementaire et recueillir les avis et suggestions faites par les employés concernés ou non par le projet. Cette étude a permis d’évaluer la pertinence de réaliser des plates-formes mutualisées de déchets sur les trois sites.
  • Laboratoire Municipal et Régional de la ville de Reims - Technicienne de laboratoire junior

    2006 - 2006 Stage continu de 10 semaines réalisé au Laboratoire Municipal et Régional de la ville de Reims dans le cadre de la L3. La mission portait sur la validation de la méthode de dosage employée pour doser les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans les eaux de consommation. J’ai donc été habilitée à doser les HAP en Chromatographie Liquide Haute Performance avec extraction Liquide/Solide en ligne et extraction Liquide/Liquide.

Formations

Réseau