Menu

Charlotte GUEYDAN

PARIS

En résumé

Titulaire d'un doctorat de biologie moléculaire, je viens de terminer mon post-doctorat dont le sujet portait sur l’identification des gènes impliqués dans le cancer du rein. Je suis donc à la recherche d'un nouveau poste.

J’ai acquis au cours de ma formation et de mon expérience professionnelle, de robustes connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, ainsi qu'une bonne expérience en biochimie. Par ailleurs, ayant choisi de diversifier mes projets de recherches au cours de ma formation et de mon expérience professionnelle, je suis compétente dans plusieurs domaines biologiques comme le développement, la cancérologie ou l'immunologie. Réactive, déterminée, organisée, aimant le travail en équipe, je suis curieuse de nature et fais preuve d'une grande capacité d'adaptation ainsi que de bonnes qualités relationnelles. Je suis également très à l’aise avec les nouvelles technologies comme la bio-informatique à laquelle j’ai dû me former afin de mener à bien mes projets de recherche.

Compétences :

- scientifiques :
1) biologie moléculaire : extraction et purification d’acides nucléiques, séquençage, RT, PCR (nichée, sur colonie, LM-PCR), PCR quantitative, clonage, électrophorèses, Southern Blot
2) Biologie cellulaire : culture cellulaire (lignées et cellules primaires), transfections, comptage de cellules, cytométrie en flux
3) Biochimie : extraction et purification de protéines, western blot, EMSA, immunofluorescence, immunoprécipitation, immunohistochimie
4) Expérimentation animale (niveau I, rongeurs) : injection i.p., i.v. , prélèvement, fixation et coupe d'organes.

- Communication :
1) Présentations de projets scientifiques : séminaires, congrès (communications orales et posters)
2) Chargée de TD de biologie cellulaire en Licence 1 à l’Université de Nîmes. 50 h/an (3 ans) et formation d’étudiants en Master 1
3) Rédaction d’articles scientifiques, de rapports de synthèse ou de résultats (français, anglais)

- Langues :
1) Anglais : courant (langue de travail actuelle)
2) Allemand : notions

- Outils informatiques :
1) Bonne maîtrise des outils de bureautique conventionnels (Microsoft Office, Photoshop) et universitaires (Gimp, LaTeX)
2) premières expériences en développement (Linux, Python, HTML, PHP, SQL, bases de données)

Mes compétences :
Bio
Bio informatique
Biochemistry
Biochimie
Biologie
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Biology
Biotechnology
Cancer research
Cancérologie
Cellular biology
Communication
Communication scientifique
informatic
Informatique
Ingénieur R&D
Linux
Molecular biology
Outils informatique
Research

Entreprises

  • Université Pierre & Marie curie - Chargée de recherche en cancérologie

    2010 - maintenant Chargée de recherche en cancérologie sur l’Identification des gènes impliqués dans le cancer du rein (unité INSERM 702 du Pr Ronco, Hôpital Tenon, Paris).
    Missions :
    - Identifier les gènes impliqués dans la carcinogénèse rénale à partir de l’étude d’un modèle de souris transgéniques puis les valider chez des patients atteints de cancer du rein.
    - Responsable de deux lignées de souris transgéniques (100 à 150 souris) : en charge du génotypage, de la gestion des accouplements, de l’identification des animaux à sacrifier, à garder ou à utiliser lors des expérimentations.
    - Préparation des échantillons d’ADN génomique pour leur séquençage « nouvelle » génération : extraction, purification & LM-PCR, analyse des résultats.
    Résultats :
    - Mise sur pied du laboratoire et de la mise en place des différentes techniques et procédures utilisées.
    - Caractérisation d’un modèle de souris transgénique développant rapidement une polykystose rénale.
    - Nécropsies des souris transgéniques (10 lignées) : prélèvement d’organes, fixation, enrobage, coupe au microtome, coloration et étude histopathologique.
    - Mise en évidence d’une centaine de gènes mutés dans les tumeurs rénales murines dont dix sont également connus pour être impliqués dans la carcinogénèse rénale humaine.
  • Institut de génomique fonctionnelle - Chargée de recherche en biologie du développement

    montpellier 2004 - 2009 Chargée de recherche en biologie du développement sur les gènes soumis à empreinte génomique parentale (Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier)
    Missions :
    - Chargée de l’identification du rôle des gènes soumis à empreinte génomique parentale.
    - Analyse de l’expression de ces gènes dans plus de 1000 échantillons issus de différents systèmes cellulaires in vitro et in vivo.
    Résultats :
    - Création d’une base de données sur ces gènes contenant notamment plus de 150 couples d’amorce de PCR quantitative validés.
    - Mise au point des conditions de transfections transitoires et culture cellulaire puis culture cellulaire de lignées (3T3-L1, N2A, HepG2) et de cellules primaires (CEF, MEF, myoblastes primaires).
    - Mises au point d’anticorps pour immunofluorescences, western blots et analyses FACS
    - Clonages (enhancers, promoteurs, clones IMAGE) puis tests d’activité.
    - Mise en évidence de l’existence d’un réseau de gènes soumis à empreinte génomique parentale dont l’expression est spécifiquement induite lors de l’arrêt de prolifération cellulaire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :