Menu

Charlotte HUBERT

Paris

Résultats examens 2022

En résumé

Juriste privatiste bénéficiant de six années d’expérience professionnelle en matière de négociation contractuelle acquise au sein de grands groupes industriels français au rayonnement international.

J’exerce actuellement mes fonctions au sein de la Direction Juridique du Groupe Renault en tant que Juriste Propriété Intellectuelle – Contrats R&D. Dans le cadre de mes fonctions, j’accompagne au quotidien les directions opérationnelles de l’entreprise dans la mise en place de leurs partenariats scientifiques et techniques. J’apporte également mon expertise dans le cadre de la mise en place de coopérations commerciales complexes (licences de fabrication, accords de développements etc.), tant avec nos partenaires français qu'internationaux (industriels, académiques, start-ups etc.).

Au fil de mon parcours professionnel, j’ai notamment appris à :
- travailler en mode « projet » et en transversalité avec les différentes fonctions de l’entreprise (autres Départements Juridiques, Direction des Opérations Financières, Fiscalité etc.),
- me positionner en « Business Partner » pour apporter des réponses pragmatiques aux problématiques juridiques rencontrées par mes clients internes,
- faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur,
- évoluer dans un environnement multiculturel et technique.

Dans mon rôle de conseil, j’apprécie tout particulièrement :
- l’environnement dynamique, stimulant et innovant,
- le relationnel avec les différents acteurs de l'entreprise,
- l’exercice de synthèse,
- l’art de la négociation à la recherche du compromis « Win-Win ».

Mes compétences :
Négociation
propriété intellectuelle
recherche
automobile
Négociation contractuelle
Organisation
Force de proposition

Entreprises

  • Danone - Juriste Propriété Intellectuelle - Marques et Médias

    Paris 2011 - 2011 - Gestion du portefeuille marques et noms de domaine du Pôle « Water » de Danone et des dossiers contentieux en collaboration avec les cabinets d'avocats et conseils extérieurs,
    - Conseil et sensibilisation auprès des équipes marketing,
    - Analyse, rédaction et négociation des contrats « Medias » (achat d'espace publicitaire, contrat de sponsoring pour divers évènements tels que les « Evian Masters » ou la « Danone Nations Cup »)
  • Renault - Juriste Propriété Intellectuelle et Contrats industriels

    Boulogne-Billancourt 2011 - maintenant - Analyse, rédaction et négociation des contrats R&D français et internationaux (accord de confidentialité, sous-traitance, partenariat scientifique et/ou technique, projets subventionnés de type Consortiums français et européens etc.).
    - Analyse, rédaction et négociation des clauses propriété intellectuelle pour les contrats mis en place avec la Joint-Venture chinoise, Dongfeng Renault Automotive Company (Usine de Wuhan inaugurée en février 2016) : technology license agreement, parts supply agreement, technical assistance etc.
    - Analyse, rédaction et négociation de contrats plus spécifiquement liés aux aspects propriété intellectuelle (règlement de copropriété, licence de brevet et de savoir-faire, cession etc.).
    - Actions de sensibilisation et de formation des opérationnels aux problématiques juridiques.
    - Veille juridique et réflexions autour des enjeux liés à l’Open Innovation et plus généralement à l’innovation collaborative.
  • Renault - Juriste Propriété Intellectuelle et Contrats industriels

    Boulogne-Billancourt 2010 - 2010

Formations

  • Université Nantes

    Nantes 2009 - 2010 Propriété intellectuelle - Droit privé

    - Propriété littéraire et artistique,
    - Propriété industrielle,
    - Contrats et propriété intellectuelle,
    - Concurrence et propriété intellectuelle,
    - Droit des nouvelles technologies,
    - Droit du commerce électronique.

    Mémoire : « La responsabilité des hébergeurs à l’épreuve de la contrefaçon », sous la direction de Messieurs les Professeurs A. LUCAS et J-P CLAVIER.

Réseau

Annuaire des membres :